Bonsoir, merci pour le retour.
Cela m'intéresse. Déjà pour le geste ; rares sont les intervenants à revenir (faut pas hésiter pourtant) présenter leurs réalisations.
Ensuite car c'est tout a fait ce que je n'aurai pas fait ;-)))
Un mélange Nhl-Terre ne sera jamais solide. La terre va bouger et le "bloc" formé va se désagréger.
Ensuite sous forme de boues vous allez avoir une quantité de flotte affolante à évacuer par l'intérieur! Vos murs sont toujours enduits au ciment si je ne m'abuse. Si vous décidiez de remplir à sec et en mélange avec une argile expansée (euro pour euro de NHL) il est toujours temps.
De toute façon, l'erreur - si erreur il y a - reste récupérable.
Restons positif, concentré, laborieux, ça n'avance pas autrement de toute façon.
;-)
Bonsoir,
Non les murs ont tous été décroutés, les plus gros trous remplis au mortier de chaux / galets (ouais y en avait pas mal du ciment...), ensuite ils ont été badigeonnés au lait de chaux. Il n'y a plus une seule trace de ciment sur mes pisés (à part à l'extérieur mais ça c'est pour plus tard) !
Je n'ai pas vraiment peur de faire des erreurs et j'en fais probablement étant donné que c'est une première pour moi tout ça.
Je n'avais pas pensé que l'évacuation de l'eau serait un problème : d'un coté le pisé, de l'autre le béton cellulaire, que des murs poreux susceptibles de laisser transpirer cette boue.
Samedi prochain je retourne sur les lieux je verrai ce qu'il en est.
La solidité pour tout dire m'importe peu, c'est surtout du remblai pour ne pas laisser de lames d'air (il parait que c'est le diable la lame d'air et le pisé) mais aussi pour une continuité de la capilarité et évidemment pour conserver l'inertie des murs (la lame d'air tue cette inertie).
Donc d'un côté le pisé, de l'autre le BC je ne vois pas bien ce qui pourrait se passer mais étant donné que je suis loin d'avoir la science infuse je suis à votre écoute avec grand plaisir, justement je n'ai que 2 niveau de BC pour le moment donc tout est rattrapable si il le faut !
Petite précision de la photo histoire qu'on parle bien des mêmes choses :
J'ai pas bien compris ce que vous proposez comme solution si vous pouviez préciser :)
Merci à vous !