C'est amusant, j'allais créer un sujet avec la même question hier matin, quand j'ai vu le votre. La question que je me pose est : comment obtenir une couleur de joint qui ne jure pas dans le paysage et par rapport à la pierre ?, presque la même que la vôtre, sauf que moi je n'ai pas encore commencé !
Dans mon cas, j'ai en plus des pierres de la brique et de la pierre bleue.
Un détail entre deux jambages de deux fenêtres. Au moins trois reprises de joints successives ont été faites, avec trois mélanges différents. Dans un trou profond, on aperçoit la couleur originelle.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=744477P1110804.jpghttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=658092P1110805.jpgOk pour des colorants qu'on va payer et ajouter au mortier. mais dans le temps, avant tout ça, on faisait comment ? Je suppose que si les joints ici ou là sont de telle ou telle couleur, c'est lié aux éléments du sol présents ici ou là, présents sur les chantiers directement.
ma question : si au mortier de chaux, j'ajoute de la terre du sous sol (elle est très argileuse dans mon cas en plus), c'est une mauvaise idée ?
D'autres idées pour 'choisir' la couleur ? Dans ma rue, on en voit de toutes les couleurs : du gris foncé au ciment, du weber jaune pur jus, du beige plus neutre, du blanc... c'est l'arc en ciel ! Peu reproduisent la couleur traditionnelle, bien loin de toutes ces préoccupations !
merci pour vos retours, d'avance.
Cordialement