J'ai un peu cafouillé dans la recette et j'ai mis trop d'eau, du coup ça ne couvrait pas des masses, et je ne sais pas pourquoi, la deuxième couche, part en écaille là où j'ai chargé le plus. Enfin c'est juste le bas de la fenêtre la plus exposée, pas grand-chose en vrai, j'ai peut-être trop chargé et au mauvais moment. Bref, j'ai un peu merdé.
J'ai mis un peu d'alun et dissous mes pigments avant, pas sûr que ça soit utile ou non. En revanche l'ajout de liquide vaisselle ce n'est pas une bonne idée du tout, ça mousse à la cuisson
M'demande si le mieux c'est pas d'appliquer la recette telle quelle.
Finalement elle a été (re-)popularisée il n'y a pas si longtemps, les gestes retrouvés, redécouverts, réinventés (?) sont connus.
Il manque peut-être quelques détails comme la température/durée de cuisson, des petits gestes comme le mélange eau-farine ou la qualité de l'huile de lin.
Là ou l'on va tomber sur un os, c'est le bleu-gris. Cette couleur elle est typique de la génération peintures au plomb et il n'y a pas de "terres" bleues.
Or cette quantité de terre colorante a peut être un effet de charge sur la peinture (?).
Depuis que j'ai eu vent de cette technique (peinture suedoise) j'observe avec attention toutes les vielles portes que je croise et ffectiv'ment des traces d'ocres jaunes ou rouge sur les parties protégées (en haut) se trouvent encore.
En
images avec F. Carli himself (ok c'est de la télé et ca vaut ce que ca vaut)