Auteur Sujet: Drainage extérieur au dessus d'une nappe  (Lu 17983 fois)

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« le: 13 mars 2017 à 16:41:28 »
Bonjour,

Nous réhabilitons une ferme gasconne dans le Gers depuis un an avec peu de moyens financiers. Notre projet s'inscrit dans une démarche de "retour aux sources". Plus précisément notre projet est de faire de l'agro tourisme (activité de maraichage et élevage d'animaux dans le but de proposer nos produits et ceux de nos amis voisins au travers d'une "auberge à la ferme"):
1; micro polyculture et micro élevage (petites productions de qualité)
2; rénovation en cours de l'ancienne étable pour en faire une auberge / pièce de vie
3; création de 3 chambres et un studio à proposer à la location
4; rénovation d'une dépendance à colombage en dortoir pour les pèlerins  (on a la chance d'être sur un des chemins de St Jacques de Compostelle)
5; création de 2 emplacements de camping

Suite à nos recherches, rencontres, chantiers participatifs, nous nous sommes tournés naturellement vers une rénovation "écologique" qui s'est traduite par le piquage de tout ce qui est béton (dalle, trottoirs, enduits intérieur et extérieur sur 70 cm pour l'instant, on a gardé les carreaux ciments posés sur une dalle à la chaux allez comprendre et donc fais l'impasse sur un décaissage intérieur de la maison d'habitation), au passage un grand merci pour la mine d'informations que représente le site Tiez-Breiz.

Désolé pour cette présentation un peu longue, j'en viens au fait; donc en décaissant l'étable dans l'idée de faire une dalle sur hérisson , je suis revenu sur un sujet qui me tracasse depuis que nous habitons ici : LE DRAINAGE EXTÉRIEUR DE LA BATTISSE PRINCIPALE.

Pour faire cours je vous renvoie sur ce fil http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1798.0  qui correspond au problème que j'ai identifié = nappe phréatique sous la maison avec une hauteur d'eau dans le puits qui monte jusqu'au niveau du sol de la maison.
A la différence que nous sommes en terrain argileux et dans une cuvette donc peu ou pas de possibilité d'évacuation (J'ai  2,5 mètres de dénivelé de la maison jusqu'au ruisseau espacé de 150 m).
http://img4.hostingpics.net/pics/958244Pre769sentation.jpg


Aujourd'hui je suis en phase de préparation du chantier drainage, j'ai piqué les trottoirs béton autour de la maison, j'ai à priori trouvé le pélliste, je recherche des prix sur les matériaux (regards, tube, drain, géotextile, sable, cailloux) je me tourne vers vous car j'ai toujours peur de "mal faire" j'ai donc besoin de conseils, mon idée étant de faire une tranchée drainante sur la partie bitume, est il nécessaire d'enlever en totalité le bitume? d'amener ce drain ainsi que 3 descentes de gouttières vers un point bas creusé (au sud de la grange je pense) et ensuite de créer un exécutoire (buse enterrée) vers le ruisseau.

Qu'en pensez vous? Merci pour vos conseils

Charles

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #1 le: 13 mars 2017 à 20:18:00 »
Pour info, j'ai le même soucis : nappe haute, sol argileux, maison dans cuvette. MAIS aucun ruisseau ou point plus bas...
J'ai un peu réfléchi a tout ça, voici quelques éléments.

Citer
mon idée étant [...] d'amener ce drain ainsi que 3 descentes de gouttières vers un point bas creusé (au sud de la grange je pense) et ensuite de créer un exécutoire (buse enterrée) vers le ruisseau.

- Le ruisseau, son niveau est stable ? il coule bien ? pas de risque de se boucher et remonter l'eau chez vous ? car il est loin, donc fatiguant d'aller le surveiller tous les jours pour voir son niveau...
- Les gouttières vont où actuellement ? S'il y a possibilité, je ne mettrai pas avec l'eau des drains. Ca 'encombrerait' moins le réseau d'evac du drainage, et ça vous permet de réduire les diamètres de vos évacuations vers le ruisseau (donc de réduire vos dépenses). Les gouttières amènent aussi un peu de saleté, qui a la longue peut boucher le réseau, SURTOUT si la pente est faible. MAIS, si c'est bien fait, avec des filtres, un pente régulière et des regards pour surveiller et intervenir si besoin, ça devrait le faire.
- votre "point bas creusé", c'est quoi exactement ? une cuve enterrée ? un vulgaire trou ?
- 2.50m de dénivelé : c'est au raz du sol, ou depuis le départ du drain jusqu'au niveau haut du ruisseau ? Si c'est au sol, on perd déjà environ 50cm car le drain est enterré ! donc calculez précisément les niveaux, ça conditionne tout !

A votre dispo
Bon courage
Cordialement.
Matt

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #2 le: 13 mars 2017 à 23:57:37 »
Merci Matt,

Pour répondre à vos questions:
- Niveau du ruisseau instable, coule bien, asséché en été et peu d'eau en ce moment car pas de pluies
- le ruisseau est enterré de 2 mètres lors de fortes pluies il peut vite monter voir déborder dixit les anciens; les berges sont stables car les arbres ont été préservés
http://img4.hostingpics.net/pics/958244Pre769sentation.jpg
- les gouttières de l'étable vont dans le collecteur=>buse enterrée=>fossé=>Mare2=>trop plein2=>ruisseau
Nous avons remis en marche ce collecteur à notre arrivée en ajoutant un système de butte-caniveaux pour canaliser l'eau de la route jusqu'au collecteur, sans cet ouvrage en pierre (2*2m - profondeur 1,5m) la maison aurait subit des désordres bcp plus importants  , c'est juste énorme l'eau qui y circule quand il pleut (buse en béton de 40 cm)
- les gouttières Est et Sud de la maison ont été détournées dans mare1 (avant elles se déversaient devant la maison au niveau du puits)
- la gouttière Nord de la maison (c'est là que cela devient intéressant) vont en théorie jusqu'au ruisseau, une fosse toutes eaux a été construite dans les années 70 (en bas à gauche de la partie BITUME), ils ont alors créer un trop plein enterré pour cette fosse jusqu'au ruisseau; ils ont raccordé cette gouttière sur le trop plein. Cela fait un moment que je cherche à comprendre ce système (l'ancienne proprio ne se souvenant plus de rien). La semaine dernière j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai tout cassé pour comprendre; j'ai retrouvé le tuyau ainsi que 3 regards et j'ai constaté que c'était bouché et impossible à déboucher. Le tuyau est un drain agricole qui est bouché au niveau de la grange et lors des pluies, l'eau remonte jusque sous le bitume; j'ai aussi constaté au niveau des regards qu'un courant important d'eau extérieur au regard s'infiltrait dedans
- il n'y a pas de gouttière sur la longère et la grange
- Mon point bas je vois cela comme un énorme regard avec soit une pompe de relevage => fossé (mais je préférerais éviter) soit une buse de 200 mm enterrée  (200 mm pour être sur que cela ne se bouchera pas conseils des locaux) donc le drain ainsi que la gouttière sud de la longère et la gouttière nord de la maison arriveraient dans ce collecteur/regard/point bas.
- les 2,5 M de dénivelé sont au ras du sol (calculé avec un laser assez peu précis, pas fait pour), je sais que c'est important car j'ai lu qu'en terrain argileux on préconisait entre 2 et 4% de pente.

Je reviens vers vous demain avec les photos des murs extérieurs de l'étable; vous allez tout de suite comprendre mes préoccupations et j'essaierai de faire un schéma de ce que j'envisage.

Merci de vos conseils

Charles

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #3 le: 14 mars 2017 à 08:47:47 »
Bonjour,
En deux mots:
Citer
le ruisseau est enterré de 2 mètres lors de fortes pluies il peut vite monter voir déborder dixit les anciens
ça c'est mauvais...
Citer
Mon point bas je vois cela comme un énorme regard avec soit une pompe de relevage => fossé
Dites vous que tout trou que vous creusez va se remplir immédiatement à la saison humide. Donc de manière générale, creusez le moins profond possible.
Et je reviens plus en détail sur ce que j'évoquais hier, a savoir où vont les gouttières. Si vous mettez une pompe de relevage, évitez à tout prix de mettre les gouttières vers cette pompe. Profitez que ces gouttières soient en hauteur pour dévier le plus en altitude possible l'eau, et l'amener par pente naturelle au point bas. Car le schéma : eau du ciel => gouttière => descente verticale jusqu'à sous terre => pompe de relevage comporte une incohérence. Votre pompe va déjà devoir prendre le trop plein de la nappe, si en plus elle prend l'eau pluviale de tous vos toits...
Citer
soit une buse de 200 mm enterrée  (200 mm pour être sur que cela ne se bouchera pas conseils des locaux)

Oui ça réduit les risques sur ce plan.

Prenez bien les mesures de niveau et longueur, la pompe de relevage peut être évitée, ce qui serait positif sur plusieurs plans (dépendance à l'électricité, cas de panne de pompe, facture électrique...)

Cordialement

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #4 le: 15 mars 2017 à 13:57:04 »
Bonjour,

J'imagine que le but n'est pas de remplir des drains avec l'eau du ruisseau, donc c'est une affaire de compromis. Drainer oui, trop profond non !
Vous avez des mares et des fossés profitez en, quitte à les recreuser un peu. Les buses quelques soient leur dimensions vont se colmater petit à petit, il est facile de curer les fossés tandis que de des buses surtout sur des grandes longueurs ... 65 mètres des mares au ruisseau (non je ne suis pas passé chez vous prendre les mesures ;-))  à 1% (argile ou pas) ça fait 65 cm de dénivelé.
Pour une réponse précise, faites un relevé des hauteurs du terrain, des mares, du ruisseau cote haute, cote basse, vous y verrez plus clair.
Les pompes de relevage ....vraiment c'est en dernier ressort ... ce n'est pas un polder !!!
Hervé

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #5 le: 15 mars 2017 à 16:06:27 »
Bonjour et merci Matt et HDML,

3 photos de l'étable, je pense qu'il y a une nappe d'ouest en Nord Est sous la maison ( Une petite veine à 4 m et une grosse à 10m de profondeur d’après un sourcier).
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=545115FacadeNordEtable.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=946991FacadeOuestEtable.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=691008GoutiereNordMaison.jpg

Après vos conseils:
- évacuer les gouttières Sud de la longère au Nord dans le fossé(= de l'eau en moins mélangée au drainage)
- Par contre la gouttière Nord de la maison arrivera forcément dans le système de drainage en mélangeant ces 2 flux le plus loin possible de la maison (au sud de l'étable)
- on oublie la pompe de relevage

Mes questions:
- faut il enlever tout le bitume, je constate qu'il a du mal à sécher je dirais oui?
- peut on se passer du drain?
- avez vous une idée pour refaire le pourtour de la maison qui soit respirant et drainerait les eaux jusqu'à un caniveau?
- enterrer le moins possible le drain permet il de rapprocher la tranchée du mur? Fondation cyclopénne


Mes craintes:
- drain trop profond déstabilise la maison et draine continuellement la nappe
- drain pas assez profond ne permette pas d'assécher le pied des murs
- Les tuyaux enterrés risquent-ils de remonter lorsque le terrain devient une éponge (a chaque forte pluie)? On pensait faire arriver le tuyau jusqu'au milieu du champs et finir par un fossé planté d'arbres fruitiers

Je reviens vers vous avec un relevé des hauteurs - distances par contre les mares sont trop hautes pour envisager un exutoire d'un drain.

Encore mille mercis

Charles






matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #6 le: 15 mars 2017 à 18:11:42 »
Bonjour,

Citer
faut il enlever tout le bitume, je constate qu'il a du mal à sécher je dirais oui?
C'est moche, mais certains aiment beaucoup. Donc à vous de voir.

Citer
avez vous une idée pour refaire le pourtour de la maison qui soit respirant et drainerait les eaux jusqu'à un caniveau?
Dépend du style de la maison. Par chez moi (59, 02), on trouve souvent des pavés en pierre, des briques ou des tomettes. Je ne sais pas ce qui se fait traditionnellement chez vous... ? Mais il faut les installer en pente pour éloigner le plus l'eau du pied du mur.

Citer
drain pas assez profond ne permette pas d'assécher le pied des murs
Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, je pense qu'un drain n'assèche jamais les pierres. Il draine l'excès d'eau, c'est tout. Mais le pied de mur restera humide. Ce n'est que mon humble avis de non expert !!!... et c'est un détail

Citer
On pensait faire arriver le tuyau jusqu'au milieu du champs et finir par un fossé planté d'arbres fruitiers
ça va créer une mare au bout du fossé s'il n'y a pas d'exutoire. Les fruitiers, c'est pour la déco/les fruits ou dans le but de pomper l'eau ? Si c'est le second cas uniquement, ce n'est pas suffisant. Des peupliers, à la limite, car ça pompe beaucoup plus (des forêts de peupliers ont été planté pour assécher des marais, ça n'a pas toujours marché !). Mais ça reste une fausse solutions à mon sens. Et il faudra du temps avant qu'ils soient assez grand pour pomper 'assez'.

Citer
- Par contre la gouttière Nord de la maison arrivera forcément dans le système de drainage
J'ai surement raté un truc. Pourquoi ça ?

Citer
-Vous avez des mares et des fossés profitez en, quitte à les recreuser un peu.
recreuser... oui et non. Ça dépend du niveau de la nappe en fait. Si mares et fossés sont plein d'eau de ruissellement, creuser augmente leur capacité de rétention (plus grosse cuve), et là c'est efficace pour stocker. Par contre, si la mare est pleine car la nappe est haute, creuser plus ne donnera rien de plus. Donc je pense que ça peut être a double tranchant. Mais c'est difficile de savoir l'origine de la mare !

cordialement
Matt


charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #7 le: 15 mars 2017 à 21:28:04 »
Bonjour Matt,

Hormis l'(in)esthétisme du bitume , est ce que cela permettra un asséchement plus rapide du terrain?

Les pourtours de vieilles battisses sont ici (32) ou bétonnés ou caillou

Je commence à penser comme vous, un drain n'asséchera pas les pieds de murs, il faut peut être mieux un système de caniveaux aérien.

Les fruitiers c'est pour un jours peut être manger les fruits sinon j'avais pensé à un saule pleureur ou milieu du champs (la partie spongieuse dés qu'il pleut) et j'ai laissé de nombreuses jeunes pousses de peupliers - fresnes - Chêne) en bordure du ruisseau..... cela prendra du temps

J'ai 2 descentes de gouttières au Nord (une qui va dans le collecteur et une autre qui va au milieu du champs)
http://img4.hostingpics.net/pics/958244Pre769sentation.jpg

Recreuser les mares (pas bonne idée), par contre les curer oui, le sol est archi dur et elles remplissent leur rôle de réservoir (vite débordée :() et j'ai stabilisé les berges avec des cailloux pour éviter / ralentir l'érosion et laissé des jeunes pousses d'arbres en bordure.



Sinon pour revenir au drain,

- 124 cm de dénivelé pour une longueur de 24 m de longueur de la batisse 
- 282 cm de dénivellé pour 117 m de la battisse jusqu'au ruisseau

Merci

Charles

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #8 le: 16 mars 2017 à 07:38:36 »
Bonjour,
Citer
Hormis l'(in)esthétisme du bitume , est ce que cela permettra un asséchement plus rapide du terrain?
Par intuition je dirais que le bitume est hermétique, donc je ne vois pas trop en quoi il permettrait d'assécher. Mais il faudrait que quelqu'un ici qui en sait plus nous aide. Sinon, faites vos recherches ailleurs, il y a des pro du bitume sur d'autres forums :)
Pour  revenir sur vos pieds de mur et le revêtement, il y a vraiment deux écoles : celle qui pense que rendre imperméable les pieds de murs évite que l'eau s'y infiltre en l'éloignant en surface. Et celle qui pense que il faut mieux laisser le sol respirer, car l'évaporation permettra au sol de sécher.
Mais je dirais qu'au nord, ça ne séchera que très peu par évaporation. Et un sol respirant peut, avec une pente, permettre de chasser l'eau de pluie loin du pied de mur.
Des pierres plates avec des joints en argile (ou chaux ???) serait peut être une idée...

Citer
Je commence à penser comme vous, un drain n'asséchera pas les pieds de murs, il faut peut être mieux un système de caniveaux aérien.
Ce sont deux traitements différents et qui peuvent être complémentaires. Dans mon cas personnel, j'installerai les deux (mais je fonctionne avec une pompe de relevage pour le drain car pas le choix, donc je veux éviter le maximum d'envoyer de l'eau dans le drain. L'eau de pluie récupérée en surface pourra rejoindre le fossé des eaux pluviales à la route). A vous de voir pour chez vous. Mais pensez que ça fait un double réseau...

Il doit aussi exister un système pour "canaliser" l'eau de pluie vers le drain et non pas vers le mur. Il me semble que cela a été abordé sur le forum, il y a longtemps. Et j'ai re-vu un truc similaire dans l'ouvrage "L'isolation maison ancienne" chez Eyrolles. L'idée c'est : décaisser le pied de mur; grater les joints des pierres du mur; remplir à la chaux en mettant très fin au niveau du sol, puis plus épais en descendant et en suivant la forme du pied du mur jusqu'aux fondations; dans le bas de cette pente : le drain. L'eau qui arrive en pied de mur va est canalisée directement vers le drain. Et la chaux permet au mur de transpirer son humidité. Une capture d'écran des pages qui nous intéressent.
http://hpics.li/6720bd4
http://hpics.li/e799a3b
Je ne sais pas ce que ça vaut comme méthode... ?

Citer
le sol est archi dur
Si c'est de l'argile, une fois mouillée, ça devrait être du gâteau...

Il serait intéressant, mais peut être compliqué à réaliser, de voir si les mares se remplissent par vos arrivées d'eau ou par affleurement de la nappe.

A suivre.
Cordialement

charles32

  • Membre Junior
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #9 le: 16 mars 2017 à 09:06:40 »
Encore merci Matt, je me sens moins seul

Dans mon cas, le fait d'enlever le bitume sur le chemin permettrai à mon humble avis une meilleure évaporation de l'humidité, par exemple ce matin , le terrain commence à sécher superficiellement mais il y a de nombreuses traces d'humidité sur / sous le bitume surtout qu'en dessous on retrouve un joli chemin en pierres compactées. Mais quel boulot de décrouter tout cela et pas très écolo comme remblai.

Moi je serai plutôt école respirante, l'idée d'un trottoir en pierres plates fait son chemin avec pente dirigée vers des caniveaux donc oui effectivement double système si je rajoute en plus un drain à 2 m des murs

Je vois que l'on a les mêmes lectures mais je n'ai pas trouvé de retour d'expérience de cette cunette en chaux.

Pour les mares le sol est compacté (un papy m'a expliqué que cela faisait partie des corvées collectives = on enlevait les boues et on y faisait descendre des animaux en période sèche pour compacter la terre) au début j'ai cru que c'était du béton tellement c'est dur donc ne pas toucher au sol des mares.
Les mares ne s’assèchent pas en été donc je pense que ces mares sont affleurantes à la nappe, l'été dernier ont été les seuls à avoir encore de l'eau dans nos mares par contre leur niveau augmente rapidement dés qu'il pleut. La gestion d'une marre mériterai un fil de discussion à lui tout seul ......

Pour l'instant, je décroute et j'essaye de sécher ces bas de murs (bâche en cas de pluie) et je cogite.... le problème est qu'on lit tout et son contraire sur internet.

Bonne journée

Cdlt

Charles



matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #10 le: 16 mars 2017 à 19:14:31 »
De rien, on est là pour ça :)

Citer
Dans mon cas, le fait d'enlever le bitume sur le chemin permettrai à mon humble avis une meilleure évaporation de l'humidité
On est en effet d'accord. Mais c'est du boulot, comme vous dites !

Citer
un drain à 2 m des murs
2 mètres ? ça me parait loin...

Matt

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #11 le: 16 mars 2017 à 23:58:17 »
Bonsoir,

Je viens partager ici mon expérience et mon avis car j'ai eu un certain nombre de problématiques en commun avec vous, et j'achève bientôt de faire mes travaux de terrassement. Je pense que mon expérience pourra vous aider.

J'habite une maison construite sur un ancien marais. L'eau sort de partout, c'est effrayant. Quand l'hiver ou le printemps est bien pluvieux, des flaques apparaissent spontanément dans les bâtiment, et le niveau du puits est au niveau du sol du coup la maison a littéralement les pieds dans l'eau. En été, après 2 mois de sécheresse, un tracteur venant faire le foin a fait une ornière pleine de boue au milieu du champ. Par contre, je ne suis dans la pente, donc je n'ai pas eu de problèmes d'évacuation des eaux de drainage.
La cour de ma ferme était recouverte de bitume, et j'ai découvert (après qu'on m'en ai indiqué l'existence) un ancien drain terre cuite donc la sortie avait été écrasée.

J'ai décidé de drainer à 1m20 en dessous du niveau du sol (soit 60-70cm en dessous des fondations) à quelques mètres (2 ou 3) de la maison, et en travers de la cour. Je fais tout le tour de ma maison avec des drains, et à peu près le même chemin avec les eaux pluviales (à cause de lucarnes qui coupent les gouttières), et je concentre tout au même endroit pour y faire un futur plan d'eau. J'ai aussi décidé de supprimer l'intégralité du bitume car je déteste ça (ambiance parking de supermarché torride pendant la canicule, moche, et ça respire pas).

Pour ça j'ai loué une minipelle de 2.7t chez mon marchand de matériaux (qui est réputé pas cher du tout pour ces locations, car je m'en tire à 100-120€ par jour). J'ai commencé par casser le bitume, ça se casse bien et ça s'en va par plaques. Si tu veux le garder, tu peux très bien creuser ta tranchée dans le bitume et garder le reste, mais c'est assez moche comme rendu, car la cassure est pas nette du tout, et les bords sont très fragilisés. J'ai 100-150m2 de cour, et il m'a fallu une grosse journée pour tout casser et mettre en tas, et encore une autre journée pour remplir les deux bennes que j'avais commandé à la déchetterie (380€ pour les deux de 20m3). Donc finalement c'est pas tant de travail que ça (par contre, à la pioche c'est la misère, j'avais passé 2h pour faire 1m2). Par contre, il faut s'attendre à ce que les pierres de la cour partent avec, soit parce qu'elles sont collées au bitume, soit parce que c'est fichtrement dur de décoller pile la bonne épaisseur de bitume sans creuser plus profond. Ma cour était empierrée, mais j'ai abandonné l'idée de la garder comme ça. Pareil pour le chemin qui mène à chez moi, j'envisage d'en enlever le bitume, mais pour y remettre du tout venant au autre, car j'ai l'impression que c'est trop du de n'enlever que le bitume.

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #12 le: 17 mars 2017 à 00:00:34 »
J'ai ensuite creusé aussi profond que je pouvais (à 1m40 j'arrivais à la roche) à 2-3m des murs, et j'ai posé au fond des drains de terre cuite en diamètre intérieur 10 (+géotextile et cailloux comme décrit sur la fiche drain du site), avec une pente de 2cm/m jusqu'à un premier regard, puis une pente plus forte après. Aujourd'hui, alors que les sols sont encore très secs, le drain coule en continu avec un assez bon débit.

Par contre, maintenant que je n'ai plus de bitume, tout ce qui tombe sur ma cour s'infiltre dans le sol, et reste assez longtemps en surface avant de le faire. Mon marchand de matériaux m'a conseillé de mettre des avaloirs (grilles en métal dans lequel l'eau s'engouffre), et de faire des pentes dans la cour pour que toute l'eau s'y déverse. Je suis assez d'accord avec lui, pour avoir vu le temps que met effectivement l'eau à rentrer dans le sol puis dans les drains. Pour un drainage optimal, et comme fait mat, il faut capturer en surface l'eau de pluie, avec un système de pente/caniveau/avaloir, comme on veut, et laisser au drains le travail déjà assez conséquent de drainer les eaux souterraines. Et cela revient à gagner sur tous les plans: on garde la possibilité d'évaporer le surplus d'eau du sol, et en même temps on évacue au maximum l'eau qui tombe au sol. Par contre, autant tu peux te passer de capter l'eau de surface, qui finira un jour ou l'autre dans ton drain, autant tu ne peux pas te passer de mettre un drain si tu as une nappe aussi proche du sol.

Et aussi une remarque sur le coté nord: le terrain au nord de ma maison prends pas mal de soleil d'ouest en fin de journée, car la maison est orientée Sud-est. Du coup dans une belle journée ensoleillée d'hivers ou de printemps, l'évaporation n'est pas négligeable du tout. Par ailleurs, un maximum d'évaporation, notamment en période humide, est aussi fait par le vent, et c'est indépendant du sud ou du nord.


fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #13 le: 17 mars 2017 à 00:00:43 »
Pour l'évacuation, dans ton cas, ça ne me paraît pas infaisable, mais pas simple ! On recommande au moins 2cm/m pour l'évacuation des eaux de drainage, ce qui fait sur 140m 280cm de dénivelé. Donc dans le meilleur des cas, on peut imaginer un drain jusqu'à 1m20 de profondeur. Mais la réalité n'est pas si simple, car ça n'est vraiment pas simple de faire une tranchée de pente constante assez faible sur 140m ! Donc sauf si le terrassier est un as, j'y crois moyennement. Et attention aux contre-pente: j'ai posé par erreur le dernier tuyau de terre cuite en contre-pente avant de tomber dans le regard (le tuyau pointe vers le haut). L'eau s'écoule quand même, car elle provient de bien plus haut. Par contre, juste à la fin, toute les boues s'accumulent et il y a un vrai risque d'obstruction. Après si tu mets un regard de décantage à la fin de ton drainage, et que tu repars en tuyau pvc (par exemple diamètre 125, je te conseille le cr8 à joints), alors tu peux prendre des pentes bien moindre. 1cm/m ça se fait encore à la main, et il parait que les pros posent les tuyaux jusqu'à 0.5mm/m au laser. Tu peux du coup faire sortir ton eau plus près sur ton terrain, pour en faire quelque chose (on en a jamais trop parait-il de l'eau).

Je t'invite aussi si tu en as le courage à lire le post que j'avais fait à mon sujet (http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1798.0), avant le début de mes travaux. Ça m'avait permis de bien comprendre le rôle du drainage et surtout le principe de "rabattre" une nappe, ce qui répondra je pense à ta question de savoir à quelle distance de la maison placer le drain. (Voir en particulier le dessin de berlo en page 2)

Voilà j'espère que cela t'aura été utile,

Bien cordialement,

Florian Bolgar

PS: Je me suis rendu compte seulement après avoir tout écrit que la limite de 3000 signes était dépassée, je me suis permis de poster le tout en trois messages, car je n'avais pas le courage de reprendre mon message vu l'heure.

Arpèges

  • Invité
Re : Drainage extérieur au dessus d'une nappe
« Réponse #14 le: 17 mars 2017 à 23:08:33 »
Merci pour ce retour Florian.
Et pour essayer de simplifier ce vers quoi il faut tendre je synthétise l'essentiel.
- Drains à  1 - 2 m. des murs encadrant le bâtiment à préserver.
- La profondeur du drain dépend de la profondeur de la fondation.
- pente des drains 0.3 à 0.5 %, les fines qui s'y introduiront ramèneront le niveau presque horizontal (si vous prenez 1% avec des tubes de 100 au bout de 10 mètres le bas du départ est au niveau du haut de l'arrivée donc ca se bouchera très vite)
- drains type rigides, routiers ou autres et prévoyez de pouvoir curer vraiment (regards tringuables)
- le remplissage et la protection géotextile de la tranchée sont aussi voire plus important que le type de drain.
- le réseau pluvial séparé, impérativement.

Si vous êtes dans le Gers en argiles blanches vous pouvez avoir des nappes perchées, des infiltrations lentes, des saturations occasionnelles enfin tous les défauts de l'argile, par contre cette histoire de "veines"(à 4 et 10 m.) ça me parait folklorique.
Comme suggéré vous ne pouvez espérer que "rabattre" la nappe et rendre moins humide le pieds des murs - mais dans l'argile ca parait sec quand même.
Soyez très attentif à ce que vos travaux soient homogènes car une bonne partie du Gers est en zone risque "argiles gonflantes".
Cordialement.