Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - eric2guercheville

Pages: [1]
1
Réhabilitation / A la recherche de l'isolant mur et d'une finition...
« le: 18 septembre 2014 à 18:51:37 »
Bonjour a tous

Je viens a poster ce nouveau fil de discussion sur un sujet qui a deja été abordé de nombreuses fois ici et ailleur...
mais la, je suis vraiment perdu dans tout ces avis...

Dans une vieille maison pierre du 18 19eme siecle du sud seine et marne, je m'apprette a couler une dalle chaux au dessus de 8cm de panneaux de liege et d'un herisson.

En decouvrant les murs, a certains endroits, les soubassements posés sur tasseaux qui ete pourris. en place depuis un paquet d'année et un petit peu d'humidité qui remonté surement... certains murs recouvert d'une bonne couche de platre est laissé car propre et sans moisissure...

j'ai bien assimilé l'interet des enduits interieures chaux chanvre isolant, mais 2 choses:

- moi, je trouve la correction thermique un peu juste pour ce type d'enduit
- ma femme souhaiterait une finition plane pour la deco ( c'est son affaire) et pour y appliquer une peinture lambda...

j'etais parti sur de la laine de bois semi rigide double couche de 60mm croisé sur montant et rail metalique.

j'ai lu que ca pouvait posé des problemes de soucis d'humidité (toujours elle!) et qu'il faudrait peut etre traiter les pieds de murs differement, peut etre un 50cm de liege?

j'ai cru lire que le placo ou fermacell pouvait gener le transit de vapeur d'eau, alors que le μ mu, est quasi le meme que la laine de bois...

Pensez vous vraiment que la laine de bois craint?
faut il mettre un frein vapeur?
quelle type de finition pourrais je avoir sans compter le placo ou fermacell?

quelle combinaison isolant/finition pourrait etre envisagé?

bonne soiree a tous...

2
Réhabilitation / questions de dalle
« le: 29 août 2014 à 21:52:37 »
Bonsoir a tous,

En pleine preparation pour couler ma dalle isolante, je pose demain le geotextile sur le herisson, et je vais commencer a poser mes reseaux.
Cela dit, plusieurs questions subsistes:

- comment fixer les PER en place en attendant le sechage de la chappe de facon a ce qu'ils soient couler noyé dans la dalle pour eviter les pertes calorique. j'ai pensé a des plots en chaux, est-ce suffisant?

- lorsque je vais couler la dalle de 15 cm d'epaisseur, dois-je le faire en deux passes? si oui, faut-il la tirer entre les 2?

Merci pour l'aide et bonne soiree

3
Bonjour a tous,

proprietaire depuis quelques mois d'une fermette du 18eme siecle, j'ai constaté des problemes d'humidités dans une piece en demi sous sol.
Cette piece créée dans les années 60 selon les dires des mes chers voisins, est faite de ciment, partout!! j'ai sondé les murs pour savoir comment cette piece avait ete faite et je me suis rendu compte que ma dalle beton etait en dessous des premieres pierres des murs de la maison. du coup, je me retrouve avec 3 cm de terre entre mon niveau dalle et et le bas du mur de pierre, caché derriere quelaues cm d'enduit ciment a l'interieur de cette piece.

en pleine reflection sur la maniere de limitée l'Arrivée d'humidité, j'ai pensé a quelques solutions que je vous soumet:

creuser d'une vingtaine de cm a l'horizontal sous le mur et quelques cm a la vertical et rempliur cela d'un coulis de ciment afin de bloquer l'humidité??
j'ai aussi pensé a drainer les mur a l'Exterieur, chose qui n'est pas encore faite partout. mais le probleme est que le niveau du sous-sol et dessous mon niveau d'evacuation des eaux usées (je suis dans un petit village avec tout a l'egout)

c'est une piece qui servirait a l'avnir de buhanderie et de chaufferie, avec chaudiere et silo a granulé. j'aimerais limité au maximum l'Arrivée d'humidité dans cette piece....

Merci pour votre aide
eric

4
Bonjour,
Je suis en pleine restauration d'une fermette du 18eme siecle dans le sud seine et marne
Apres avoir longuement parcouru ce forum depuis l'Achat de maison il y a quelques mois, je viens a vous poser clairement la question!!
Apres avoir decaisser mon sol, sur 35 cm, je suis arrivé a ma terre battue, enfin.
la terre battue est moyennement humide, le niveau reste encore surelevé par rapport au niveau exterieur, j'ai posé un drain agricole de 100mm suivi d'un herisson de 15 cm de 20/40 roulé,bien  tassé avec une planche et des amis costaud.

J'arrive maintenant a ma dalle. je souhaiterais qu'elle soit isolante bien sur, ayant un petit peu de remonté d'humidité, ayant lu plusieur avis, j'ai fini par abandonné le chanvre qui semble craindre l'humidité. il me reste, a ma connaissance, le liege ou les billes d'argiles, y-t-il quelqu'un qui pourrait m'eclairer ou orienter mes choix vers une solution finale!!???

2eme interrogation, sans avoir l'envi de couler du ciment, mais si j'ai un herisson ventillé sous une dalle beton ciment, est-ce vraiment derangeant d'Avoir une dalle impermeable sachant que l'humidité serait evacuée par le drain. cela permettrait d'utilisé des materiaux plus performant en terme d'isolation qui ne sont pas permeable...

merci pour votre aide

Pages: [1]