10
« le: 06 novembre 2018 à 23:46:11 »
Bonjour,
pour répondre à votre question, la chaux NHL 2 de chez St Astier correspond à votre souhait.
MAIS, je suis en accord avec nos camarades, l'argile c'est mieux : car plus adapté à la bauge, plus économique, plus simple à mettre en œuvre, ça ne ronge pas les mains, c'est écolo et rigolo, et il est plus facile de rattraper ses erreurs. N'ayez pas de stress avec les temps de séchages. J'ai réparé de la bauge la semaine dernière à Cesson-Sévigné, cette semaine même les épaisseurs de 10 cm sont sèches.
Je trouve que la paille ou le foin dans les enduits apportent un plus dans la réparation de la bauge et permettent de retrouver plus de planéité. Mouillez bien vos murs avant application du mélange et attendez que cela ressuie. Si vous n'avez pas l'habitude des enduits terre, et de votre argile en particulier, et encore plus si c'est une couche de finition : faites des tests au risque de voire des fissures apparaître. Les fissures donnent un style qui ne plaît pas à tout le monde...
Pour les briques, si il n'y a pas de suie, la méthode est la même. Si il y a de la suie, vous pouvez ajouter de la bouse ou du crottin dans une première couche et attendez le séchage complet avant la finition.
Personnellement, je ne fait plus de gobetis de terre ou de chaux sur la bauge. Je vous engage à armer (avec de la paille ou du foin) votre enduit au dessus des gaines électriques ou autres si vous n'avez pas plus de 2 cm d'épaisseur.
MAIS ce n'est que mon avis, que j'aimerai humble.
Bien cordialement,