berlo, la largeur de la fenêtre n'est certes pas très importante, mais il faut tenir compte aussi des charges liées à la présence d'un étage. Et il existe des modèles présentant d'autres dimensions. Pour ma part, j'éviterai quand même à tout prix un linteau ferraillé en présence de chaux, quand bien même il s'agirait de NHL 5.
belledecadix, j'essaie moi aussi depuis plus de 5 ans, de préserver au maximum l'esprit du bâti ancien dans la maison que je réhabilite, avec mes moyens d'amateur. Mais de là à dire qu'un linteau en béton armé va dénaturer cette bâtisse, je trouve le propos bien radical.
De plus en quoi le béton est-il une hérésie environnementale ? Constitué de cailloux, graviers et ciment, ce n'est certes pas un matériau naturel comme le plâtre ou la chaux, et les cimenteries utilisent certains adjuvants, mais de là à parler d'hérésie...
Quant à berlo, il pourrait bien sûr à la place utiliser un linteau en pierre. Sera-til moins rigide qu'un linteau préfabriqué ? Ou alors opter dans ce cas par un linteau en bois, avec les risques de fissuration au niveau de l'enduit qui viendra le recouvrir. En ce qui vous concerne, que préconisez-vous pour aider notre ami ?
JN