Bonjour,
Nous réhabilitons une ferme gasconne dans le Gers depuis un an avec peu de moyens financiers. Notre projet s'inscrit dans une démarche de "retour aux sources". Plus précisément notre projet est de faire de l'agro tourisme (activité de maraichage et élevage d'animaux dans le but de proposer nos produits et ceux de nos amis voisins au travers d'une "auberge à la ferme"):
1; micro polyculture et micro élevage (petites productions de qualité)
2; rénovation en cours de l'ancienne étable pour en faire une auberge / pièce de vie
3; création de 3 chambres et un studio à proposer à la location
4; rénovation d'une dépendance à colombage en dortoir pour les pèlerins (on a la chance d'être sur un des chemins de St Jacques de Compostelle)
5; création de 2 emplacements de camping
Suite à nos recherches, rencontres, chantiers participatifs, nous nous sommes tournés naturellement vers une rénovation "écologique" qui s'est traduite par le piquage de tout ce qui est béton (dalle, trottoirs, enduits intérieur et extérieur sur 70 cm pour l'instant, on a gardé les carreaux ciments posés sur une dalle à la chaux allez comprendre et donc fais l'impasse sur un décaissage intérieur de la maison d'habitation), au passage un grand merci pour la mine d'informations que représente le site Tiez-Breiz.
Désolé pour cette présentation un peu longue, j'en viens au fait; donc en décaissant l'étable dans l'idée de faire une dalle sur hérisson , je suis revenu sur un sujet qui me tracasse depuis que nous habitons ici : LE DRAINAGE EXTÉRIEUR DE LA BATTISSE PRINCIPALE.
Pour faire cours je vous renvoie sur ce fil
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1798.0 qui correspond au problème que j'ai identifié = nappe phréatique sous la maison avec une hauteur d'eau dans le puits qui monte jusqu'au niveau du sol de la maison.
A la différence que nous sommes en terrain argileux et dans une cuvette donc peu ou pas de possibilité d'évacuation (J'ai 2,5 mètres de dénivelé de la maison jusqu'au ruisseau espacé de 150 m).
http://img4.hostingpics.net/pics/958244Pre769sentation.jpgAujourd'hui je suis en phase de préparation du chantier drainage, j'ai piqué les trottoirs béton autour de la maison, j'ai à priori trouvé le pélliste, je recherche des prix sur les matériaux (regards, tube, drain, géotextile, sable, cailloux) je me tourne vers vous car j'ai toujours peur de "mal faire" j'ai donc besoin de conseils, mon idée étant de faire une tranchée drainante sur la partie bitume, est il nécessaire d'enlever en totalité le bitume? d'amener ce drain ainsi que 3 descentes de gouttières vers un point bas creusé (au sud de la grange je pense) et ensuite de créer un exécutoire (buse enterrée) vers le ruisseau.
Qu'en pensez vous? Merci pour vos conseils
Charles