Oui désolé; une fois posté, je me suis rendu compte que c'était clair pour moi mais vite indigeste pour autrui. D'un autre côté, je trouve ça constructif et intéressant pour qui suit l'affaire. D'ailleurs, vous semblez bien suivre !
La vraie catastrophe, outre le fait d'avoir acheter 30/40% trop cher et d'être obligé de se reloger, c'est aussi de devoir faire un second prêt travaux voire un troisième dans quelques années. Heureusement que ce n'est pas un investissement dans l'espoir d'une revente, mais bien un achat pour vivre. Parce que vu le prix qu'elle va nous coûter, on va pouvoir attendre quelques décennies pour récupérer notre mise (si on la récupère un jour) ! Il y a aussi le fait qu'on a du mal à s'enlever de la tête l'image du vendeur qui sabre le champagne d'avoir trouvé d'aussi bons pigeons !
Mais en réalité, tout ça, j'ai envie de dire que c'est avant tout une pilule à avaler. Pour l'instant elle a du mal à passer, mais dans quelques années ça ira mieux.
Pour la salle de bain, le maçon semblait très sceptique quand à la tenue de l'enduit à cause des différents revêtements et des rattrapages à faire. Pour lui, compte tenu des travaux important qu'il y aurait à faire, piquer les murs et y poser notre contre-cloison semble la meilleure solution, d'autant que nous le ferions nous-même... Après il n'a jamais dit qu'il n'y avait pas d'autres possibilités. Je peux toujours lui en toucher 2 mots, voire ce qu'on pourrait envisager d'autre pour une SdB.
Pour le sablage des solives, c'est facultatif. Je dirais que c'est surtout parce qu'au point où on en est, on aimerait se permettre de faire la fine bouche là-dessus. C'est pas après qu'il faudra se dire "mince, on aurait dû...". L'un des charpentier me disait que si on souhaite préserver le torchis et sa finition, il serait préférable de poncer ces solives. Mais est-ce qu'un ponçage est réellement envisageable sans dégrader le bois, ou est-ce que c'est encore une solution douteuse ? (le fait est que les solives on déjà été brossées à la brosse métallique, ça se voit par les rayures laissées).
Par contre, en ce qui concerne la poutre principale, celle qui traverse la maison de part en part, qui mesure 35cm de côté et qui a été peinte en blanc, c'est certain qu'on ne va pas la laisser ainsi; l'occasion est trop belle de lui rendre sa beauté originelle. A la rigueur, le jour ou je la sablerais, je testerais sur une solive voir comment réagit le torchis.