Auteur Sujet: Type de drain  (Lu 26469 fois)

Clyde

  • Néophyte
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Type de drain
« Réponse #30 le: 07 août 2009 à 09:14:27 »
Bonjour,

Voilà, tout est bouché à l'argile. La tranchée, dont le fond est tapissé d'argile, est propre et j'ai pu constaté à l'occasion des fortes pluies d'hier que le ruissellement était important ( nous sommes ici dans un véritable entonnoir par rapport au terrain) et s'effectuait dans de bonnes conditions pour se terminer dans la cour. Il est encore un peu tôt pour observer les effets dans la maison.

A présent je me pose la question de savoir ce que je gagnerais en posant du drain agricole dans cette tranchée. Est-ce que cela ne va pas, finalement, freiner le ruissellement ? Na vaut-il mieux pas laisser simplement ce caniveau argileux et le combler de cailloux après pose d'un géotextile ? Dans ce cas faut-il prévoir un puis d'aération au point haut ?

Merci d'avance

Clyde

  • Néophyte
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Type de drain
« Réponse #31 le: 31 mars 2010 à 13:07:27 »
Pour en finir avec cette histoire, au cas certains connaîtraient le même type de problème, je voulais juste conclure en disant que le drain creusé, tapissé d'argile, muni d'un drain agricole ( surtout destiné à ventiler dans mon cas ) avec prise d'air, recouvert d'une granulation décroissante, le tout entouré d'un géotextile puis recouvert de pierres 30x30 ( provisoirement ) a eu son effet, et ce bien que nous n'ayons pas pu ( pour cause de roche ) descendre jusqu'au niveau du sol intérieur.

D'autre part, après avoir démoli la chape de béton contre ce mur, à l'intérieur, je me rends compte également à quel point elle faisait bouchon, provoquant ainsi une remontée d'humidité dans le mur.

Merci encore, Gérard, pour vos précieux conseils.

Suite à fausse manip, Yann2 = Clyde

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Type de drain
« Réponse #32 le: 31 mars 2010 à 19:00:22 »
Bonsoir,

merci à vous Yann2Clyde !
je m'aperçois que je n'avais pas vu votre message précédent du 7 août... j'en suis désolé !
Mais je vais y répondre quand même...
Un fond de tranchée en argile rempli de cailloux, ceux-ci vont ralentir l'eau ; par contre, un drain dégage la voie pour l'eau, celle-ci remonte par les orifices inférieurs, grâce à l'argile présent (capillarité). Et effectivement, si il y a un creux et donc une cuvette remplie d'eau, la ventilation permet d'assécher cette mare !

Gérard.