Auteur Sujet: VMC ou pas?  (Lu 12138 fois)

SEPULCHRE

  • Invité
VMC ou pas?
« le: 15 janvier 2009 à 13:59:08 »
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de concevoir 5 projets de réhabilitation de maisons en pierres montées à la terre dans les côtes d'armor. La rénovation se fera dans un esprit d'habitat sain et perspirant. Nous nous interrogeons sur la nécessité d'une VMC dans des maisons de ce type. En effet, si la maison "respire" naturellement pourquoi rajouter une ventilation forcée. Le fait d'ouvrir régulièrement les fenêtres ne suffit-il pas? Si une VMC est nécessaire, une double flux est-elle vraiment rentable?
Merci pour vos réponses...

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : VMC ou pas?
« Réponse #1 le: 16 janvier 2009 à 14:05:26 »
Bonjour,

Je me pose en ce moment la même question. Je dois dire que, "philosophiquement", je suis un peu réticent à l'idée d'utiliser une VMC.

Je restaure ma maison à l'ancienne pour ne pas vivre dans un caisson en laine de roche isolé complètement de l'environnement extérieur, et donc je dois dire que ça m'attriste un peu de confier l'aération à un moteur électrique. D'autant plus que c'est source d'ennuis divers (fréquents messages sur les forums de bricolage au sujet de VMC récalcitrantes, de condensation dans les gaines...)

Mais bon, ceci dit, même si c'est vrai que nos maisons ont en général un bon comportement vis-à-vis de l'humidité et de la vapeur d'eau, je pense que dans certaines pièces (cuisine et salle de bain bien sûr), ça ne suffit pas.

Du coup j'envisage pour ma part une aération électrique indépendante pour ces pièces.

JN

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : VMC ou pas?
« Réponse #2 le: 17 janvier 2009 à 14:09:23 »
Bonjour,

tout à fait d'accord avec Jean-Noël.
La seule obligation est d'aérer impérativement chaque jour...
Comme je suppose que ce sont des gîtes, rien n'assure que cela sera réellement fait...

Gérard.

SEPULCHRE

  • Invité
Re : VMC ou pas?
« Réponse #3 le: 20 janvier 2009 à 10:07:55 »
Bonjour,
Mes bâtiments seront des locations à l'année mais les gens n'étant plus habitués à ouvrir les fenêtres, je crois que nous allons mettre une VMC. Connaissez-vous une technique d'entrée d'air qui ne soit pas sur les menuiseries?

Jean-Noël

  • Membre Senior
  • Messages: 359
    • Voir le profil
Re : VMC ou pas?
« Réponse #4 le: 20 janvier 2009 à 14:00:47 »
Un tube traversant un mur peut-être ?

JN

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : VMC ou pas?
« Réponse #5 le: 20 janvier 2009 à 21:33:46 »
Bonsoir,

mis à part un puits canadien, je ne vois pas trop d'autres solutions ! à ce moment-là, il peut être très intéressant (et rapide !) de localiser les trous de boulins : www.tiez-breiz.org/boulins.htm

Gérard.

SEPULCHRE

  • Invité
Re : VMC ou pas?
« Réponse #6 le: 21 janvier 2009 à 11:01:21 »
Le problème, c'est qu'on m'a dit que les puits canadiens ne sont pas adaptés aux zones humides... De l'eau stagne dans les conduits, se développe des bactéries aérobies et l'air qui rentre dans la maison est plus que pollué... C'est pas pour rien que ce genre de système provient de régions comme le canada au climat froid et sec ou la Provence (puits provencale)... Donc, la solution de tuber les trous de boulins est peut-être à envisager. Sinon, une VMC double flux mais l'investissement est lourd.. Encore une fois, la solution miracle n'existe pas!

ouvre_boite

  • Néophyte
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : VMC ou pas?
« Réponse #7 le: 21 janvier 2009 à 15:35:42 »
Bonjour,

Actuellement il n'y a pas de vmc dans ma maison, cela est seulement génant dans la salle de bain. J'aère régulièrement mais l'humidité reste un peu quand meme...et puis des fois, étant pressé pour partir au travail ou autre je n'ouvre pas...pas top quoi...
La VMC sera installée une fois la salle de bain refaite.

N.

MCollo

  • Néophyte
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : VMC ou pas?
« Réponse #8 le: 26 février 2009 à 01:10:16 »
... En effet, si la maison "respire" naturellement pourquoi rajouter une ventilation forcée. Le fait d'ouvrir régulièrement les fenêtres ne suffit-il pas? ...

Bonsoir à tous,

Des parois perspirantes ne veulent pas dire une maison respirantes... :-(
Les documents 'Minergie' donne qque chose comme ouvrir 5mn toutes les heures...

Je me suis fait moi aussi (un peu) avoir. J'avais prévu une 'cheminée d'aération" naturelle. Pendant les travaux, avant d'aménager, je l'avais obstruée. Au bout d'un an d'habitation, des débuts de moisissures sont apparues dans des coins un peu planqués. Cela m'a donné à réfléchir, je vais mettre un régulateur de débit sur ma "cheminée d'aération", type aspiromatic (si quelqu'un connait une marque qui en fait en inox ou cuivre pour un diamètre 100mm, je suis preneur).

D'un autre coté il est vrai que les gaines comme le 'puits candien' impose des filtres (à entrenir régulièrement)! Autre pb : Les VMC fonctionnent bien quand toute les fenêtres sont fermées. Une simple trappe à chat peut tout deséquilibrer...

Une solution pour la loc, ou si pas d'aération naturelle possible) serait la VMR (ventilation mécanique répartie) comme me l'a confié un Ingénieur de chez Valdès  I.E tout simplement un petit ventilo, plus ou moins permanent, ds les endroits critiques : cuisine, Sdb, (avec une entrée d'air dans chaque pièce). Malheureuseument ce que l'on trouve habituellement sont trop puissants (100m3/h par unité) et gourmants en énergie (qq'un en connait-il d'autres). Apparement 50 m3/h en tout pour une maison "perspirante" semble suffisant.

Pour la rentabilité d'une double flux, je ne sais pas si c'est valable au final dans les côtes d'armor (j'y habite). Le différentiel entre le dedans et le dehors est en moyenne faible.

_Michel_