Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - PaxGourou

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Re : Torchis / Pare-pluie
« le: 24 septembre 2021 à 10:43:20 »
Je vous remercie.

2
Réhabilitation / [Résolue] Torchis / Pare-pluie
« le: 23 septembre 2021 à 20:45:06 »
Bonsoir,
Je voudrais mettre un place du torchis sur un lattis qui est devant le pare pluie. Y a t-il un risque si le torchis touche le pare pluie ?


3
Réhabilitation / Re : Chape maigre à l'argile
« le: 22 septembre 2020 à 22:47:10 »
Arpèges vous avez fait naître l'ombre d'un doute ! C'est le cœur et l’expérience qui me fait utiliser l'argile, pourquoi serait elle une solution, et pas la meilleure ?
Je pars du principe que la chape est maigre, et que le peu de liant utilisé collaborera très bien avec la couche supérieure composée de tomettes posées à joints presque vifs.
Le risque me paraît acceptable. Ce qui me turlupine, c'est que je n'ai trouvé nulle mention de chape maigre à l'argile, et qui si les anciens ne le faisait pas, il doit y avoir une raison. Au passage, me revoici obligé de motiver ma conjointe qui n'a plus aucun doute, "la chaux c'est rassurant !"

Rony, je n'ai posé de la tomette chez des clients qu'une seule fois et elles étaient neuves. Moins d'un an plus tard, ils optaient pour une "vitrification" l'entretien leur étant pesant. Les terres cuites étant pourtant posées sur un complexe hérisson/dalle de terre/chape de chaux.
Deux de mes amies ont de vieilles terres cuites, même constat. Surtout à cause des plus poreuses.
CQFD ?

4
Réhabilitation / Re : Chape maigre à l'argile
« le: 20 septembre 2020 à 10:26:55 »
@berlo : Je n'ai pas peur puisque je ferai les joints à la chaux, cela va de soi. Je compte laver les tommettes, pas la chape ;o)

Les tommettes étant poreuses et un peu anciennes -XVIIe, je projette de les traiter avec une huile dure qui recouvrera aussi les joints minces. Ceinture, bretelles et parachute !

5
Réhabilitation / Chape maigre à l'argile
« le: 17 septembre 2020 à 20:49:51 »
Bonsoir,
Je projette de réaliser  la pose de mes tommettes sur une chape maigre composée de 1 volume d'argile pour environ 5 volumes de sable 0/4.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur l'utilisation de l'argile à la place de la chaux.
Pour ceux qui seraient tentés de me demander pourquoi, je répondrai "pourquoi pas" :oD
Bonne fin de semaine

6
Bonjour, la chaux aérienne ne s'utilise principalement qu'en très fines couches de finition. La doc officielle indique 1/2 centimètre. Le problème viendrait-il de là ? Si le support est poreux, il sera nécessaire de le "fermer"
Pour bloquer les suies, j'utilise pour
  • un badigeon
  • 1/2 volume de bouse fraîche
  • 1/2 volume de chaux
  • environ1,5 volume d'eau
ou
  • un enduit
  • 1/2 seau de bouse fraîche
  • 1/2 seau de chaux
  • 4 seaux de sable
Il peut apparaître quelques tâches orangées, qui ne devraient pas être visibles après la couche de finition.

7
Réhabilitation / Re : Enduit terre sur rampant en canisse
« le: 01 janvier 2019 à 13:29:57 »
Merci pour vos avis et pour les liens qui retiennent mon attention. Je ferai un retour d'expérience dès que possible. Après discussion avec quelques autres pro, on ne pourrais pas considérer cette couche d'argile comme frein-vapeur.
Et puisque c'est d'actualité, je vous souhaite à tous, une belle année, en santé.

8
Réhabilitation / Re : Enduit chaux sur bauge
« le: 07 novembre 2018 à 22:03:19 »
J'entends par ressuyer d'attendre que le support fraîchement mouillé n'ai plus le côté brillant de l'eau en surface.
Vous pouvez mettre de la paille pour les petites épaisseurs, mais in fine, cela risque de vous embêter si vous ne les faites pas bien pénétrer dans l'enduit.

9
Réhabilitation / Re : Saison pour les joints extérieur
« le: 07 novembre 2018 à 00:19:43 »
Bonsoir,
Vous pouvez  bâcher vos murs à la fin de la journée. En carbonatant la chaux dégagera un peu de chaleur et les bâches empêcheront le gèle de pénétrer. Cela ne vaut que si les températures ne sont pas trop négatives. Attention, la NHL ne doit pas être mise en œuvre en dessous de 8°C....normalement....
Bon courage

10
Réhabilitation / Re : Enduit chaux sur bauge
« le: 06 novembre 2018 à 23:46:11 »
Bonjour,
pour répondre à votre question, la chaux NHL 2 de chez St Astier correspond à votre souhait.

MAIS, je suis en accord avec nos camarades, l'argile c'est mieux : car plus adapté à la bauge, plus économique, plus simple à mettre en œuvre, ça ne ronge pas les mains, c'est écolo et rigolo, et il est plus facile de rattraper ses erreurs. N'ayez pas de stress avec les temps de séchages. J'ai réparé de la bauge la semaine dernière à Cesson-Sévigné, cette semaine même les épaisseurs de 10 cm sont sèches.
Je trouve que la paille ou le foin dans les enduits apportent un plus dans la réparation de la bauge et permettent de retrouver plus de planéité. Mouillez bien vos murs avant application du mélange et attendez que cela ressuie. Si vous n'avez pas l'habitude des enduits terre, et de votre argile en particulier, et encore plus si c'est une couche de finition : faites des tests au risque de voire des fissures apparaître. Les fissures donnent un style qui ne plaît pas à tout le monde...
Pour les briques, si il n'y a pas de suie, la méthode est la même. Si il y a de la suie, vous pouvez ajouter de la bouse ou du crottin dans une  première couche et attendez le séchage complet avant la finition.
Personnellement, je ne fait plus de gobetis de terre ou de chaux sur la bauge. Je vous engage à armer (avec de la paille ou du foin) votre enduit au dessus des gaines électriques ou autres si vous n'avez pas plus de 2 cm d'épaisseur.
MAIS ce n'est que mon avis, que j'aimerai humble.
Bien cordialement,

11
Réhabilitation / Enduit terre sur rampant en canisse
« le: 06 novembre 2018 à 23:14:02 »
Bonjour à tous,
Nous envisageons de réaliser dans notre salon un enduit d'environ 1,5 cm d'argile sur de la canisse en roseau fixée sous les rampants de la  toiture. Derrière il y aura un plenum de 2 cm puis une isolation de 30 cm de laine de bois et pas d'écran de sous-toiture.
Sur notre plafond de salle de bain, nous envisageons le même système mais avec un plénum variant de 2 à 40 cm et un écran de sous-toiture HPV (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau) sur l'isolant.

Avez-vous des retours d'expérience de ce type ? Pouvons-nous nous passer de frein vapeur et considérer que l'enduit d'argile remplira ce rôle? Quels sont vos conseils ? Merci de nous avoir lu.

Pour info :
la laine de bois a un Sd de 0,60 Argilus donne un Sd de 0,01 m et le frein vapeur intello plus a un Sd de 0,25 m à plus de 10 m.

Pages: [1]