Bonjour
Tout d'abord merci pour toutes les informations de ce forum et de ce site.
Je vous expose mon pb apres qq recherche sur ce site.
Ma maison (maison de village, région Toulouse, brique + terre) achetée récemment a une terrasse derriere (12 m long) avec brique terre cuite (abimées) sur sol argile, , J'ai également un puit sur cette terrasse avec de l'eau à environ 3m.le terrain est au dessus de la terrasse, à environ 2 mètre
L'eau de pluie est drainée (en théorie) via la" gouttière" en brique . il y a environ ,sur les 12 m , une pente de 1.5 cm/m.
Suite à des racines et autres, les briques avaient bougées, l'écoulement ne se faisant plus notamment dans la partie basse. J'ai tenté qq modifications sur qq briques, enlever les racines, mais le niveau descendant n est plus la.
Pour la partie haute, pas de pb, les bas de mur sont sains.
Pour la partie basse, on voit bien que l'eau à tendance à ne pas s’évacuer et il y a qq remontée au niveau des joints des briques le mur semble sain, pour le moment, bien que plus humide que la portion en amont de la terrasse.
Qq photos pour illustrer(avec 2 vues de chaque extrémité de la gouttière en brique), la terrasse a l'air mouillée et sale car il a bcp plu dernièrement par chez nous et le déplacement de qq briques a charrié pas mal de terre.


Le mur extérieur sera restauré à la chaux pour également réparer qq "aberrations "de l'ancien propriétaire (je viendrai donc chercher des infos sur le site!) et mon projet à moyen terme et de refaire entièrement cette terrasse pour, par exemple, une terrasse en bois. Mais pour commencer je veux m'occuper de cette histoire d'écoulement.
Une autre contrainte est le niveau d'évacuation disponible, il se situe en bas de la gouttière brique actuelle et passe sous la maison, je ne peux donc pas faire un drain profond car je serai bien embêté pour évacuer l'eau.
D 'ailleurs parle-t-on vraiment de drain dans ce cas-là ?
Je pensais enlever la ligne de briques servant initialement à l’écoulement et la remplacer par quelque chose style gouttière alu en arrivant à gérer convenablement la pente.. ceci suffira-t-il à protéger les murs? avez-vous d'autres idées à proposer. , un drain plus profond, mais comment évacuer l'eau ? refaire un dallage avec des briques?
merci pour votre aide
Sylvain