Auteur Sujet: Diverses interrogations pour rénovation maison moellons  (Lu 5518 fois)

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Diverses interrogations pour rénovation maison moellons
« Réponse #30 le: 18 septembre 2022 à 22:58:50 »
Le placo se fixe sur ossature bois depuis ..... qu'il existe du placo .... Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué. Le compteur électrique ne vous appartient pas. Quand au reste chacun fait comme il veut.
Hervé

fouinard

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Diverses interrogations pour rénovation maison moellons
« Réponse #31 le: 19 septembre 2022 à 09:45:13 »
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Pour l'instant nous avons fait quelques tests pour coller les panneaux avec de la chaux aérienne (qui semble plus collante que la nhl) appliquée avec un peigne à carrelage. Ca semble être assez efficace pour les maintenir le temps de venir installer l'ossature devant.

Le but d'installer l'ossature par dessus les panneaux et le frein vapeur, était justement de ne pas avoir à faire de saignées ni de venir scotcher toutes les prises pour étanchéifier.

Il est clair qu'il serait plus simple de faire une première ossature pour maintenir les panneaux et une seconde pour avoir un espace vide pour passer les gaines. Mais financièrement sur tous les murs extérieurs c'est impossible, et pas forcément pertinent d'utiliser autant de bois simplement pour les maintenir le temps d'installer le frein vapeur et de monter la seconde ossature.

fouinard

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
Re : Diverses interrogations pour rénovation maison moellons
« Réponse #32 le: 12 décembre 2022 à 16:28:18 »
Bon j'en profite tant que le forum est encore en ligne 😅

Petit retour sur le collage des panneaux de fibre de bois à la chaux aérienne... et bien ça fonctionne super bien, nous avons pu les coller, fixer le frein vapeur, puis l'ossature et tout tient correctement. Clairement la mise en place du frein vapeur comme ceci (entre l'ossature et l'isolant) pour avoir les passages de gaines sans faire de trou dans le frein vapeur est assez chiant (pour rester poli...) mais ça se fait.

J'ai une question toute autre, concernant la pose du carrelage sur dalle béton/ragréage :

Nous avons diverses dalles béton existantes, et une nouvelle que nous avons coulé sur hérisson ventilé. Nous voulons faire un léger ragréage et ensuite poser du carrelage. Seulement les jonctions entre ces dalles (et des saignées faites pour le passage des évacs) ont légèrement fissuré du au retrait du ciment. Je ne sais pas comment ces fissures vont évoluer et je pense qu'il serait préférable de mettre en place une natte de désolidarisation. Quelqu'un peut-il me renseigner sur sa mise en place ? Faut-il la poser sur TOUTE la surface à carreler, ou bien juste aux niveau des fissures ? Ou bien encore sur toute la surface d'une dalle (la plus petite) en recouvrant les fissures ? Vu le prix des nattes et les surfaces qu'on a, j'aimerais ne pas avoir à payer plus de natte que de carrelage ^^

Merci d'avance !