Auteur Sujet: Enduit chaux sur bauge  (Lu 11531 fois)

Galinette

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Enduit chaux sur bauge
« le: 05 novembre 2018 à 20:30:56 »
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils pour réaliser un enduit à la chaux sur un mur en bauge en intérieur. Il s'agit d'un mur de refend qui n'a pas besoin d'être isolé. J'ai enlevé le plâtre qui était dessus et je vais y poser ma cuisine c'est pourquoi je ne veux pas y mettre d'enduit en terre, même si c'est plus adapté à ce type de matériaux.

Nous sommes au mois de novembre, est-il sage de commencer à faire un enduit à cette époque? J'habite la maison et il ne risque pas de geler dans la pièce, mais va t'il pouvoir sécher et ne risque t'il pas de rendre la maison trop humide sachant qu'il va me falloir mouiller les murs?

Quel type de chaux faut il privilégier?

Au milieu de ce mur, il y a une ancienne cheminée bouchée avec de la brique creuse, puis-je y mettre le même mélange? Faut il projeter l'enduit ou l'appliquer à la taloche?

J'ai essayé de balayer le mur pour bien enlever tout ce qui n'accroche pas mais j'ai l'impression que la terre tombe à l'infini, y a t'il une technique ou peut on laisser un peu de poussière?

Merci d'avance pour votre aide. :)

Arpèges

  • Invité
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #1 le: 05 novembre 2018 à 22:24:08 »
Bonsoir et bienvenue Galipette, Matt vous en dirait peut-être plus mais cela va être technique.
Disons que je comprends que sur votre mur de refend vous envisagez de poser une crédence (type non spécifié) pour protéger le mur des projections (eau, graisses). (?)
Pour vous encourager :
- Oui, plus vous gratterez le mur (en terre) plus il tombera...
- Non, la maison étant habitée la saison importe peu.

Quoique vous fassiez il faut interfacer le mur d'origine avec l'enduit final et sans doute passer par la case "treillis" à maroufler dans l'enduit. Et sans doute en plusieurs passes.
Fixez plutôt vos objectifs, la technique s'adaptera sauf impossibilité flagrante.
- Vous cherchez des pistes ou vous avez des pistes ?
- Vous avez des idées ou cherchez des idées ?

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #2 le: 06 novembre 2018 à 10:44:29 »
Bonjour,
Pourriez vous préciser pour quelle(s) raison(s) vous voulez faire l'enduit en chaux ?
Je vous donnerai ensuite tous les arguments pour vous décourager de le faire ;)

Pour la question de l'enduit à cette saison, qu'il soit en terre ou en chaux : oui ça apporte de l'humidité, mais tant que vous n'êtes pas sous les 2 ou 3°C dans la maison, ça ira. Une autre façon de dire ce qu'à dit Arpèges : si c'est habité, c'est que c'est chauffé, donc c'est bon !

Pour l'ex cheminée, je ne sais pas s'il y a une méthode particulière. Opérez de la manière qui vous rend à l'aise et où l'enduit accroche. Moi, en tant que débutant non formé, je tourne ma truelle vers le bas, je pose le mortier d'enduit sur le dessus, puis j'écrase sur le mur avec un mouvement vers le haut. Ca a marché à tous les coups...

Votre mur n'est pas poussiéreux... il est terreux :) Comme l'a dit Arpèges, c'est normal. Bien mouiller et faire l'enduit... et on revient à mon premier point : faites le en terre !

à votre dispo
cordialement.

Galinette

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #3 le: 06 novembre 2018 à 14:04:24 »
Merci pour vos réponses.

La pièce n'est pas chauffée (une seule pièce chauffée chez moi c'est un peu la misère ;) ) mais je peux toujours y mettre un chauffage d’appoint.

Il faudrait quel type de treillis pour ça? Du grillage à poules? Il faut le fixer avant ou juste le plaquer en même temps que l'enduit?

Je mettrai probablement une crédence mais peut être pas sur toute la longueur, alors je me disais qu'il fallait au moins pouvoir passer un coup d'éponge en cas de besoin et que ce serait mieux avec un enduit chaux qu'un enduit terre (j'ai lu qu'il ne fallait pas le mouiller).

Je pars aussi plutôt sur la chaux parce que je suis pressée, terminer ce mur débloquerait pas mal de travaux derrière (je dois y poser ma cuisine pour libérer la place dans l'ancienne et faire une salle de bain et ensuite l'assainissement car en cas de pluie la douche ne s'évacue plus). La chaux c'est facile, il suffit d'acheter un sac de chaux et du sable, pour la terre je devrai faire un trou dans mon terrain pour en récupérer (j'ai des muscles mais je vais vite être fatiguée) et la tamiser (et donc trouver un tamis). Ça va me prendre énormément de temps et l'hiver arrive avec la galère de plomberie...

Mais si vraiment la terre est plus facile je veux bien qu'on me convainque!

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #4 le: 06 novembre 2018 à 14:30:57 »
Bonjour,

Pour terminer sur chaux ou terre, voici quelques arguments :
- Je vous rassure, l'enduit terre peut être mouillé. L'ensemble de mes murs de salle de bain sont enduits de terre, par exemple.
- pour ce qui est de passer l'éponge, c'est donc plus pour une question de salissure que d'eau. Et là, ce n'est pas vraiment l'enduit qui compte, mais plutot la finition. Votre enduit chaux sera difficile à "laver" s'il n'est pas protégé, un peu comme l'enduit terre. Et clairement, autour du poste de travail d'une cuisine, ni enduit terre ni enduit chaux sans protection. Ou alors il faudra les refaire fréquemment...
- Creuser un trou et tamiser : ok ça prend du temps, mais en fonction de votre sol, au dela de 50cm parfois il n'y a plus aucun caillou, donc pas besoin de tamiser.
- Et l'argument principal : A moins que vous ayez une bonne expérience en enduit, l'enduit terre est nettement plus rapide à faire : retour possible, séchage lent, texture agréable et modifiable etc. L'enduit chaux est compliqué, il vous suffira de lire les sujets de ce forum sur les enduits chaux qui faiencent, s'écaillent, s'effritent, s'époudrent etc... Et sur un support qui varie, c'est encore plus chiant !

Concernant l'armature : c'est difficile à dire si c'est nécessaire sans voir le support etc. Mais surtout, rien de métallique. Donc soit du végétal (paille, foin, chanvre...) ou plastique (https://www.negoguide.fr/9528-thickbox_default/treillis-darmature-en-fibre-de-verre-pour-enduit-organique.jpg . Pour la mise en oeuvre de ce dernier, cela se maroufle dans l'enduit : cf à 1min30 ici : https://www.youtube.com/watch?v=xoLLUsisT1Q).

Alors si chauffage d'appoint et enduit chaux, éviter les soufflants et électriques qui dessèchent l'enduit. Pour l'enduit terre, tout est permis :)

cordialement.

Galinette

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #5 le: 06 novembre 2018 à 14:51:53 »
J'ai fait le stage "enduits à la chaux", alors je pense que je suis un peu influencée.
Mais OK je suis convaincue, de toutes façons on m'avait dit que sur de la bauge il fallait de la terre!
Par contre juste pour ce mur super urgent, est-ce qu'il n'est pas possible d'acheter de la terre déjà tamisée? J'ai vu qu'on pouvait en trouver dans les briqueteries mais autour de Rennes à priori il n'y en a pas... Et il faudrait quoi comme terre, de l'argile pure?

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #6 le: 06 novembre 2018 à 16:01:13 »
Oui, j'oubliais cette donnée importante, terre sur terre est beaucoup mieux et plus simple.

"Mur super urgent" c'est à dire ?
quelle superficie ce mur ?

car sincèrement, la terre du sol sera déjà humide, on la piétine bien sur une bâche, on met les morceaux à tremper une nuit ou deux, puis on passe à la mélangeuse (le truc sur perceuse), et c'est bon pour la 1ere couche. On tamise en 3mm uniquement la couche de finition, et le volume est faible. Par exemple, pour un mur de 20m², vous mettez 5mm d'enduit de finition. Le volume d'enduit est composé en général de 60% de sable. Cela fait environ 10l de terre...

sinon, on achète la terre en sac sur internet. Faut voir les délais de livraison...

Galinette

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #7 le: 06 novembre 2018 à 16:24:40 »
Urgent, genre dans 15 jours c'est posé. Le mur fait environ 12m².

Pour la première couche en plus de la terre je mets bien du sable et de la paille?
Pas besoin de treillis?

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #8 le: 06 novembre 2018 à 17:22:30 »
Bonjour,

15 jours c'est trop peu, il faut faire des tests, attendre que ça sèche ...

Pour ton mur vu l'urgence il faut d'abord le mettre bien droit mais pas lisse à la hache, faire un gobetis (dosage 1/2 à 1/3) attendre que ça sèche puis faire votre enduit de finition.

Comme vous le savez la terre boit beaucoup, il faut l’arroser (au jet diffusant) l'avant veille puis la veille et enfin le jour même.

Edit: juste pour inspiration http://www.atelier-alp.bzh/tag/bauge/
« Modifié: 06 novembre 2018 à 17:31:14 par rony80 »

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #9 le: 06 novembre 2018 à 17:30:20 »
Ok ok.

Posé dans 15 jours c'est possible. Mais va falloir y bosser dur. Et la pièce ne sera pas "utilisable" comme cuisine dans 15 jours... on parle bien de "posé" !

L'armature synthétique plastique permet de réduire l'apparition de fissures visibles. Si votre mur est hétérogène (brique, puis autre brique, puis pan de bois, puis parpaing), qu'il peut bouger etc, une armature peut rigidifier et permettre de garder un enduit sans fissure.

La paille et autres fibres permettent en théorie de faire pareil. Mais il y a surement des méthodes de mise en oeuvre à respecter que je n'ai pas respecté, et donc j'ai 1 fissure qui apparaît à l'endroit où la poutre s'encastre dans le mur. Mais c'est très léger et c'est une seule.

La paille et les autres fibres ont par contre l'énorme avantage de "prendre de la place". Donc si votre mur a des gros creux, de trous et bosses, une couche de terre/paille permet de rattraper et lisser. Si votre mur est plan, oublier cette étape, qui oblige à hacher de la paille, la malaxer à la terre, et surtout longtemps de séchage... car relativement épais.

Pour une couche de corps (autrement dit 1ere couche) normale, terre et sable suffisent. Mais il y a plein de recettes, que je ne connais pas, qui semblent avoir des caractéristiques propres... genre avec du fromage blanc, blanc d'oeuf etc. Enfin... c'est des recettes de bretons qui aiment les galettes je pense ;)

Envoyez moi votre adresse mail en message privé, je vous envoie un livre sur les enduits terre, ça peut servir.

cordialement.

Galinette

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #10 le: 06 novembre 2018 à 19:06:28 »
Donc si je résume pour les couches:
- d'abord un gobetis avec juste terre, sable et eau
- un treillis, au moins aux jointures de différents matériaux
- une couche de corps avec en plus de la paille parce que mon mur n'est pas plan du tout
- une couche de finition
C'est bien ça?

Le plus long pour moi sera tout de même de creuser un trou et d'en extraire suffisamment de terre avec une simple pelle! J'espère qu'il va pleuvoir bientôt...

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #11 le: 06 novembre 2018 à 22:14:24 »
Le treillis est appliqué sur la couche de corps. Mais si vous paillez votre enduit, plus vraiment besoin de treillis...

Pas plan du tout, c'est à dire ? combien de cm d'écart entre le trou et le bombé ? La paille est utile quand il y a plus que
2 ou 3 cm.

Et au fait, vous comptiez rattraper les trous/bosses avec l'enduit chaux ?
cordialement.

PaxGourou

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #12 le: 06 novembre 2018 à 23:46:11 »
Bonjour,
pour répondre à votre question, la chaux NHL 2 de chez St Astier correspond à votre souhait.

MAIS, je suis en accord avec nos camarades, l'argile c'est mieux : car plus adapté à la bauge, plus économique, plus simple à mettre en œuvre, ça ne ronge pas les mains, c'est écolo et rigolo, et il est plus facile de rattraper ses erreurs. N'ayez pas de stress avec les temps de séchages. J'ai réparé de la bauge la semaine dernière à Cesson-Sévigné, cette semaine même les épaisseurs de 10 cm sont sèches.
Je trouve que la paille ou le foin dans les enduits apportent un plus dans la réparation de la bauge et permettent de retrouver plus de planéité. Mouillez bien vos murs avant application du mélange et attendez que cela ressuie. Si vous n'avez pas l'habitude des enduits terre, et de votre argile en particulier, et encore plus si c'est une couche de finition : faites des tests au risque de voire des fissures apparaître. Les fissures donnent un style qui ne plaît pas à tout le monde...
Pour les briques, si il n'y a pas de suie, la méthode est la même. Si il y a de la suie, vous pouvez ajouter de la bouse ou du crottin dans une  première couche et attendez le séchage complet avant la finition.
Personnellement, je ne fait plus de gobetis de terre ou de chaux sur la bauge. Je vous engage à armer (avec de la paille ou du foin) votre enduit au dessus des gaines électriques ou autres si vous n'avez pas plus de 2 cm d'épaisseur.
MAIS ce n'est que mon avis, que j'aimerai humble.
Bien cordialement,
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."

Taone

  • Membre Complet
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #13 le: 07 novembre 2018 à 00:46:09 »

Le plus long pour moi sera tout de même de creuser un trou et d'en extraire suffisamment de terre avec une simple pelle!

vu la surface a traiter, votre besoin en terre n'est pas énorme.
Faites le tour des chantiers par chez vous et vous trouverez sans doute un emplacement ou l'on sera content de se débarrasser de quelques tonnes de terre de fondation (argileuse... beurk ca sert a rien) pour votre projet et les futurs...
le bassin rennais (au nord en particulier) ne manque pas de filons pour cela...

Bon courage
T.

Galinette

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #14 le: 07 novembre 2018 à 09:44:42 »
Pour la planéité, le mur est un peu ondulé, je n'ai pas mesuré les écarts. S'il y a besoin de moins de 3cm, puis-je tout de même mettre de la paille pour éviter que ça se fissure?
Et oui, je comptais rattraper ça avec de l'enduit chaux, en faisant des bandes d'enduit verticales à la bonne épaisseur et ensuite remplir au milieu en égalisant à la règle.

Que signifie ressuyer? J'arrose le mur et j'attends qu'il sèche?

Je pense que je vais essayer de trouver un chantier pour la terre en effet.