Bonjour,
Nous venons d'acquérir une ancienne maison en moellons, et avons quelques interrogations afin de faire les meilleurs choix concernant les travaux… Les anciens propriétaires ne semblaient pas vraiment au fait du besoin de respiration des murs, dalles bétons, reprises en béton sur les murs, joints ciments etc. De ce fait une partie des pieds de murs souffre de quelques désordres (salpêtre).
1. Dans la pièce principale, des joints ciments existent des 2 côtés des murs avec un trottoir en béton d'environ 1m sur la façade Est (voir les photos suivantes). Un des artisans, venu pour des devis, nous a indiqué que la poudre rosâtre (voir photos) pouvais être un champignon, mais par la suite j'ai eu un autre son de cloche comme quoi il s'agissait de pulvérulence liée au salpêtre ? Ni l'un ni l'autre ne me réjouissent particulièrement, mais ces traces n'apparaissent que sur les parties jointoyées avec le mortier de ciment teinté, nous pensons dans un premier temps retirer tous les joints et refaire des joints à la chaux. Le salpêtre quant à lui est présent ailleurs mais toujours sur des murs ayant des joints ciments.
2. Outre cette pièce, les autres murs ne sont pas jointoyés, et les moellons montés avec de la terre. Nous souhaitons faire des joints à la chaux, or cette terre part en poussière. Faut-il en retirer un maximum, en soufflant avec un compresseur par exemple, avant de faire les joints ? Simplement balayer et humidifier ? L'intérieur des murs est par endroit assez creux, faut-il y bourrer de mortier avec des pierres pour les combler ?
3. Concernant l'isolation nous avons lu tout et son contraire… Difficile de s'y retrouver ! Nous voudrions isoler par l'intérieur, avec de la laine de bois. Il y a du salpêtre sur certains murs, serait-il intéressant de rajouter une faible épaisseur de chaux-chanvre entre le mur et la laine de bois ?
A moins de la ventiler et perdre l'inertie du mur, une lame d'air est-elle à proscrire ? Et exit le pare-vapeur également ?
Le pignon sud est en pierre de taille, peut-on traiter l'isolation de la même manière que pour du moellon ?
4. Qu'en est-t-il de l'ossature de l'isolant ? Des rails alu pourraient faire l'affaire ? Ou bien vaut-il mieux utiliser du bois (et dans ce cas quelle classe) ?
5. Nous pensions installer une VMC double flux, pour de récupérer quelques calories sur l'entrée d'air. Mais sachant que la maison ne sera pas totalement étanche à l'air n'est pas une fausse bonne idée ?
Merci d'avance !
Rémi