... En effet, si la maison "respire" naturellement pourquoi rajouter une ventilation forcée. Le fait d'ouvrir régulièrement les fenêtres ne suffit-il pas? ...
Bonsoir à tous,
Des parois perspirantes ne veulent pas dire une maison respirantes... :-(
Les documents 'Minergie' donne qque chose comme ouvrir 5mn toutes les heures...
Je me suis fait moi aussi (un peu) avoir. J'avais prévu une 'cheminée d'aération" naturelle. Pendant les travaux, avant d'aménager, je l'avais obstruée. Au bout d'un an d'habitation, des débuts de moisissures sont apparues dans des coins un peu planqués. Cela m'a donné à réfléchir, je vais mettre un régulateur de débit sur ma "cheminée d'aération", type aspiromatic (si quelqu'un connait une marque qui en fait en inox ou cuivre pour un diamètre 100mm, je suis preneur).
D'un autre coté il est vrai que les gaines comme le 'puits candien' impose des filtres (à entrenir régulièrement)! Autre pb : Les VMC fonctionnent bien quand toute les fenêtres sont fermées. Une simple trappe à chat peut tout deséquilibrer...
Une solution pour la loc, ou si pas d'aération naturelle possible) serait la VMR (ventilation mécanique répartie) comme me l'a confié un Ingénieur de chez Valdès I.E tout simplement un petit ventilo, plus ou moins permanent, ds les endroits critiques : cuisine, Sdb, (avec une entrée d'air dans chaque pièce). Malheureuseument ce que l'on trouve habituellement sont trop puissants (100m3/h par unité) et gourmants en énergie (qq'un en connait-il d'autres). Apparement 50 m3/h en tout pour une maison "perspirante" semble suffisant.
Pour la rentabilité d'une double flux, je ne sais pas si c'est valable au final dans les côtes d'armor (j'y habite). Le différentiel entre le dedans et le dehors est en moyenne faible.
_Michel_