Merci à Arpèges de sa visite d'hier qui m'a un peu démoralisé sur le coup. On se reprend ....
Suite à ses conseils, j'ai commencé un relevé précis des hauteurs (je récupére un laser la semaine prochaine) et distances pour imaginer ce qu'il y avait d'envisageable. On n'est plus dans un drainage des fondations mais dans un drainage du terrain aux alentours proches des bâtisses.
http://img4.hostingpics.net/pics/958244Pre769sentation.jpgCe qui me parait envisageable d’après mes premiers relevés ce serait :
- en aval, d'abaisser d'au moins 40 cm le trop plein de la mare1 en créant un fossé jusqu'au milieu du champs ( un vieux fresne risque d'y passer; le fond du champs va devenir un zone très très humide, c'est déjà le cas avec mon premier drain ou ruisseau d’après Arpèges qui débouche à cet endroit)
- en amont, d'abaisser de 40 cm la buse enterrée (+ fossé + trop plein mare2 ) qui fait office de trop plein du collecteur
- au Sud, décaisser de 60 cm une mare qui a été remblayée avant notre arrivée (en amont de Mare1)
C'est bcp plus facile à dire qu'à faire car pas encore trouvé la potion magique des irréductibles gaulois. On va quand même éviter les esclaves par contre des amis de bonne volonté sont tjrs les bienvenus et on fera appel aux machines modernes.
Globalement la stratégie est de faire passer l'eau au Nord ou au Sud des bâtisses. De plus en baissant ces niveaux, il deviendra envisageable de trouver des exutoires proches pour les drains entourant la bâtisse. Je suis persuadé que je vais refaire ce qu'il existait il y a bien longtemps; la buse enterrée par ex est en béton donc "récente" alors que le collecteur est en pierres (existe depuis l'origine de la maison sinon il n'y aurait plus de maison) il y a fort à parier que la buse en béton a été mise à la place d'un fossé maçonné en pierres pour permettre le passage des véhicules.
On va la jouer.
Je vous ferai suivre le relevé et qq photos.
Encore merci Arpèges