Auteur Sujet: Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition  (Lu 25496 fois)

Jesyan

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« Réponse #30 le: 26 octobre 2014 à 17:06:55 »
4 - La plomberie :
Une catastrophe ! Réalisée en mélangeant PVC/PER sans réelle logique. Des raccord industriels - voir à gaz - adaptés et collé à la glue ou je ne sais quoi... Pas de décompression (enfin si, un tuyau de 34mm qui vient se perdre dans le vide derrière le placo à l'étage...). Un tuyau de 100mm d'évacuation, mal posé, à 10cm au dessus du sol alors qu'il aurait put être posé à ras. Des coudes discutables, des passages à l'arrache derrière les cloisons sans fixations, des pentes non respectées, un passage dans le mur de refend entre la SdB et la cuisine, mélangé avec les câbles électriques non gainés...
-> Tout refaire ! Partir de la fosse toute eaux (3m de tuyaux entre le mur extérieur et la fosse) et placer les évacuations dans la nouvelle chape chaux. Heureusement, toute la plomberie interne de la maison est concentrée en 1 seul point; le long du mur de refend entre la cuisine et la SdB. Coût estimé par le plombier pour la réfection complète (or PVC en sol), environ 1500 euros avec pose d'une décompression de type clapet équilibreur de pression (Nicoll) dans le logement technique de la plomberie (trappe au dessus des toilettes avec les nourrices, etc...).
--> Passage obligé, nous avons déjà le budget pour ce poste de dépense.

5 - L'électricité :
Une seconde catastrophe ! Des fils et câbles non gainés passés derrière le placo, des raccord dénudé, des dominos entourés de scotch à carton, des repiquages sauvages via domino (3*2.5 -> 3*3*2.5), Un 3*6 inexistant dans la cuisine, des éclairages repiqués directement sur des prises... Disjonctez les prises de la chambre 1 à l'étage et non seulement vous ne disjonctez que l'une des 2 prises de cette chambre, mais en même temps l'éclairage extérieur et une prise du salon...
-> Tout refaire ! Les 2 électriciens qui ont vu l'installation refusent de travailler dessus si on ne refait pas tout de A à Z (et je les comprends très bien).
--> Passage obligé, nous avons déjà le budget pour ce poste de dépense (devis artisan de 3200 euros). Connaissant l'électricité, j'en ferais une grande partie et notamment toute la répartition. De plus, j'ai la chance d'avoir un élec dans la famille... J'ai déjà bien avancé sur cette partie.
« Modifié: 26 octobre 2014 à 17:18:56 par Jesyan »

Jesyan

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« Réponse #31 le: 26 octobre 2014 à 17:07:24 »
6 - Les menuiseries :
L'escalier est un sur-mesure ultra bas de gamme que nous devions initialement changer. Il est très mal posé (flagrant maintenant que nous avons cassé les habillages). J'envisage de le remettre en place une fois les travaux du RdC finis, même s'il faut l'adapter. En effet, mettre un escalier neuf nous coûtera cher et ce n'est pas primordial dans l'immédiat. Mais surtout, l'étendue des travaux suivant, à l'étage, fera que l'escalier souffrira... Quitte à détruire un escalier, autant laisser l'ancien !
Les fenêtres. Nous ne devions changer que la fenêtre de la SdB, du dégagement et la porte fenêtre du salon qui sont en bois et très vieillottes. Mais une fois tout le placo enlevé, nous avons découvert que toutes les autres fenêtres en PVC sont très mal posées et malheureusement esquintées. Quant à la porte d'entrée, c'est collector : Elle est fixé directement dans le placo en haut, dans du plâtre en bas et les montants verticaux sont collés à la mousse polyuréthane sur les murs.
-> Changer toutes les menuiseries. Obligatoire ! D'autant que si nous refaisons le sol, ce sera l'occasion de toute remettre de niveau.
--> Nous devrions avoir assez de côté pour ce poste de dépense... Mais rien n'est sûr. Le bon point, c'est que j'ai un installateur de fenêtre dans la famille.

7 - La salle de bain/WC :      
Je ne détaille pas nos découvertes mais disons que je l'ai entièrement détruite...
-> Tout refaire. Chape chaux au sol, réseau général de plomberie (la cuisine étant adjacente par un mur de refend, et tout l'équipement "à eau" étant sur ce même mur). Le plafond actuel est constitué de solives et de torchis recouvert de toile de verre; nous ferons cependant un faux-plafond.
Le vrai ennui, ce sont les murs donnant sur l'extérieur de cette pièce qui ont été très fortement modifiés. Il y a de la pierre/mortier chaux, du béton, des parpaings, de la brique... Les travaux sur les murs de cette pièce sont trop importants et trop lourds. Cependant, les murs sont costauds et viables en l'état. les maçons me conseillent donc (à regret et ça se voit) de suivre mon idée de base en faisant une salle de bain entièrement en béton cellulaire (paroi de douche sur mesure comprise), finir à la faïence et mettre un extracteur hygro (il y a aussi une fenêtre OB). Pour un gain de place, la porte d'entrée de la SdB sera coulissante. J'afficherais le plan de cette SdB dès que je l'aurais mis à jour.
--> Passage également obligé. La SdB (unique) intègre également les seuls toilettes de la maison, la machine à laver et le sèche-linge. Nous avons déjà le budget pour ce poste de dépense. Nous en ferons une grande partie nous-mêmes, même si je m'attends à de nombreuses sueurs froides.
« Modifié: 26 octobre 2014 à 17:20:33 par Jesyan »

Jesyan

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« Réponse #32 le: 26 octobre 2014 à 17:08:08 »
L'étage :

L'étage n'est constitué que de 3 chambres. Pour le moment, il restera tel quel car il est tout à fait habitable en l'état et qu'il faut aussi savoir s’arrêter. Nous ne ferons que séparer une grande chambre en 2.
Les charpentiers qui sont montés sur le toit y ont fait 5 ouvertures en tout et n'ont rien vu de gravissime; tout est bien sec et le lattage est correctement posé même si tout est fait au rabais. Il y a 150mm de laine de roche. Le côté fait en Shingle est mûr mais peut encore tenir une grosse poignée d'années. Le côté fait, il y a quelques années, en ardoise fibro est clairement exploitable en l'état. Le seul problème finalement, c'est le vide d'air qui est insuffisant mais pas inexistant. Il m'ont donc conseillé de laisser de côté la toiture pour le moment, tout en prévoyant un peu de finition : la pose de 4 chatières, refaire 5m de rive à noquets et les gouttières, ainsi que revoir l'étanchéité autour de la cheminée (coulure d'eau dans les combles perdu). En tout, un bon gros millier d'euros.
-> La réfection complète de la toiture et des 5 Velux attendra donc (15 000 euros), ainsi que la rénovation de l'étage. Cependant, ils m'ont conseillé de ne refaire l'intérieur de l'étage qu'une fois la toiture refaite... Les raisons seraient un risque d'abîmer les sous-pentes. J'avoue que je suis un peu déçut de ça, parce que j'avais plutôt prévu de retaper l'étage à mon rythme tout en économisant, à plus long terme, pour la toiture... Je dois encore creuser cette question.

Selon le conseiller de Maison Paysanne de France et les 2 charpentiers qui ont vu la maison, la charpente, massive et magnifique (nous avons craqué dessus en tout cas) date d'avant 1800 et est en excellent état. C'est une vraie consolation ! Nous envisagerons donc certainement de supprimer les combles perdu pour mettre en valeur cette charpente lors de la réfection des chambres.
Pour info, il n'y a aucun mur à l'étage, seulement des cloisons. Nous envisageons des pignons en enduit chaux/chanvre et des sous-pentes en lambris brut. Pour les cloisons, la question reste en suspend, mais comme de toute façon cela demandera quelques années, il sera toujours temps de creuser...



Voilà voilà ! Désolé pour le côté indigeste du truc, mais imaginez juste le nombre d'informations que j'ai dut digérer ces 2 derniers mois !

N'hésitez pas à réagir, je suis ouvert à tout !
« Modifié: 26 octobre 2014 à 17:23:41 par Jesyan »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« Réponse #33 le: 26 octobre 2014 à 19:27:36 »
Bonsoir Jesyan,

bon... cela fait beaucoup (trop) de choses d'un coup, mais on peut comprendre, vu la situation que vous traversez...

J'en retire le sentiment que ça n'est pas la catastrophe, sinon que vous comptiez y vivre tout de suite, on comprend bien... Mais la maison en elle-même semble saine, mis à part ces bricolages dans le mur de la SdB, et autres horreurs XXème siècle mais bon... La couverture peut durer, la charpente est magnifique, les murs sont solides (les trous dans les murs : aucun intérêt...), l'humidité ne suinte pas trop, bref ça peut redevenir une superbe bâtisse !

A ce sujet, je ne vois pas bien l'intérêt d'une contre-cloison en béton cellulaire. Refaire un enduit correcteur doit suffire et aiderait à la perméance du mu, et vous éviterait de perdre de précieux m2 au sol !

Le sablage des poutres, bon... je puis comprendre car j'ai fait ça chez moi ! la peinture était vilaine... Quant au torchis, oui c'est clair il va souffrir !

Le sol en RdC : ce sont des carreaux de ciment teinté dans la masse ? ça a de la valeur, j'ai ça aussi chez moi, j'ai laissé... Faire une dalle en chaux ne suffit pas, il faut aussi envisager un granulat autre que le sable, la bille d'argile ou la vermiculite, ou la pouzzolane, qui tiennent parfaitement l'humidité et offrent une isolation non négligeable.

Les huisseries, il n'y aurait pas moyen, dans un premier temps, de les refixer correctement pour les faire durer ? Les problèmes de raccord avec l'enduit seront faciles à gérer par la suite !

Procurez-vous l'excellent et précieux ouvrage de notre regretté ami Jean-Pierre Oliva sur l'isolation écologique !

Gérard.

Jesyan

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« Réponse #34 le: 26 octobre 2014 à 21:41:32 »
Oui désolé; une fois posté, je me suis rendu compte que c'était clair pour moi mais vite indigeste pour autrui. D'un autre côté, je trouve ça constructif et intéressant pour qui suit l'affaire. D'ailleurs, vous semblez bien suivre !
 

La vraie catastrophe, outre le fait d'avoir acheter 30/40% trop cher et d'être obligé de se reloger, c'est aussi de devoir faire un second prêt travaux voire un troisième dans quelques années. Heureusement que ce n'est pas un investissement dans l'espoir d'une revente, mais bien un achat pour vivre. Parce que vu le prix qu'elle va nous coûter, on va pouvoir attendre quelques décennies pour récupérer notre mise (si on la récupère un jour) ! Il y a aussi le fait qu'on a du mal à s'enlever de la tête l'image du vendeur qui sabre le champagne d'avoir trouvé d'aussi bons pigeons !
Mais en réalité, tout ça, j'ai envie de dire que c'est avant tout une pilule à avaler. Pour l'instant elle a du mal à passer, mais dans quelques années ça ira mieux.


Pour la salle de bain, le maçon semblait très sceptique quand à la tenue de l'enduit à cause des différents revêtements et des rattrapages à faire. Pour lui, compte tenu des travaux important qu'il y aurait à faire, piquer les murs et y poser notre contre-cloison semble la meilleure solution, d'autant que nous le ferions nous-même... Après il n'a jamais dit qu'il n'y avait pas d'autres possibilités. Je peux toujours lui en toucher 2 mots, voire ce qu'on pourrait envisager d'autre pour une SdB.


Pour le sablage des solives, c'est facultatif. Je dirais que c'est surtout parce qu'au point où on en est, on aimerait se permettre de faire la fine bouche là-dessus. C'est pas après qu'il faudra se dire "mince, on aurait dû...". L'un des charpentier me disait que si on souhaite préserver le torchis et sa finition, il serait préférable de poncer ces solives. Mais est-ce qu'un ponçage est réellement envisageable sans dégrader le bois, ou est-ce que c'est encore une solution douteuse ? (le fait est que les solives on déjà été brossées à la brosse métallique, ça se voit par les rayures laissées).

Par contre, en ce qui concerne la poutre principale, celle qui traverse la maison de part en part, qui mesure 35cm de côté et qui a été peinte en blanc, c'est certain qu'on ne va pas la laisser ainsi; l'occasion est trop belle de lui rendre sa beauté originelle. A la rigueur, le jour ou je la sablerais, je testerais sur une solive voir comment réagit le torchis.

« Modifié: 26 octobre 2014 à 21:44:30 par Jesyan »

Jesyan

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« Réponse #35 le: 26 octobre 2014 à 21:42:37 »
Pour le sol du RdC, teinté dans la masse ou pas... Bonne question ! Comment peut-on le savoir à coup sûr ?


Pour la dalle chaux, oui, j'ai oublié ce détail. Le hérisson est envisagé, mais pour l'instant, il faut déjà que je fasse un carottage pour définir précisément ce qui est existant et ce qui peut être fait. Je reviendrais plus tard avec des infos là-dessus. Par contre, une question au sujet de la chape chaux : Quelle finition peut-on lui appliquer ? (J'imagine que si je parle d'un flottant en lame de vinyle, je vais me faire lyncher...)


Les huisseries, ça parait difficile. A part peut-être la simple fenêtre double-vantaux du salon qui semble avoir été épargnée, la porte d'entrée et la porte-fenêtre ont leur encadrement complètement déformé/esquinté. N'ayant pas de main d'oeuvre à payer, les changer semble plus "sain" que de tenter un rafistolage de fortune. Par rapport à notre prévision d'origine (1 porte fenêtre + 1 fenêtre double vantaux OB + 1 fenêtre 1 vantail), s'ajoute la porte d'entrée, une fenêtre double vantaux et une porte-fenêtre double vantaux et comme nous n'avons que le matériel à acheter... 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« Réponse #36 le: 27 octobre 2014 à 21:06:24 »
Bonsoir Jesyan,

si vous piquez les murs de la sdb, je vois vraiment pas ce qui interdirait de lui appliquer un enduit chanvre et chaux ?... au moins, on préserverait un minimum de perspiration du mur, même de bric et de broc. Ce maçon ne doit pas connaître ces enduits, manifestement ! dans ce cas, il vaut mieux en changer.

La finition sur la chape de chaux : le mieux serait (au conditionnel), dans votre cas, un linoléum, un vrai, c'est pas donné (mais je ne connais pas la différence de prix par rapport à la terre cuite) mais ce serait rapide à poser, et confortable. En tout cas, il faut bannir le carrelage, qui bloque toute évaporation. Le plancher, j'imagine que vous n'y pensez pas, à cause du coût et des très forte contraintes techniques qu'impose le bois en rdc.

Un ou plusieurs stages techniques vous aideraient grandement, et vous permettrait d'emmagasiner un grand nombre d'informations aussi précieuses que pointues, de partager ce poids aussi, de recueillir des avis différentes des participants... Le coût de ces formations serait à coup sûr très aisément amorti.

Gérard.

GwenHaDu

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Vieux murs en pierres, refaire isolation/finition
« Réponse #37 le: 18 novembre 2014 à 18:50:53 »
Bonsoir Jesyan,

Je découvre ce fil aujourd'hui et je vous souhaite tout le courage possible pour finir par habiter chez vous, dans une maison enfin saine.
Le seul avantage de la situation c'est qu'au moins vous en connaîtrez le moindre recoin, maigre consolation c'est vrai.
Je ne peux pas vraiment vous aider vu ma faible expérience, je suis juste un peu dans le même cas pour avoir acheté également il y a 10 ans une maison maquillée par des vendeurs... disons plus intéressés par le profit qu'autre chose.
Bref c'est fait et maintenant je gère, après des années d'hésitation j'ai fini par porter tout le rdc à la déchetterie pour revenir à la terre battue et aux pierres des murs. D'autant plus difficile et long à gérer que j'habite à 1000 km de la maison et que je suis seul pour y faire les travaux...
Après quelques expériences malheureuses et autres devis exorbitants de la part des artisans, j'ai finalement choisi de faire tout moi-même hormis les travaux de charpente et de couverture que je juge infaisables sans prendre de risques exagérés.
C'est pas ça qui va vous remonter le moral mais en tout cas j'espère le voir remonter rapidement !
Bonne soirée.