@ ManuTaden« le: Aujourd'hui à 18:46:59 »
Le Gypse c'est le minerai qui permet d’obtenir du plâtre https://fr.wikipedia.org/wiki/Gypse
(issu de la filtration des fumées de certaines industries, puretée excellene, et pas de risque de radioactivité contrairement au gypse de carrières)
Quelles sont vos sources ????
Bref ces fumées me semblent lourdes pour en sortir des palettes de plaques de plâtre ...
Quand à la résistance à l'humidité, comme tout plâtre .. faites en tremper un bout une nuit dans un peu d'eau pour vous en convaincre rien de plus par rapport à la concurrence
Dans l'ordre + vieux, plus récent :
le Magazine La Maison Ecologique il y a un paquet d'années (première époque)
la Revue Silence, peut de temps après
une discussion lors d'un salon avec un représentant Hollandais de Fermacell, et un architecte Luxembourgeois : le Fermacell Allemand est produit avec du gypse de carrières, le fermacell Hollandais (usine proche de Gand me semble t il) est produit avec du gypse issu de la désulfuration des fumées des centrales thermiques
En Belgique, puis en France c'est du Fermacell produit en Hollande qui est distribué
une formation par un géobiologue
des informations provenant de spécialistes de la construction : Michael Thönnes (Druwid en Belgique), le responsable technique Claytec ...
et aussi des informations provenant des FDES et autres fiches techniques ou d'analyse des produits (il y a un site autrichien qui recense e nombreuses informations de compositions de produits de construction, il y a aussi la base Inies) ...
Le fermacell est beaucoup plus résistant à l'eau qu'un placo : humide, la plaque se déforme, mais si elle sèche elle retrouve ses caractéristiques de résistance, c'est d'ailleurs comme celà que l'on courbe des plaques.
Maintenant le Fermacell est une possibilité permettant d'obtenir un support de finition plan, assez rapide à poser et à la portée d'un amateur, surtout si la finition est un enduits assez épais (pas de bagarre avec les bandes comme avec le placo) Mais ce n'est pas non plus la solution unique.
En doublage intérieur de murs j'aime bien, aussi, la solution du panneau rigide avec enduit (chaux, platre, argile ...), ce qui permet aussi la pose de murs chauffants.
Quant au chaux chanvre, je ne suis pas un spécialiste, tous mes essais d'enduits projetés manuellement se sont terminés par 3/4 de l'enduit au sol, ce qui c'est donc soldé par un banchage avec banches perdues en roseaux.
J'ai prévu des enduits chaux chanvre sur des murs, mais cette fois la projection se fera avec un sablon et un compresseur de chantier, mélange avec un bétonnière modifiée pour le chaux chanvre (vitesse très lente de mélange).