Bonjour,
J'ai les mêmes attentes que toi, une finition blanche simple très lumineuse sur mes enduits chaux/chanvre. Tu retrouveras tous mes tâtonnements sur ce forum au cours des années ...
Déjà oui, il faut attendre que l'enduit soit bien sec, sinon tu te retrouves avec des taches de tanin. Je dirais plusieurs mois.
Ce qui fonctionne pas mal je trouve c'est de faire une finition lisse quand l'enduit est encore frais avec un mélange à base de chaux et de poudre blanche (ça va vite, ça ne coute pas très cher). Si le chaux-chanvre est sec, il faut ré-enduire, et là, il ne faut pas d’impuretés ou alors mettre une grosse épaisseur.
Pour la chaux, plusieurs possibilités
- la chaux vive classique, mais il faut filtrer pour ne plus avoir d’impuretés, ce n'est pas évident, voir la technique d'Arpèges.
- éteindre de la chaux vive micronisée, mais dur à trouver et elle ne serait pas aussi efficace que la vrai chaux vive (c'est ce que j'ai fait, j'en avais récupéré un peu auprès d'un gestionnaire de traitement de l'eau, mais j'en ai plus :-( ).
- soit acheter de la chaux en pâte juste pour la toute dernière couche.
- soit essayer avec de la chaux aérienne en poudre du commerce, type PRB, si ça fonctionne pourquoi pas...
Dans tous les cas, il faut finir par une peinture avec des pigments d'oxyde de titane ou de zinc avec une légère touche de bleu pour faire très lumineux, sinon c'est blanc cassé pas vraiment blanc sans ces pigments, j'ai bien vu la différence ...
Regarde la recette de peinture maison que j'ai en signature. L’idée et de trouver des poudres blanches qui fonctionnent assez bien pour avoir la texture souhaitée.
Et pour finir, dur d'éviter les additifs pour éviter le poudrage, il faut commencer par bien mouiller le support et mettre un peu de methylcellulose déjà. Ensuite je mets un peu de caséine, mais très peu, ça fonctionne. Et pour les pièces d'eau je vais mettre du liants acrylique (j'en mets très peu aussi) pour rendre lessivable. C'est dommage mais je n'ai rien trouver d'autre...