Auteur Sujet: Comment construire le sol d'une longère à partir d'une base terre battue?  (Lu 22949 fois)

Aëla

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Bonjour,

J'ai parcouru de nombreux fils de discussion du forum qui ont bien éclairé ma lanterne. Par contre, je n'arrive pas à me faire une idée de la solution la plus adaptée pour refaire le sol de notre longère.

Voici le topo: nous auto-réhabilitons une longère en pierre dans le Morbihan sur un terrain en pente. Le sol est en terre battue avec une chape très mince (2/3 cm?) de ciment (bâtard?) avec carrelage. L'horrible enduit ciment intérieur et extérieur à sauter. Nos murs ont déjà beaucoup séchés, alors que nous n'avons pas encore drainer à l’extérieur. Nous sommes 3 pour la réhabilitation et avons un mini budget. Mes deux compères (par ailleurs anciens charpentier et menuisier multi tâches) ont deux solutions pour le sol:

- 1/ Décaisser, faire une dalle béton (ciment) sur un hérisson de 7/8 cm + une chape de ciment (je leur ai expliqué le coup de la respirabilité et tout ça mais eux restent septiques quant aux remontées d'humidité dans les murs, le terrain est en pente et très drainant (peu de terre, beaucoup de caillasse))

- 2/ Ne rien faire du tout et poser de la terre cuite ou des lambourdes pour plancher sur une chape mince de chaux.
Voici donc ma question: est ce que c'est faisable? Parce que ça ne coûterai pas grand chose et ce serait plus simple que de décaisser pour repartir d'un hérisson

J'ai aussi pensé à une variante: sur ce sol terre battue existant, enlever le carrelage et faire un sol de chaux ou de terre. Je n'ai pas trouvé assez de biblio pour me faire une idée. Qu'en pensez vous? Avez vous des bouquins à me conseiller?

Merci d'avance!

Aëla
« Modifié: 01 mai 2012 à 10:48:50 par Aëla »

funkystone

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Bonsoir Aela,

Il me semble que poser un sol directement sur la terre (ou à 5-6 cm), si cela reste sain et économique, restera une solution "rustique" au regard de l'humidité du sol.

Pour ma part, s'il y a souhait de confort, j'opterai pour un herisson et une dalle de chaux.

FS

saig

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surtout pas ciment !

ca peut aussi rester en terre battue ce qui se fait de plus en plus...! a cirer au savon noir !

Sinon, hérisson, dalle de chaux et tommettes à poser sur une chape fraiche de chaux !!

Aëla

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bonsoir!

merci pour vos réponses. Après quelques recherches supplémentaires et un sondage de 40 cm dans la terre battue (une couche de terre glaise puis plus de 30 cm de sable argileux, peu d'humidité), nous avons une idée plus précise sur la manière dont nous allons rénover le sol:
- Pas de ciment, ça c'est vu.
- Hérisson de 5 cm
- dalle en béton de chaux sur 10 cm
- chape de terre crue (recettes intéressantes et marche à suivre ici) sur 6 cm (deux passes de 3 cm)
- On posera peut être un peu de tomette là où il y aura le plus de passage.

Du coup nous n'avons pas besoin de décaisser beaucoup, l'ensemble fera 21 cm. La carrelage et la chape actuelle en font au moins 5. Donc il y a moins de 20 cm à enlever.
Nous n'allons pas poser de treillis soudé. On m'a expliqué qu'il devait être inséré au cœur de la dalle ciment et que l'action chimique ciment + acier prévenait de la rouille, que les deux matériaux avaient le même coefficient de dilatation. Ceci ne fonctionnerait pas avec une dalle de chaux et risquerait de créer à terme des fissures...?

Du coup, je suis preneuse pour vos avis sur ce que je viens d'énoncer.
Je tâcherais de venir vous faire part de ce que ça donne quand nous serons passés à l'action...!


prigollet

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bonsoir,

ca me fait marrer ce genre de commentaire "l'action chimique ciment + acier prévenait de la rouille" que j'ai egalement entendu par certains pros.
Le beton a une duree de vie. point!

Alors surtout n'hesitez pas a aller voir du beton fait il ya 70 ans, je pense aux defenses construites pendant la seconde guerre mondiale. Inspectez les de pres!
Le ciment retient l'eau, la chaux est permeable a la vapeur. Il faut de l'humidite et de l'air pour que la rouille se forme :D

cordialement
Philippe

Aëla

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Excusez mon ignorance!

La question sous-jacente à ce commentaire sur le ciment (qui m'a été expliqué par une personne qui a déjà rénové plusieurs maisons et que je considère comme plus expérimenté que moi) est la suivante: est ce que je peux me passer du treillis soudé dans ma dalle de chaux de 10 cm? Quand au risque de le voir rouiller je pense que vous avez été très clair.
Merci,

Aëla

Gérard

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Bonsoir !

il est très clair que le ciment n'a pas grand chose à faire dans le bâti ancien, sauf exceptions, comme par exemple les bandes de redressement pour la pose des huisseries.

Il est clair également qu'aujourd'hui, plus personne n'est pour se passer de hérisson, même si le terrain est drainant. Les conditions climatiques peuvent évoluer et elles évoluent, hélas pas dans le bon sens, en tout cas vers des excès... de pluviométrie en particulier. Il est donc inutile d'économiser là-dessus. Enfin, je constate que l'on évolue vers des dalles isolantes, du type billes d'argile, ou vermiculite, ou perlite, avec la chaux comme liant. C'est une évolution logique, au regard du renchérissement du coût de l'énergie. Même si l'on est autonome pour son chauffage (présence abondante de bois sur place), cela ne fait rien, ça n'est pas une raison pour ne pas étudier des solutions qui au final apportent un confort bien agréable !

La lecture du livre de JP Oliva sur l'isolation écologique est très intéressante !

Mais je partage votre goût pour la matériau terre !...

Gérard.

prigollet

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bonsoir,

pour info, la formation de la rouille ralenti lorsque le ph augmente (milieu basic) et s'accelere dans un milieu acide. Dans un ph de 14 il n'ya plus de rouille.
la chaux a un ph de 12-13 mais qui diminue lors de la prise ce qui fait que la feraille rouillera.
pas besoin de feraille dans une dalle posee au sol.

en clin d'oeil: il faut se mefier des pro qui clament 20 ans d'experience et qui ont en fait l'experience d'il ya 20 ans ;)

Aëla

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Bonjour Gérard et merci pour vos conseils et encouragements.

Je vais donc suivre la recette ci-dessus en envisageant peut être la vermiculite à la place des graviers si le prix de l'ensemble le permet. Et oui, une chape de terre! J'ai cru lire sur ce forum que l'ouvrage de JP Oliva était en rupture de stock. J'ai lu par contre un bon ouvrage : L'isolation bio de la maison ancienne, de Patrick Le Goarnig chez Eyrolle

Philippe,
mon professionnel hérétique en question est mon humble paternel, qui suit mon chantier "avec son expérience d'il y a 20 ans". Et oui je sais bien tout ça mais il n'est pas juste complètement idiot. Il pose même parfois des questions pertinentes.

PS, c'est la même chose par ex. avec l'utilisation des désherbants chimiques dans les espaces verts. On ne peut pas imposer du jour au lendemain une technique nouvelle en disant aux agents qu'ils font n'importe quoi depuis toujours. Il faut donner envie de changer... Tout un (long) programme!

Encore merci pour les réponse,
Bonne continuation...

berlo

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en clin d'oeil: il faut se mefier des pro qui clament 20 ans d'experience et qui ont en fait l'experience d'il ya 20 ans ;)
excellent ! c'est de toi ?

funkystone

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Bonsoir Aëla,

Il y a quelque temps, en visionnant un reportage sur les maisons terre-paille, j'ai vu que les autoconstructeurs "ferraillaient" leurs fondations avec des tiges des bambous.

Ceci pourrait-il s'appliquer efficacement pour une dalle?

jocelyn

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bonsoir,

il ne semble pas vraiment utile d'armer une dalle en chaux ou en terre.
Le ferraillage est utile dans le ciment car ce dernier est très rigide et cassant: il ne supporte pas les efforts en traction.
Or,  si on applique une forte contrainte à une dalle non féraillée, vu sa rigidité celà crée de fortes contraintes en flexion, qui est une combinaison de compression et de traction; le ciment ne supportant pas la traction, la dalle se casse.
L'acier, au contraire, supporte très bien la traction; le ferraillage aide alors à éviter la casse et accessoirement à mieux répartir les contraintes sur une plus grande surface.

Ce problème n'existe pas avec la chaux, encore moins avec la terre, qui n'ont pas la rigidité du ciment et peuvent se déformer sans casser voire fluer (c.a.d s'écouler, comme un liquide très visqueux) pour encaisser une charge; le problème de la faible résistance en traction ne se pose alors pas.

Je ne vois donc pas vraiment l'intéret d'armer une dalle de chaux,
à moins d'espérer obtenir une dalle rigide comme du ciment, ce qui me semble perdu d'avance.

prigollet

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bonsoir,

desole si j'ai eu l'impression d'etre condescendant ce n'etait nullement mon intention.
il est diffiicile de changer les pratiques. Les professionnels font souvent 80% de neuf et 20% de reno et ils preferrent mettre en oeuvre de maniere generale les techniques et materiaux avec lesquels ils sont a l'aise mais qui malheureusement n'est pas forcement judicieux dans l'ancien.
bon courage Aela car ta situation est delicate :)

cordialement
Philippe