Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pimprenelle

Pages: [1] 2
1
Réhabilitation / Re : Re : faïence/carrelage sur mur pisé
« le: 18 octobre 2017 à 22:07:01 »
On a effectivement pensé au Tadelakt mais il faut trouver un artisan formé (ou se former!), et se procurer la fameuse chaux marocaine (pas encore trouvé d'équivalent local).

De mon côté, ce n'est pas encore fait, mais c'est ce que j'ai prévu de faire : cloison en torchis, enduite de terre, je vais faire une couche d'enduit à la chaux aérienne en pâte, puis me lancer dans le tadelakt (mais avant, essai sur le mur du lavabo). Dans un livre, (Les enduits intérieurs chaux, plâtre, terre) il est écrit qu'on peut substituer la chaux marocaine par un mélange de chaux aérienne en pâte et de poudre de marbres de deux granulométries différentes. C'est ce que je compte faire. (Bon, dans un autre livre il est écrit que rien ne peux se substituer à la chaux de Marrakech mais étant encore plus loin que vous du Maroc...)

Bon, je n'ai évidemment pas encore de retour d'expérience mais si ce n'est pas trop pressé je pourrai vous en parler dans quelques temps.

2
Réhabilitation / Re : Re : Re : Repeindre sur bois huilé
« le: 18 octobre 2017 à 22:01:42 »
Ce qui me pose question avec la peinture à l'ocre (Suédoise) c'est la finesse du rendu.
Vous avez les photos ?

Pas sous la main, en tout cas pas de suffisamment bonne qualité, mais je peux prévoir d'en faire.

3
Réhabilitation / Re : Repeindre sur bois huilé
« le: 18 octobre 2017 à 07:27:20 »
Merci pour votre réponse.

Finalement, voici ce que j'ai fait : j'ai brossé avec une brosse synthétique et une solution dosée à 1 tasse de cristaux de soudes (st marc pour la pub) pour 1L d'eau...Et une éponge pour rincer au fur et à mesure à l'eau claire. Pour finir j'ai poncé à la paille de fer (je risque d'en faire bondir quelques uns).

Le résultat est nickel, pas de peluchage et une peinture qui accroche bien !

Pour info c'est une peinture suédoise.


4
Réhabilitation / Repeindre sur bois huilé
« le: 16 octobre 2017 à 13:05:30 »
Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis/idées/suggestions !

Je dois repeindre des fenêtres qui ont reçu une couche d'huile (huile dure assez épaisse je crois). Cette couche avait été mise pour protéger temporairement les fenêtres je crois.

Bref, je voudrais aujourd'hui appliquer une peinture suédoise sur ces fenêtres et forcément il faut que je les prépare sans quoi la peinture ne va pas tenir.

Poncer ne fonctionne pas bien du tout (le papier s'encrasse plus qu'autre chose). J'ai lu qu'on pouvait dégraisser avec un mélange d'eau et de cristaux soude...Je me dis qu'après ça je pourrais peut-être enfin poncer...

Qu'en pensez-vous ?

(Merci)

5
Réhabilitation / Re : Re : Problème couleur joint pierre
« le: 21 septembre 2017 à 13:59:21 »
J'ai finalement réussi à obtenir la teinte que je souhaitais en mélangeant 2 parts de sable pour 1 part de terre argileuse de mon jardin. Concernant l'argile, est ce que vous la tamisez?

Bonjour,

La terre a tout de même une résistance mécanique bien moindre que la chaux... Et une résistance à la pluie également. Il existe une méthode qui consiste à ajouter de la matière fermentée afin de rendre l'enduit un peu plus résistant à la pluie ainsi que certains qui préconise de la fibrer. Pour ma part, dans un enduit terre pour éviter les remontées de suies sur un mur j'avais rajouté du crottin de cheval frais, ça a fonctionné, mais c'était à l'intérieur et je n'ai jamais testé d'enduit terre à l'extérieur.

Chez des amis les murs qui étaient le moins abrités ont été abimés (tout le mur était enduit, ce n'était pas que des joints), et je crois que pour fini ils vont barder.

Bref, à voir comment ça tient dans le temps ! J'en suis curieuse.

Pour le tamisage de la terre : moi je la tamise à 1cm ou 1/2 cm selon l'usage afin d'éviter d'avoir des gros cailloux qui viennent m'embêter pendant la pose. vous pouvez tamiser avant de mélanger la terre au sable ou bien faire une barbotine très épaisse en bétonnière et dans ce cas tamiser à la sortie de la bétonnière.

Par contre attention aux dosages : avez-vous fait des tests afin de savoir la proportion d'argile de votre terre ? En séchant complètement, s'il y a trop d'argile cela va fissurer, s'il y a trop de sable, cela va être d'autant plus fragile.

Bon courage !

6
(ah et pour  info hier soir, j'avais un fort beau pur tout blanc, mais effectivement, presque trop blanc ! Sans doute tes petites retouches à faire  à un endroit où ça a moins couvert, j'ignore pourquoi, surement une zone oubliée lors d'une des couches...)

7
Je me disais qu'en recouvrant un enduit A par un enduit B, il n'y a plus les qualités de surface de l'enduit A, logique.

Alors, ça se tient mais pas dans le cas de l’acoustique et de la thermique : ce qu'il faut éviter dans ces cas là c'est plutôt de créer des "ponts", phoniques ou thermiques : en gros, si tu as ta cloison nikel acoustiquement ou thermiquement mais que tu décides de faire passer une barre de fer entre les deux, ben forcément, ça marche moins bien... Tu as et un pont phonique et un pont acoustique, tu perds donc dans ces deux qualités.

Là où ça aurait pu jouer ce serait pour la capacité du mur à capter la vapeur d'eau : si tu avais recouvert ton enduit terre d'une peinture étanche et imperméable (ça doit bien exister) ou d'un enduit ciment, ça aurait été un peu idiot... Ton mur n'aurait plus été perspirant et n'aurait plus la capacité à absorber la vapeur d'eau : tu aurais perdu tout l'intérêt de ton enduit terre !

L'on m'a dit un jour (des puristes de la terre) que la chaux faisait perdre de ses qualités à la terre, étant moins perspirante. M'est avis qu'ils confondent chaux hydraulique et chaux aérienne mais je n'ai jamais creusé le sujet avec eux, le badigeon leur étant une technique quasi inconnue !


8
Mais ce que je me dis souvent dans le cas des enduits terre-paille c'est pourquoi ne pas terminer à la terre, quitte dans un premier temps à utiliser les formulations commerciales.
Certes c'est fragile.

Le soucis de la terre, c'est que non seulement c'est fragile, mais en plus c'est sombre ! (enfin la mienne).
Mais je me souviens avoir lu que pour les endroits fragiles (type coins de murs) une solution peut consister à y passer de l'huile dure , ou à cirer...

J'avais aussi lu là dessus qu'il était possible de rajouter de l'huile dure, ou tout simplement de l'huile de lin, aux dernières couches de badigeon.

Pourquoi le badigeon serait-il plus salissant qu'une peinture ? Car non lavable ?

En tout cas si l'entretien consiste à 1 fois tous les deux ans repasser une eau forte pigmentée, cela ne me semble pas insurmontable, d'autant plus que ça assainit la maison.

9
La suite de mon message qui était trop long :

A présent, ce qui m'avait dirigé d'abord vers la première méthode : j'avais lu que pour être une vrai protection, il fallait que le badigeon soit appliqué en couche épaisse. C'est peut-être possible sur un enduit en chaux, mais avec les conséquences de l'humidification d'un mur en terre je n'ai pas trouvé ça approprié (il est tout à fait possible que je m'y sois mal prise).

Concernant la couleur, j'avais lu qu'il fallait ne la mettre que dans la dernière couche, mais d'autres sources préconisent de mettre les pigments dans toutes les couches. Pour ma part, je fais le choix de l'économie de pigments. Et afin d'avoir des couleurs intenses je compte appliquer sur ma dernière couche de badigeon blanc (là où je veux de la couleur) une eau forte avec ainsi beaucoup de pigments pour peu de chaux. Si ma mémoire est bonne, j'avais aussi lu que pour bien fixer la couleur des pigments et au-delà d'une certaine proportions pigments/chaux il pouvait être nécessaire d'utiliser un fixateur (comme le sel d'alun) et que les proportions ne sont pas les mêmes selon que l'on utilise des oxydes ou des ocres (ou tout autre pigment). Mais je n'en suis pas encore là et j'ai lu tout ça l'an passé donc il faudrait que je me rafraichisse la mémoire.

J'ai mes livres dans une étagère et je peux vérifier cela si vous en avez besoin. (pas tout de suite tout de suite par contre !)

Voilà pour mon retour d'expérience qui n'est pas du tout celui d'une experte !

10
Merci à mes parents pour le prénom ;)

J'ai vu des maisons où l'enduit a été teinté dans la masse, c'est un très beau rendu mais avec effectivement des choix de couleurs limités (mais qui n'empêche pas de badigeonner par dessus), mais je trouvais que ça consommait vraiment beaucoup trop de pigments.

Pour l'instant je n'ai fait que des badigeons blancs (mais la couleur c'est pour bientôt), avec deux méthodes différentes que je vous décris ici.

Pour les deux méthodes
- Dépoussiérer le support avec une balayette (va éventuellement faire tomber des grains de sables mal accrochés)
- Humidification du support (ici mon enduit terre) au pulvérisateur (il ne faut pas que l'eau ruisselle) la veille puis juste avant, pour toutes les couches (pour éviter que l'eau du badigeon ne soit absorbée par le mur et que le badigeon ne farine)
- 1 semaine entre les couches
- Utilisation d'une brosse à badigeon.

Préparation du badigeon :
- avec de la chaux en pâte faite à partir de chaux vive (prête depuis plusieurs semaines/mois)
- mélange au malaxeur et remélange pendant toute l'application avec un fouet

La première fois j'ai appliqué trois couches de badigeon avec 1 volume de chaux pour 1 volume d'eau. Le résultat était un badigeon très épais. Application de haut en bas. C'est tout à fait opaque et je n'ai pas de traces de pinceau. L'ennui, c'est qu'il était tellement épais qu'il a eu tendance à détacher des grains de sables de l'enduit. Il faut avoir le nez dessus pour le voir, mais l'application n'était pas très agréable, assez fastidieuse.  Il est possible que ce soit parce que mon enduit n'était pas assez sec.

La seconde fois (mais c'est encore en cours puisque j'ai appliqué une couche hier), j'ai commencé par une première couche à 3/4 de volume de chaux en pâte (équivalent dans les recettes que j'ai vues à 1 vol de chaux aérienne en poudre) pour 5 volumes d'eau. C'est plus une eau forte qu'un badigeon. Ensuite, après séchage, une 2e couche à 3/4 de volume de chaux en pâte pour 2 volumes d'eau, enfin une 3e couche à 3/4 de volume de chaux en pâte pour 1 volume d'eau. Application en croisé (en alternant le sens  entre les couches - haut vers bas ou bas vers haut - et pour le moment je trouve que le rendu est pas mal).
Je n'ai pas eu le problème des grains de sables qui se détachaient et l'application a été beaucoup plus agréable, je sifflotais presque en commençant en rentrant du boulot ! Je ne sais pas encore le résultat final puisque le badigeon n'était pas sec ce matin mais le rendu était déjà très chouette, il me faudra peut-être une dernière couche pour opacifier totalement, mais je ne sais pas si je la ferai. Je pense attendre quelques temps voir le résultat avec tous les murs peints (et aussi voir le résultat quand je serai certaine que c'est totalement sec).

11
Bonjour,

J'ai moi même fait des enduits terre-paille chez moi et suis en pleine phase de finition.
Comment as-tu procédé pour tes enduits ? Pour ma part j'ai plusieurs couches : une terre paille aplanie à la main, une couche sans paille talochée puis une couche  lissée à la truelle. Ensuite j'applique plusieurs couches de badigeon.
J'ai souvent eu la réflexion "mais pourquoi ne laissez-vous pas l'enduit comme cela", c'était esthétiquement très beau, mais ayant fait le choix de faire un enduit de finition qu'avec de la terre, il était très sombre. Il est possible d'ajouter des ocres ou de la chaux à ce dernier enduit pour en modifier la couleur. Ce n'est pas le choix que j'ai fait donc...Lui préférant le badigeon.

J'ai réalisé le badigeon avec de la chaux en pâte fabrication maison, et il n'y a aucune raison pour que cela modifie les qualités des parois. (A moins que quelqu'un ici m'apprenne le contraire, mais j'en serai fort marrie !

Bon courage,

Kaëlig.

12
Réhabilitation / Re : Montants de porte ancienne en bois abimés
« le: 08 septembre 2017 à 07:17:16 »
Petite contribution pour le choix du bois : à l'époque on prenait ce qu'on avait sous la main, le châtaigner est aujourd'hui éviter pour les grandes longueurs (type panne) car il bouge effectivement trop mais pour des montants ça ira. Éviter du sapin... Au pire, prendre un bois type douglas/pin maritime. Quoi qu'il arrive il existe différents type de traitements. L'huile de lin en effet protège un peu des intempéries. La peinture suédoise si on ne craint pas la couleur rend un bel effet.

Concernant le fait de refaire des montants dans du bois ancien, c'est effectivement beaucoup de boulot, j'ai refait des montants de fenêtres en tenons/mortaises dans de vieilles poutre, c'était un boulot de dingue et pour deux raisons : le problème des niveaux sur des sections pas droites est long et surtout, je suis loin d'être charpentière !

Bon courage.

13
Réhabilitation / Re : Un jardin suspendu
« le: 14 juillet 2017 à 21:34:20 »
Bonsoir !

Je ne suis pas du tout certaine d'avoir compris le projet, et à quel niveau tu es en attente de conseils...

A bientôt,

Kaëlig.

14
J'ai fait du badigeon chaux chez moi aussi sur des murs en terre et c'est très bien. Il y a aussi la possibilité d'utiliser des ocres et de les mélanger directement dans l'enduit mais les couleurs seront nécessairement plus limitées.

Pour le bas des murs et globalement les endroits fragiles, la plinthe est une bonne solution, chez nous comme les murs ne sont pas droit, nous allons mettre de la grosse corde, mais une autre solution proposée dans certains livres est de huiler à l'huile dur les endroits plus sollicités (contour des prises et interrupteur, bas des murs). Mais cela changera la couleur donc il faut que l'effet convienne.

Et pour trouver le dosage, je confirme, c'est assez facile, faire bien attention tout de même si plusieurs couches sont utilisées à mettre un grain de sable de plus en plus fin et des couches de plus en plus fines.

15
Pour les enduits chaux il me semble que la toile de lin convient.

Pour ma part, j'étais prise par le temps cet hiver, et j'ai juste agrafé du treillis plastique que j'ai trouvé dans le magasin de bricolage d'à côté et ça suffisait pour les enduits terre, je pense que pour la chaux cela irait aussi.


Pages: [1] 2