Bonjour à tous !
Après avoir parcouru le forum pour y apprendre certaines choses, je me permets de demander vos avis concernant notre futur projet d'achat/réhabilitation.
Il s'agit d'un ancien Mas situé vers Saint Martin de Crau (bouches du rhône). Ce mas est situé en zone agricole et possède un système d'arrosage par inondation, tous les 9 jours de l'eau arrive par un canal au nord Est de la maison, ensuite avec un système de martelières on choisit les zones à inonder (donc l'eau ne coule pas en permanence).
Voici une vue googlemap histoire de situer tout ça, en bleu les canaux, en rouge le sens que semblent prendre les pentes. (ici:
https://ibb.co/Gtfhf91 ) Donc c'est bien étudié, la maison est "en hauteur" par rapport au terrain (si on peut appeler ça de la hauteur vue que tout est plat, mais la différence de niveau est quand même là) ;)
La maison est plutôt saine vue qu'elle n'est plus habité depuis maintenant 12ans, j'ai visité des maisons bien plus abimées que celle là !
On a donc une maison sur terre plein, des murs très épais (environ 80cm voir plus) en pierre, galets, sable etc...
Sachant que je ne suis pas encore proprio, je ne peux pas casser pour voir.
Ma première interrogation est au niveau du sol du RdC, actuellement, j'ai pu constater visuellement sous l'escalier qui monte à l'étage (plan du RdC du batiment principal :
https://ibb.co/R4r8xD6 )
on voit deux types de sol : un premier qui semble être en tomettes grises foncées et par dessus une dalle en ciment et des carreaux classiques, je ne sais pas encore si c'est comme ça partout mais a priori je pense que c'est le cas.
Les anciens proprio ont donc recouvert, pour je ne sais quelle raison, l'ancien sol. Du coté de la salle à manger (à gauche de l'escalier qui monte à l'étage) tout est doublé en siporex avec 4 prises d'air (en haut et en bas, à gauche et à droite sur les murs nord/Est et Ouest), donc ça suppose un certain besoin d'aération pour évacuer l'humidité.
Je précise encore une fois qu'il n'y a pas vraiment de traces d'humidité à l'intérieur, à part sur tout le mur Nord côté extérieur et intérieur.
Voici ce qu'on a à l'extérieur, au Nord :
https://ibb.co/h754mBZ Pour les traces d'humidité qui remontent sur ce mur nord, après analyse on pense qu'il s'agit juste des éclaboussures liées au fait que la toiture, côté Nord, ne possède pas de gouttières, donc l'eau par projection vient taper le mur, c'est mon avis ^^.
Donc ! déjà pour bien commencer j'ai étudié la possibilité de casser la dalle ciment du RdC, pour ensuite casser la partie située en dessous avec les tomettes pour ensuite partir sur un hérisson de 20 ou 30cm, un géotextile suivi d'une chape à la chaux de 8 ou 10cm et pour finir, pour le moment, je pense partir sur des travertins (principalement à cause du coût de la terre cuite et du fait que la terre cuite c'est sombre quand même).
Déjà est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ?
(suite en second post)