Petites news de l'avancement :
Ce week end les gars sont venus tirer la chape sèche + isolant, le résultat est pas mal (chape sèche talochée, donc très lisse, parfait pour mes carreaux en 60x60) même si, à mon sens, l'isolation aurait dû être mieux gérée, les endroits ou il n'y a pas d'isolant le mec a rempli de sable donc l'humidité va remonter par ces endroits (je parle des coupes dans l'isolant)... et heureusement que je l'ai surveillé parce qu'il allait balancer une partie sans isolant pensant que l'isolant servait juste à récupérer le niveau du sol... bref...bosser avec des entreprises ça confirme que je suis trop à cheval sur tout pour accepter ça, mais ça permet d'éviter de perdre trop de temps.
Bref c'est pas bien grave, j'ai mis ma rangée de béton cellulaire, je prévois de remplir avec chaux/sable/pouzzolane pour les murs nord, et chaux/sable/gravier a béton(ou pouzzolane si j'en ai assez) pour les murs sud (en pisé).
Voici une série de photos :
Encore une fois je sais ce que vous pensez (et moi aussi) d'une chape ciment dans une maison comme ça mais je suis obligé de faire des choix, alors je mets toutes les chances de mon côté pour que l'humidité soit bien gérée au niveau des murs.
@charles32 :
Pas bête l'extinction de chaux vive, je me renseignerai là dessus !
Pour le confort thermique du sol je sais que le salon sera horrible (mais la cuisine et la piece ou est le bureau sont isolés au sol, donc ça ira), mais c'est un choix financier, il fallait enlever l'ancienne dalle béton pour remédier à ça car trop peu de hauteur sous plafond... Donc l'hiver, on mettra des tapis !
Le liège j'ai un peu regardé et j'ai l'impression que c'est assez galère à trouver, alors que la pouzzolane je peux me la faire livrer en big bag d'un tonne, donc c'est parfait.