Bonjour,
Je rejoins David et Gérard, il ne faut pas paniquer, c'est normal que l'eau apparaisse dans les conditions actuelles.
En creusant dans le sol, c'est comme creuser dans une éponge ou comme si vous creusiez une marre dans un pré.
Il y a problème uniquement si l'eau arrive par le bas des murs au dessus du niveau du futur sol finis. Mais pour avoir cette situation il faut qu'il y ai des terrains adossés à la maison dont le niveau est nettement supérieur au sol de la maison, ce n'est pas votre cas ?
Moi aussi j'ai donc connu cela, et même l'arrivé d'eau latérale au dessus de ma dalle chaux/billes fraichement coulée car mon nouveau niveau de sol est plus bas de 10 cm et que j'ai un mur adossé à un jardin qui est 1m plus haut.
Avant travaux, le sol était en tomette sur chape maigre, avec un "drain" intérieur sous les tomettes le long du mur semi enterré, ce drain était en mauvaise état, il était en pierre montées à la terre et il etait bouché à son extrémité, en plus, il reprenait des eaux de pluie venant du jardin. Eh bien avant travaux la maison n'était pas si humide, on voyait qu'il y avait un peu d'humidité mais sans plus.
Après décaissement j'ai eu droit à la pataugeoire aussi, dans la glaise, c'est désagréable.
Puis après avoir posé le hérisson ça va beaucoup mieux, on voit bien que l'eau ne remonte pas:
J'ai mis un géotextile en dessous pour que les cailloux ne se mélangent pas à la glaise, car ce n'était pas sec quand j'ai rentré les cailloux, ça n'a jamais séché d'ailleurs, même l'été... L'ancien drain passait sous la cheminée, le long du mur, vu son état, je n'avais pas jugé utile de le recréer et je pensais que le hérisson suffirait. Mais il y avait une toute petite source juste au dessus de la dalle à gauche de la cheminée et après chaque grosse pluie j'avais une flaque d'eau sur celle-ci. Du coup j'ai recoupé ma dalle le long du mur, pour retrouver le hérisson et la remplacer par des cailloux, j'ai juste mis un peu de chaux au dessus.
Bref, une fois mis les drains et les cailloux ça va nettement mieux.
Il ne faut pas s’inquiéter pour le diametre du drain, c'est suffisant, il n'y a pas de gros débits à évacuer, c'est vraiment minime.