Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - berlo

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 70
121
Réhabilitation / Re : jointage et enduit chaux chanvre
« le: 20 juin 2020 à 15:27:57 »
Si j'ai bon souvenir, poitoux-chanvre conseillait simplement de passer le mur au karcher et d'enduire directement, pas besoin de refaire les joints.

Il y avait une vidéo d'un gars qui enduisait à 2, une personne tenait une sorte de grosse taloche et l'autre remplissait au seau derrière, un coup de dame et hop, ça avait l'air de bien fonctionner en faisant par couche de 20-30 cm de haut.
Je suppose qu'il faut faire un bon mélange peu doser en chaux et pas trop humide, ça doit-être ça le plus difficile à faire...

122
Réhabilitation / Re : Badigeonnage mur en enduit terre
« le: 02 juin 2020 à 08:16:39 »
Désolé rony80 je n'ai pas trop suivi, mais ce n'est peut-être pas plus mal, je ne sais pas du tout ce que le stuc à la chaux aurai donné sur l'enduit terre.
La peinture à l'ocre sur l'enduit terre, je ne savais même pas que c'était possible, je la pensais réservé au bois.

123
Réhabilitation / Re : Conseil drain extérieur
« le: 27 mai 2020 à 15:02:50 »
@petrouchka29.

Je n'ai remarqué aucun souci sur le mur traité à l'enduit Weber sur 1 m de haut, c'est un vrai sucés pour l'instant. Il est recouvert de 6cm de chaux-chanvre depuis 4-5 ans, je n'ai pas vu de désordre, même après avoir entassé des trucs dans ce coin là.

C'est un peu ce que l’artisan te propose non ? je n'ai pas bien compris ta réticence ?

124
Bonjour,
Citer
Mais, il y aurait une recette simple ça se saurait !
Nos conceptions philosophiques de la réhabilitation divergent fondamentalement, et ce sujet en est une illustration pratique.

Pour moi, une réhabilitation c'est m'inspirer de ce qu'on fait avec succès les anciens qui allaient souvent à l'essentiel, l'efficace, le durable.

Le badigeon chaux fait partie de ce que j'estime simple, durable et efficace. Un petit effort allié à la rigueur et on obtient en plus un truc esthétique (à mon gout). Vos essais de recette sont louables mais ils ne rentrent pas dans ma conception de la chose.
Il n'y a pas que de la philosophie, il y a de l'expérience aussi. J'ai essayé les trucs simples aussi et je n'ai pas réussi à avoir un résultat satisfaisant, poudrage, faïenceage, décollage. C'est trop aléatoire selon le support, la chaux, la météo, la façon de faire. Il faut des années d'expérience pour maîtriser probablement.
J'ai fini par ajouter des retardateurs, mouillant, fixateur, etc... c'est des toutes petites quantités, du genre une cuillère à soupe pour 4 litres de peinture et c'est des produits assez naturels (savon noir, caséine, methylcellulose). Je cache de l'acrylique (beurk) mais ça sera uniquement pour les pièces humides, pour rendre lessivable et en petite quantité également, ça compte pas ;-)

Après chacun fait comme il l'entend, Arpéges tente d'autres choses, c'est intéressant également. Le souci est qu'il est difficile de mener 15 000 essais différents, j'ai du en faire 20 à 30, c'est déjà beaucoup.

125
Réhabilitation / Re : Badigeonnage mur en enduit terre
« le: 27 mai 2020 à 14:25:47 »
Ça ne fonctionne pas bien chaux + kaolin uniquement, pour ce que j'ai vu dans mes essais. Le kaolin fait du retrait, ça faïence.

Mais tu peux en mettre un peu, maintenant je le vois plus comme un liant, pas comme une charge, il rend la peinture un peu plus pâteuse, consistante. Il faudrait que je fasse un essai avec et sans, mais je pense que la peinture est un peu plus soyeuse, elle se tend mieux, mais j'en suis pas hyper sûr... J'en mettais un peu parce qu'il m'en restait (du Kaolinor 1C pour moi)

Il faut faire un mélange chaux + kaolin + charge.
ma recette : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=2349.msg18458#msg18458 ?

Tu peux essayer de simplifier en partant sur 1 volume chaux + 1 volume kaolin + 2 volumes poudre, par exemple. A voir, j'ai dû faire ce mélange, mais je ne me souviens plus du résultat, c'est peut-être trop riche en kaolin.

126
Il faut abondamment mouillé le support avant d'appliquer la chaux, sinon la chaux sèche et ne carbonate pas, elle retourne à l'état de poudre, enfin c'est l'idée que je m'en fais

Effectivement nos recettes sont compliqués. Il y a possibilité de simplifier certainement.
A base de chaux, lait, et un peu de charge genre farine de marbre peut-être... On attend des candidats pour faire d'autres essais ;-)

Mais, il y aurait une recette simple ça se saurait !

127
arf, dur, les joies de la chaux !

tu avais bien mouillé avant de peindre ?

128
Merci pour les détails berlo.
Ce que je ne pige pas bien dans les planchers chauffants (celui que je connais et dont j'ai du réparer le carrelage... ) c'est que l'on sent très nettement les endroits ou se regroupent les tuyaux.
C'est du à une chape trop fine ? Une isolation trop légère ? J'avais dans l'idée qu'au bout d'un temps la température du carrelage serait uniforme.
Et puis non en fait.
ça doit dépendre de l'espacement des tuyaux, c'est un peu normale qu'il y est un halo de chaleur autour des tuyaux.

129
Si ça peut aider, pour le plancher chauffant, je l'ai fait en multicouche avec des peignes ça se fait vraiment facilement.
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1904.msg13507#msg13507

Les peignes font moins de 3cm de haut, 4 cm pour la chape d'enrobage peuvent suffire dans l'absolu.

Je n'ai pas très bien isolé mon sol puisque j'ai juste une dalle de 20cm de bille de schiste/chaux qui doivent faire un R=1, ce n'est pas terrible, j'aurais mis un hérisson en bille de billes de schiste j'aurai pu améliorer, mais bon c'est fait. D'un autre côté, ça n'a rien à voir avec un pavillon en béton sur vide sanitaire...

130
J'ai une question de simple bon sens à vous poser alors.
Sur quels travaux - études- expériences s'appuie cette idée que les pierres d'un hérisson doivent être lavées (genre récurées -vernies - sou neuf) ?
Mais oui, faut arrêter de se prendre la tête, l'important est qu'il n'y a pas de petits conduits par où l'eau peut remonter par capillarité, autrement dit de la terre ou du sable entre les cailloux.
Il faut étaler le 20/40 arroser un coup pour que les saletés tombent au fond et c'est marre.

131
T'es courageux de brasser des tonnes de cailloux plusieurs fois !
Blague à part, les miens de cailloux, 20-40, ils sont restés un peu dehors au printemps, puis je les ai arrosés une fois étalés dans la maison.

132
Il y a aussi la technique de laisser trainer les cailloux dehors un hiver avent de les reprendre !

133
Super les essais, j'espère que vous donnerez une recette finale claire, parce que là c'est un peu opaque (comme de la peinture!).

Arpèges, le voile blanc c'est ce que j'ai fait avec la peinture au fromage blanc, tu essayes par une autre voie avec de la chaux et de l'huile, je suis curieux de voir le résultat. En fait tu pars sur une base chaux, comme pour l’espèce de stuc que je mets sur les murs, mais du coup c'est tout de suite trop opaque. Tu pourrais peut-être diluer dans de l'eau gélifiée. La gomme de xanthane et bien pour épaissir sans opacifier, surtout pour les plafonds, ça évite de couler sur le manche..., j'en avais commandé 250g sur internet, mais en fait, il en faut très peu (2 g/l de peinture), je peux t'en envoyer un peu dans une enveloppe si tu veux essayer.

Le souci avec ma peinture au fromage blanc, c'est qu'il y a du sucre et d'autres protéines et ça me chagrine un peu (bactéries, moisissures,...). Et aussi, c'est mat de chez mat et peu lessivable. Ta recette peut être bien plus sympa de ce point de vue. Il n'y a pas d'oxyde de titane ou de zinc dans ta recette, ça c'est un très bon point aussi.

Je trouve qu'il y a beaucoup de manipulations dans vos recettes, c'est un peu dissuasif. Ma peinture, ou mieux celle de belledecadix, et vite faite à côté.

J'ai ajouté la recette de belledecadix à mon sujet sur les peintures, j'attends vos recettes finales pour en faire de même.

134
J'ajoute la recette de belledecadix :

belledecadix - Peinture au fromage blanc

Citer
Bonjour,
J'ai une recette qui marche depuis plusieurs années et que je module en fonction de certains paramètres.
Pour 1 kg de fromage blanc 0%
100 g de chaux aérienne, 400 g de blanc de titane
L'huile de lin est tout à fait facultative, ça donne un effet satiné. J'en mets 20-25 cl
Savon noir également facultatif, dépend de votre famille à supporter l'odeur de fromage pendant 2-3 jours. Si insupportable alors je mets 1 CS. Je travaille mon mélange avec un mixeur à soupe dédié à ce travail.

Ensuite je mets des pigments colorants en fonction d'un cahier où je mets toutes mes nuances avec le poids des colorants. Il me faut parfois 20-30 essais avant de trouver la nuance qui me plaît. Le séchage est déterminant pour apprécier la couleur. Alors j'utilise un sèche-cheveux. J'utilise aussi les murs des toilettes comme palette. Je fais les essais de ce que je veux avec les pigments délayés dans du lait, puis je tente de reproduire avec la recette expliquée plus haut.

Le blanc de titane va donner un peu d'onctuosité au mélange, quand on veut un rouge franc ou un bleu, vert…, il va falloir enlever ce blanc et le remplacer pas de la poudre de marbre qui donnera son épaisseur à la peinture. Chacun y verra la dose en fonction de l'onctuosité désirée.

Cette préparation est idéale pour les enduits à la terre et les bois. Je l'ai utilisée pour mes planchers. Elle se lessive avec douceur.

Bon courage.

135
Bonjour,
chez moi, je peints tous mes bois avec la peinture à la caséine ; je la prépare avec du fromage blanc 0%, de la chaux, des pigments, de l'huile de lin, du savon noir.

Bon courage.
Ça m'interesse, je me souviens que tu en as déjà parlé. Peux-tu, s'il te plaît, nous faire un petit retour sur ce sujet

Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 70