Bonjour, en réalité cette "interdiction formelle" n'existe pas en l'état.
J'ai pas mal d'exemples dans le sud ouest ou le pluvial part dans un puits et c'est dans le permis de construire. Les législations sont locales et changeantes.
Si vous avez eu des avis radicalement différents c'est que la compréhension de l'état des lieux est soit difficile soit biaisée par l’intérêt de celui qui donne son "avis".
Un pelliste va vous proposer une tranchée - à la mesure de son matériel - une societé de drainage agricole un drainage agricole, un assainisseur un assainissement, un poseur de membrane d'étanchéité une membrane ...
Moi (notez l’étroitesse du point de vue ; il y a plus de 7,5 milliard de moi sur cette terre à l'heure actuelle) du peu que je sais de votre situation j'opterai pour une solution de gestion des eaux de surfaces. Voir ou passe la flotte lors des orages violents (ils sont fréquents) pour la détourner du trajet de la maison.
Et au mieux une tranchée drainante au pied des murs pour leur permettre de sécher un peu entre deux épisodes humides et limiter les remontées d'humidités dans les murs du rez de chaussée. Et on garde une cave souvent humide (tant pis).
D'autant que votre maison est haute, ancienne et construite sur un terrain argileux, pas question d’assécher une partie des fondations.
Pour avoir un avis il faudrait au moins, à la tarière, réaliser un maillage de sondages autour de la maison. Les trous protégés des eaux de surface (pluies et ruissellements) par un tube et un chapeau.
Et puis vous étudiez la situation et ses évolutions.