Dans l'ancien, comme dans le neuf, le pare vapeur est très important.
De toute façon il faut bien quelque chose pour contenir la cellulose, et un frein vapeur tel que l'Intello Plus, a été conçu pour cette fonction.
et comme dit précédemment, le frin vapeur doit être posé avec soin, avec les bonnes colles et rubans adhésif (pas de cartouches de silicone, ni de rubans orange) mais les produits prévus pour par les vrais fabricants : Proclima, ampack ...
Même dans l'ancien il est possible de poser une étanchéité à l'air qui est réellement étanche, c'est juste un peu plus long et nécessitant un peu plus de moyens de collage.
Pour la question de la cellulose qui se tasse, oui c'est normal , donc il faut anticiper lors de la pose le tassement prévisible (autour de 15 à 20%). L' épaisseur et la largeur des caissons, la marque de la cellulose, la machine utilisée, le type de tuyaux , l'inclinaison de la toiture ... sont les paramètres qui entrent en ligne de compte.
Dans mon cas, avec ma vieille machine très basique, je remplis au maximum le caisson, et j'obtiens : 55 kg/m3 en rampants, et 65 kg/m3 en vertical, et pas de tassement :)