pour ce qui est de passer l'éponge, c'est donc plus pour une question de salissure que d'eau. Et là, ce n'est pas vraiment l'enduit qui compte, mais plutot la finition. Votre enduit chaux sera difficile à "laver" s'il n'est pas protégé, un peu comme l'enduit terre. Et clairement, autour du poste de travail d'une cuisine, ni enduit terre ni enduit chaux sans protection. Ou alors il faudra les refaire fréquemment...
Pour l'avoir essayé, maintenant j'ai l'avis inverse sur la protection.
Ciré , naturel ou synthétique c'est une catastrophe. En fait.
Oui ça protège de l'eau. Mais un enduit n'a jamais souffert d'être mouillé occasionnellement.
Et la cata elle apparaît dès que ce n'est plus de l'eau. Comme par exemple un corps gras comme de l'huile ou du savon sali. Là la tache se fixe profondément dans la cire. Et plus rien ne l'enlève.
Et surtout le mur est ciré donc plus de possibilité de reprendre le travail avec une patine, une colature ou une peinture chaux.
Et repasser une couche rapide tous les ans c'est bien moins désespérant que de voir un enduit ciré se dégrader sans rien pouvoir y faire.
Les tadélakts et les stucs résistent très bien aux salissures eux, grâce au travail de finition des surfaces.
Moi dans la situation de Galinette, j'irais jusqu’à envisager le montage d'une contre-cloison en briques platières (de 5). Aplanir (creuser) le mur avec des repères, puis montage de la cloison au plâtre collée aussi à l'arrière. La dessus on ne fixera pas des éléments lourds mais une crédence en carreaux, une hotte, que sais-je encore, oui.
Si c'est pas trop grand en un jour c'est fini.
Le seul impératif c'est travailler vite (le plâtre...) et monter droit (ça... ;-)
La terre paillée en enduit c'est très bien sauf qu'il faut vraiment savoir le faire, longueur, structure, des pailles, homogénéité du mélange etc. Avant oui tout le monde savait faire, en Afghanistan encore, mais maintenant et ici ?