Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - igorlecastor

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Couleur façade chaux et badigeon
« le: 20 juillet 2022 à 21:55:40 »
Bonjour à tous,

J'ai refais (je me suis fais aider aussi) ma façade chaux couleur ton pierre il y 12 ans. Elle est en bonne état mais je me demande si je peux " "recouvrir" en badigeon chaux, pour redonner un coup de boost et surtout repartir sur une façade blanche ou très claire. Vous l'avez compris pour éviter de repiquer et de refaire uniquement pour la couleur.  La façade en question n'est pas bien grande il s'agit d'un petit penty.
 
A bientôt.

Igor le castor. 

2
Bonjour à tous,

je souhaiterai savoir si je peux peindre directement sur des panneaux rigides 150 à 190kg/m3 (isolation dépendance) avec une peinture adaptée ? ( je sais qu'il y a des panneaux de fibre de bois à enduire mais ils sont plus chères et je ne souhaite pas enduire mais peindre).

Merci de vos retour.

Bien à vous.

3
Bonjour,

je reviens avec des photos et je simplifie ma question :

- isoleriez-vous une dépendance en 40 mm  (car manque de place je veux garder l'aspect de cette charpente bois)   fibre de bois habitée 15 jours max en Bretagne (peu de gel) ?: rapport investissement temps/argent/ :

 Sinon je laisse tel quel. La toiture viens d'être refaite ardoise, pare quelque chose, et charpente bois sur lequel j'appliquerai une peinture lasure.

Merci pour vos retours.








4
Bonjour,

merci Berlo, en effet je garde bien à l'esprit que le respect de "l'ordre de perspirance" des matériaux pour ne pas bloquer l'humidité est peut être une partie de la solution. Pour ma part en partant de l'exterieur (la toiture et charpente ont été refaites) ardoise, "pare-pluie" et "lattage" + chevron. Donc je partirai entre chevron 40mm de fibre de bois ( je jouerai avec la densité de 5O à 110 Kgm3).

A bientôt avec des photos..
ILC

5
Bonjour à tous,

j'ai dû laisser en stand-by quelques temps mes travaux d'isolation. Me revoilà d'attaque. Je suis dans la configuration décrite dans le schéma de berlo.

Ma contrainte est la faible épaisseur possible de mon isolant  entre chevron 40mm max.

Dans la mesure ou je ne peux mettre que 40mm d'épaisseur soit r=1 environ (fibre de bois densité 50 Kg m3 ou 110 , est que cela sert vraiment à quelque chose en terme d'isolation.
En d'autres termes 40mm ou rien est ce du pareil au même ? Sachant que ma dépendance ne sera habitée que très rarement); Puis je ne pas isoler du tout du coup?

Si j'isole (si je me repère au schème de berlo) est ce nécessaire de prévoir un pare-vapeur entre mon lambris et par exemple mon isolant fibre de bois rigide ? Sur le schéma il n'en n'est pas fait mention. Plus précisément puis je m'en passer dans la mesure ou le pare-vapeur ne pourra recouvrir l'isolant qu'entre les chevrons. Se serait des lés de pare-vapeur de la même dimension que les panneaux d'isolant qui ne recouvriraient pas les chevrons (ces derniers restent apparents).

Pas simple tout ça mais "véyarivé".... et un jour aussi je "véyarivé" aussi à vous poster les photos!!!!

Merci d'avance

ILC





 

6
Bonjour,
Pour retrouver un mur chaux chanvre dur donc sec 6à 8 mois pour moi. 5 et 7 cm d'épaisseur autant que je me souvienne.

Cordialement.
Igorlecastor

7
Bonjour,
Je pars sur une épaisseur recommandée pour une R = 5 en fonction de l'isolant choisi. Le liège par exemple est sur une épaisseur comprise entre 140 et 200mm, je suppose notamment en fonction de la qualité. Mais mon exemple n'est pas bon marché !!!!

Cordialement.
Igor

8
L'objectif est avant tout un bonne tenue dans le temps (bien humide) sachant que je n'ai que 40 m2 à couvrir.

9
Bonjour,
Merci pour ces informations et pour le lien très explicite.
Laine de bois laine de chanvre that's a question???

Igor

10
Bonjour,


merci pour ce retour, vous me conseillez donc la laine de bois en jouant avec la densité. Cela aurait pour effet aussi de limiter j'imagine le tassement avec le temps de l'isolant. C'était ma 1er option puis au fil de mes lectures j'ai constaté qu'il était souvent indiqué que la laine de bois était sensible à l'humidité (mais qu'est ce que cela veut dire exactement).

J'ai pu lire aussi que la laine de chanvre pourrait être une option en panneau notamment et la aussi en jouant avec la densité des panneaux. Mais le choix ( en densité) est moindre que pour la laine de bois.

A priori en tout cas se sont les deux meilleurs isolants dans ma situation ( air ambiant humide dans une dépendance peu occupée).

Le liège était aussi une bonne solution ( je crois)  mais avec un coût encore important.

A bientôt.
IgorLeCastor
 



11
Bonjour,
Les murs de la dépendance sont fait à partir de pierres beaucoup plus grosse que la maison. La dépendance est plus ancienne avec des murs épais( donc pierres apparentes ce qui n'a pas pu être le cas pour la maison). Donc pas d'isolation extérieur à prévoir.
Je compte à l'intérieur éventuellement "beurrer".

Là ok je me pose des questions c'est au niveau de l'isolation de la toiture surtout car l'humidité de l'air est importante (certes je prévois une ventilation préconisée déjà dans certains posts ici chatières en toiture lame) et je voudrais que mon isolant ne perde pas trop de ses qualités ( tassement ou affessement...)

A bientôt.

12
Isolation écologique / Quel isolant résiste à l'humidité ?
« le: 04 mai 2014 à 19:06:21 »
Bonjour à tous,
Ma dernière intervention date un peu je commençais la rénovation d'une petite maison de pêcheur bord de mer du côté de Brest. Il y a 3 ans.
J'ai terminé l'isolation intérieur extérieur chaux chanvre + pose petites lucarnes.
Je prépare les photos....

Je prépare la rénovation de la dépendance. C'est a dire dépose du toit existant et charpente, construction charpente et pose ardoise. Tout est ok de ce coté là .....

Je réfléchis à ce stade ( pour prendre un coup d'avance) sur le meilleur isolant dans un environnement bord de mer dans le cadre du ponant ou l'air ambiant est humide et ou je suis plein ouest. Il n'est  pas rare que les tempêtes me soulèvent quelques embruns.

Je sais qu'il y a la laine de chanvre le liège bien sur la laine de mouton.... Pour autant quand je questionne le village ils sont pour la plupart sur du " traditionnel " laine de verre, laine de roche ....

Donc votre avis sera le bien venu

Igor le casto

13
Réhabilitation / Re : Enduit granit
« le: 16 mai 2013 à 23:39:16 »
Je viens de retrouver le post d'Antoine qui précise :


"à propose du linteau béton à camoufler, chez nous on l'a d'abord piquer sérieusement au burin (pour qu'il ne soit plus lisse) puis je l'ai enduit avec un enduit chaux sable avec du sable de granit trouvé en creusant dans le jardin, puis je l'ai passé à l'éponge et enfin gratté très légèrement le lendemain. On y voit que du granit, enfin ceux qui ne le savent pas ne le savent toujours pas, qu'il est en béton armé ! "

Est ce que cet enduit chaux sable est compatible pour l'extérieur ?

14
Réhabilitation / Re : Enduit granit
« le: 16 mai 2013 à 22:56:10 »
J'ai très mal posé ma question. Je voudrai savoir comment réaliser un enduit me permettant de recouvrir du béton avec un effet granit ?

Cdt.

Igorlecastor

15
Réhabilitation / Enduit granit
« le: 12 mai 2013 à 15:25:32 »
Bonjour à tous,

J'avais fait une petite description de mon projet en 2010 d'achat puis de réhabilitation d'un penty. Vous m'aviez "heureusement"modéré et surtout j'ai compris puis mis en application qui va piano va sano......


Je posterai ces prochains jours les photos des travaux.

J'en viens à ma question... tous les deux ans.... je fais attention de ne pas vous abreuver!  Ma porte d'entrée est encadrée par linteaux et montant droit en béton. Je souhaite gommer ce béton avec un enduit granit. ( mes deux fenêtres sont encadrées avec du granit très classique).

Avez- vous un avis sur la question ?

Je suis tombé sur un post il y a bien longtemps qui donnait des tuyaux sur ce sujet que je ne retrouve pas. Si l'auteur se reconnait je suis preneur. Il me semble qu'il avait composé lui même son enduit avec de la poudre de granit qu'il avait concassé.

A bientôt.

Cordialement.

IGLC


Pages: [1] 2