Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - matt

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 38
31
Et peut on avoir les plans d'ensemble ?

32
Bonjour,
J'ai pris le temps de faire quelques recherches, et on trouve rapidement les réponses à vos questions.

Pour une construction poteau poutre, pas de lisse basse (à l'inverse de ce que j'ai dit plus haut, qui s'applique qu'aux ossature bois), même si rien ne l'interdit, c'est pas vraiment utile.
Les poteaux sont toujours séparés du sol par minimum une membrane étanche, parfois un pied métallique, parfois un rang supplémentaire de parpaing ou bloc isolant.
Bien souvent, des plots réhaussent les assises de poteau pour avoir une garde au sol suffisante (de combien ? je dirais 20cm au pif).

Les plots peuvent être isolants.

Et je ne vois pas le rapport avec les bois équarris à la main. Faire à la main ne doit pas être synonyme de faire imprécis. Avant de lever, tout doit être mesuré au millimètre ! Et on ne calle pas avec trois grains de sable.

exemple : https://www.youtube.com/watch?v=qG_lvpX4__I

Bref, ces poteaux et assises, c'est une partie non négligeable du projet. Il semble qu'un professionnel doivent s'y pencher sérieusement. ... A mon avis.
Désolé d'être un peu franc, mais pour un cabanon de jardin ou un poulailler, on peut tenter des choses avec un peu de bon sens, au pire on abîme une ou deux poules (ce qui est triste) et on recommence. Pour une habitation de ces dimensions, c'est autre chose !

Cordialement.

33
oui, le principe d'une lisse basse, isolée du sol (et réhaussée) par le liège. Tapez sur un moteur de recherche d'image "fixation lisse basse maison ossature bois". Avec une couche de liège ou autre isolant en plus.
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi le poteau n'est pas plus sur-élevé du sol !? Par exemple posé sur brique monomur ou béton cellulaire ou autre. Le bois, on essaie de le mettre hors eau et humidité, donc réhaussé du sol...

A mon avis.

34
Isolation écologique / Re : Isolation chambre au 1er etage...
« le: 28 avril 2021 à 19:34:10 »
- LDV est dans la liste des matériaux nocifs pour la santé humaine, à la pose et surement encore après dans l'air.
- Contre un mur, pas trop de soucis, mais en rampant : laine de verre à proscrire absolument pour le confort d'été. J'ai fait l'audit de tellement de maisons où les gens se plaignaient d'avoir trop chaud l'été avec isolation neuve et bien installé (ce que je devais vérifier)... mais le soucis était pas la pose mais l'isolant. Et c'est dans le département du Nord ce dont je parle !!!!
- le bilan écologique et le traitement des déchets (chiffres à chercher par vos soins)?

Je réfléchis à d'autres idées...

35
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et hérisson ventilé
« le: 19 avril 2021 à 19:59:41 »
L'OSB bloque l'humidité, donc je ne sais pas trop ce que ça va donner... !? Vous expérimentez et nous redites ensuite ;)

36
Bonjour,
Remontées capillaires : non, pas à travers le béton de ciment sur cette épaisseur.
Pont thermique via les pieds des poteaux : oui, clairement.

Vos poteaux, soit les poser sur un épaisseur de liège mis en compression (sandwich avec un madrier et 4 tiges inox par ex) contre la dalle, puis le poteau dessus. Soit poser les poteaux sur la pierre ponce, mais à voir si les doc techniques le permettent. Ou sur votre rang de ponce, une lisse basse qui répartie les charges, et dessus vos poteaux.

La construction bois et écologique est aujourd'hui bien documentée. Vous pouvez surement trouver des retour d'expérience pour des cas similaires au votre. Il y a des sites spécialisés dans les maison ossature bois et similaire, surement plus compétents, précis et techniques qu'ici ou c'est plus bâti traditionnel...

Cordialement.

37
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et hérisson ventilé
« le: 13 avril 2021 à 19:34:07 »
Bonjour,
J'ai fait un hérisson en 70-150, quand j'étais encore plus débutant que maintenant. Je vous raconte le jour de la livraison : le camion rentre dans la cour, bonjour, bonjour, je dépose où ? ici. Ok, fermez vos oreilles. [...] C'est quoi ces rochers là ? Bah c'est du 70-150 que vous vouliez non ?! :O

J'avais un tas de cailloux dans la cours, jusque là, normal, c'était demandé. Mais les plus petits faisaient 10x10cm, et les plus gros 15x30cm. Donc ça rentre pas dans un seaux... maximum 2 dans la brouette et faut pas le jeter dedans... Donc placer tout 1 par 1 pour le hérisson...

Bref, même si techniquement, c'est faisable et ça met beaucoup d'air dans le hérisson, concrètement, c'est pas rigolo. Je n'avais que 20m² à faire... ouf ! et j'ai fait mieux la fois suivante : du 20-40

Bon courage.

38
Réhabilitation / Re : Isolation 1er etage non ecologique
« le: 08 avril 2021 à 18:55:06 »
Bonjour,

Citer
dois je enlever le plâtre au niveau des murs enduit de plâtre ?
Non, pas nécessairement. Le platre conduit l'humidité donc posez la fibre de bois directement dessus. L'isolant doit être le plus parfaitement en contact avec le mur et pas de vide d'air (donc rejointer les pierres s'il y a des creux etc). Sur un 1er étage, l'humidité ne vient plus du sol, mais de l'intérieur (habitants) et de l'extérieur (pluie).

Mais vous dites que la chaux a été enlevée, à cause de moisissures... mais que ce n'est pas humide !? Il y a une question qui me vient : comment ça moisit si ce n'est pas humide ?

La 3e question, je suis perdu ! Si c'est humide, le placo va tenir quelques mois ou petites années, maximum. Ou alors il est protégé par une étanchéité parfaite depuis le mur, genre pare-vapeur parfaitement installé et siliconé. Attention aux prises de courant et tous les ponts thermiques, ça peut vite sentir le pourri...

Cordialement.

39
Réhabilitation / Re : Isolation 1er etage non ecologique
« le: 07 avril 2021 à 08:53:39 »
Bonjour,
La réponse que vous attendez est donnée par Arpèges :

Citer
La laine de verre [...] s'enclos entre deux parois étanches à l'air .

Donc vous pouvez la poser n'importe où ensuite.

Par contre, presque aucun des principes de ce forum n'est pris en compte, et à la limite ce n'est pas le plus grave. Mais aucun des points importants de "l'isolation de bonne qualité" ne semble respecté. Quid de l'épaisseur ? du bilan écologique de cet isolant ? du bien être dans le bâtiment ? des ponts thermiques avec les autres étages ?


Cordialement.

40
Réhabilitation / Re : Isolation 1er etage non ecologique
« le: 05 avril 2021 à 19:02:59 »
Bonjour,
C'est des rampants ou des murs verticaux d'un étage ?
Cordialement.

41
Mouahaha le scotch !

C'est vous qui l'avez prise cette photo ?

Il manque le sous titre : "Robert, attrape ! Je t'envoie les briques !"

42
Réhabilitation / Re : debut d'un chantier de rehabilitation
« le: 22 mars 2021 à 18:57:15 »
Ok, mais en quoi peut on vous aider ?

43
Réhabilitation / Re : debut d'un chantier de rehabilitation
« le: 21 mars 2021 à 12:48:21 »
Bonjour,
J'aurais quelques idées ou réponses à certaines questions posées, mais en fait, je ne comprends pas vraiment votre vision et vos objectifs généraux. Cela part un peu dans tous les sens donc je m'y perds, donc je ne préfère rien dire.

Mais sur la question du complexe d'isolation en fibre de bois sous différentes formes et de la finition, je peux peut être aider... Encore faut-il avoir des objectifs clairs.

Si vos questions se résument à : quel prix ça me coutera ? Le mieux serait de consulter des artisans. Ensuite, pour comparer les propositions, vous pouvez éventuellement revenir ici, on pourra peut être vous aiguiller.

La parole est à la défense ! ;)

44
Réhabilitation / Re : Enduit sur banchage chaux chanvre
« le: 10 janvier 2021 à 17:49:26 »
J'ai pris les photos comme convenu, pour les enduits et la faience sur panneau.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/2yu9.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/rpew.jpg

Cordialement.

45
Réhabilitation / Re : Enduit sur banchage chaux chanvre
« le: 10 janvier 2021 à 10:27:38 »
bonjour,

Citer
Si vous désirez un rendu vraiment lisse, j'aurais tendance à partir sur une granulométrie plus petite; genre poudre de marbre (béatite de mémoire) et d'un blanc éclatant.
Envisager plusieurs passes du plus gros grain au plus petit (2 granulométries de béatite ds le commerce = 2 passes et peut être une première passe avec du sable plus "gros" pour rectifier le mur et les imperfections)

Dans du sable 0-2, il y a des grains proches de 0. Une fois passée la lisseuse, le toucher est fin comme une feuille de papier canson !! A mon sens, pas besoin de faire plus compliqué.

Citer
CL90 ou pâte de chaux, y'a pas photo la pâte.  Essayez vous à l'extinction de la chaux vive éteinte pour obtenir de la pâte, c'est  simple et peu onéreux (bien se protéger); effectivement on retrouve des cailloux de chaux non éteints dans la pâte qui sont gênants...

Chacun fera ce qu'il veut, mais la CL90 de Leroim, ça coute rien et ça marche parfaitement. Pas de cailloux ou autre déconvenues. Les extinctions et les pâtes, ça a déjà été dit, c'est éventuellement rigolo a essayer, cher et long pour obtenir de bons résultats.


Citer
C'est joli ce que tu as fait matt et c'est bien plus simple et économique que ce que j'ai fait pour la peinture (à part le nombre de passes et la terre du jardin).
Oui je suis très content du résultat. Tous les visiteurs se font avoir et pensent à du placo peint en blanc. L'harmonie avec tomettes de récup + lambri bois au plafond est très sympa.

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 38