Auteur Sujet: confort thermique  (Lu 5619 fois)

Martine Kervestin

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
confort thermique
« le: 25 octobre 2013 à 21:22:21 »
Bonjour,
Je vous écris au sujet d'un problème de confort thermique.
Nous habitons une maison des années 30 que nous avons rénovée il y a 12 ans.
Au rez de chaussée (pièce de vie), nous ressentons une fraîcheur désagréable. Les murs sont en pierre + enduit ciment + laine de roche + placo. La façade de la maison est bardée par des plaques fibrociment + laine de roche (le bardage a 20 ans).
Il y a 1 ou 2 degrés de différence avec la pièce mitoyenne (salon) dont les murs sont en briques et que nous avons rénovée plus récemment (chanvre + fermacell). De plus, aux inter-saisons, il fait plus frais dans la maison que dehors.
Cette fraîcheur pourrait-elle être atténuée si la pièce profitait de l'inertie des murs (ce n'est pas le cas actuellement si j'ai bien compris vos explications sur le forum) ?
Si oui, que pouvons-nous faire sans faire de gros travaux ?
La façade est le seul mur de la pièce de vie en contact avec l'extérieur (il est percé d'une fenêtre et d'une porte). Est-ce que cela aurait un effet si on remplaçait le placo de ce mur par du lambris (on en profiterait pour remplacer la laine de roche par quelque chose de plus écologique) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Martine Kervestin

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : confort thermique
« Réponse #1 le: 27 octobre 2013 à 11:42:45 »
Bonjour Martine, et bienvenue !

et mes excuses, car je n'avais pas vu votre message...

Ce que vous décrivez est assez significatif de 2 conceptions opposées de la réhabilitation d'un bâti : d'un côté on emprisonne le mur dans un bardage étanche, de l'autre on le laisse respirer.

Il est très clair qu'il n'y aura pas de miracle, et la seule solution est de faire sauter tout ce qui est ciment, placo et laine de roche. Remplacer le placo par du lambris serait très hasardeux, car il finirait pas pourrir. Le mur est posé à même le sol, si celui-ci est humide, il y a capillarité, il faut donc impérativement que l'humidité s'évapore, très vite. Sinon le mur sera froid. D'où la nécessité de drainer aussi... Une fois le drain en place, un enduit chanvre et chaux sera bien adapté, pas spécialement isolant mais performant en terme de confort ressenti. Mais cela vous l'avez déjà vécu.

Gérard.

Martine Kervestin

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : confort thermique
« Réponse #2 le: 09 novembre 2013 à 22:03:38 »
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est très clair. On oublie le lambris et on se tourne vers l'enduit chaux-chanvre.
Est-il possible de l'appliquer sur certains murs seulement en laissant les cloisons intérieures et le plafond en placo ?
Comment se fait la jonction ?
Nous aimerions avoir l'avis de professionnels. Quel type d'entreprise réalise ce genre de travaux ?
En connaissez-vous dans le nord Finistère ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Martine

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : confort thermique
« Réponse #3 le: 12 novembre 2013 à 21:25:41 »
Bonsoir Martine,

La jonction risque d'être à problème, car le placo va fléchir, absorber de l'humidité… bref je ne le sens pas trop ! mais bon, on doit pouvoir y arriver quand même, même si je ne sais pas bien répondre !

Il existe de plus en plus d'artisans qui réalisent des enduits chanvre et chaux. Mais dans le Finistère, je ne sais pas…

Gérard.