Il vaudrait mieux éviter le bitume pour son bilan et sa toxicité.
On peut examiner les isolanst sur 3 points : imputrescibilité, perméance à la vapeur d'eau, caractère hydrophile, (Réf. Isolation écologique (JP Oliva) :
Minéraux :
Verre cellulaire, non perméant
Mousse de verre, verre expansé, perlite .TB tenue, perméance ok. Prix ++, Bilan carbone -. Perlite hydrophile.
Vermiculite. Imputrescible, perméance ok. Hydrophile.
Pierre ponce, billes d'argile et pouzzolane. Imputrescible. Lambdas moyens. Perméants. Pouzzolane et billes d'argile hydrophiles. Bilan énergie grise moyen pour les billes.
Mousse minérale (type béton cellulaire).Bilan énergie grise -. Capillaire. Perméant. Bon lambda.
Végétaux :
Un seul; le liège, TB tenue à l'humidité, peu capillaire, bon lambda. Préférez le liège expansé (meilleur lamda, plus résistant).
Les matériau hydrophiles voient leur lambda diminuer en présence d'humidité. On utilise cette caractéristique pour drainer l'eau dans les dalles chaux-pouzzolane par exemple.
Dans votre cas, l'humidité éventuelle serait drainée de l'ancien mur, au travers de l'isolant puis des briques pour s'évaporer au contact de l'air intérieur. Un enduit chaux est alors recommandé.
Pour éviter une remontée trop importante, vous pouvez utiliser le liège ou la perlite sur 1 m comme le conseille Gérard et combler le reste avec un matériau moins coûteux.
Du liège dans tout le vide, créera une rupture vis à vis de l'humidité du mur existant. Une partie de la vapeur d'eau passera au travers du complexe, une autre partie restera dans l'ancien mur.
Finalement, le choix de vos matériaux dépend de ce que vous souhaitez :
- un complexe isolant
- un complexe drainant
Et bien sur si vous réalisez le drain extérieur, cela devrait assainir considérablement le mur.