Cyril, me voilà montée sur un escabeau pour pouvoir prendre les dimensions demandées (est-ce le début du bricolage????)
J'ai bien peur que oui...mon premier achat...un escabeau ;o)
poutres en chêne, saines (peut-être bien la seule chose de cette maison...)
C'est un très bon début :o)
espacées irrégulièrement entre 1m et 1,20 m apparentes au RDC.
Entre les poutres, j'ai retrouvé sur des vieux documents qu'il y un BA13 placostil (je répète bêtement, j'ignore ces termes), ce qui correspond je suppose au plafond lisse et blanc que je vois quand je lève la tête vers ces poutres). Si je monte à l'étage, je ne vois au sol que des tasseaux posés sur un ancien plancher (que je devine), de la laine de verre sur laquelle a été posé d'après vieille facture retrouvée un "plancher" (en fait des plaques d'aggloméré). Et assez fléchissant au centre. Nid douillet pour les souris je pense ,qui commencent à rentrer à nouveau car la soirée a été assez"agitée".
Quand tu mettras des photos, je pense qu'on verra un peu mieux de quoi il s'agit.
J'avais aussi des souris (elles circulent dans les murs et sortent là où il y a un trou dans l'enduit), puis à un moment plus une seule...normal les rats arrivaient donc quelque part les souris c'est mieux ;o)
Concernant le métisse, j'ai bien noté sa faible densité, je crois que la ouate de cellulose sera effectivement le meilleur compromis entre performances et budget. J'ai trouvé sur le forum le tableau comparatif mis par Gérard. Super. Tous les menuisiers sont-ils susceptibles d'isoler avec ce type de matériau ?
Je pense aussi. Il ne faut pas se ruiner mais quand même être bien isolé, c'est important.
J'ai aussi 90m², c'est vrai que c'est un des budgets les plus important avec le chauffage.
Si jamais tu veux mettre des chauffage de très bonne qualité, je peux t'avoir un bon prix (un bon rabais sur une bonne marque proposant de très bons chauffages électriques avec fonte active à inertie dynamique). J'ai aussi un très bon sèche serviette qui est le seul point de chauffage de ma salle de bain et qui est très très bon aussi...bref je pourrais t'en faire profiter si ça t'intéresse (mais je pense que pour le moment ce n'est pas ta priorité)
Bon bref, avec vos réponses, on se sent du coup un peu moins isolé
moins isolé....sans jeu de mot ;o)
avec toutes ces questions qui fusent, l'une entraînant une autre....
Tout à fait, on est là pour essayer d'aider au maximum...en espérant que tu prennes plaisir à réhabiliter ta maison
Merci Muriel de ces précieuses recommandations. Je ne ferai donc que le 1er étage.
C'est judicieux...en ce moment je travaille sur le RDC et c'est très agréable d'avoir des pièces à vivre à l'étage.
Je n'ai qu'une chambre, une salle de bain, un WC et une pièce qui fait tout (cuisine, salon, salle à manger).
Je suis encore un peu en "camping"...mais quand même un "camping" de luxe ;o)
Donc aménage vraiment un espace à vivre sous les combles, prend le temps de bien le faire et ensuite passe au RDC.
Mais l'escalier (d'époque) :( totalement isolé du rdc avec porte en bas de l'escalier, cloisons vermoulues de chaque côté ), s'il doit être changé, doit-il être compris dans les travaux du 1er étage ou du rdc?
Je commencerais par là peut-être, retirer les cloisons et refaire (ou rénover) l'escalier....bon faut dire que le travail du bois c'est un peu mon truc ;o)
Ensuite je passerais aux comble pour tout isoler puis je préparerais une pièce dans laquelle je vivrais...en gros c'est ce que j'ai fais également.
Cyril, pour la hauteur sous les poutres du RDC : 2,40 m.
Maelyse
Ok...moi je dois avoir 2,70m...je demandais ça pour voir si tu avais de la place pour rajouter des poutres perpendiculairement aux autres pour consolider ton plancher (car je ferais comme ça)....mais encore une fois j'attends avec impatience les photos :o)
Cyril.