Bonjour,
Pour terminer sur chaux ou terre, voici quelques arguments :
- Je vous rassure, l'enduit terre peut être mouillé. L'ensemble de mes murs de salle de bain sont enduits de terre, par exemple.
- pour ce qui est de passer l'éponge, c'est donc plus pour une question de salissure que d'eau. Et là, ce n'est pas vraiment l'enduit qui compte, mais plutot la finition. Votre enduit chaux sera difficile à "laver" s'il n'est pas protégé, un peu comme l'enduit terre. Et clairement, autour du poste de travail d'une cuisine, ni enduit terre ni enduit chaux sans protection. Ou alors il faudra les refaire fréquemment...
- Creuser un trou et tamiser : ok ça prend du temps, mais en fonction de votre sol, au dela de 50cm parfois il n'y a plus aucun caillou, donc pas besoin de tamiser.
- Et l'argument principal : A moins que vous ayez une bonne expérience en enduit, l'enduit terre est nettement plus rapide à faire : retour possible, séchage lent, texture agréable et modifiable etc. L'enduit chaux est compliqué, il vous suffira de lire les sujets de ce forum sur les enduits chaux qui faiencent, s'écaillent, s'effritent, s'époudrent etc... Et sur un support qui varie, c'est encore plus chiant !
Concernant l'armature : c'est difficile à dire si c'est nécessaire sans voir le support etc. Mais surtout, rien de métallique. Donc soit du végétal (paille, foin, chanvre...) ou plastique (
https://www.negoguide.fr/9528-thickbox_default/treillis-darmature-en-fibre-de-verre-pour-enduit-organique.jpg . Pour la mise en oeuvre de ce dernier, cela se maroufle dans l'enduit : cf à 1min30 ici :
https://www.youtube.com/watch?v=xoLLUsisT1Q).
Alors si chauffage d'appoint et enduit chaux, éviter les soufflants et électriques qui dessèchent l'enduit. Pour l'enduit terre, tout est permis :)
cordialement.