Bonjour,
Je reviens après une longue absence, et mes travaux n'ont toujours pas avancé depuis (un nouveau petit, et un déménagement en sont la cause principale). Cependant, c'est peut-être une bonne chose car ça m'a permis de remarquer un certain nombre de choses, et de me poser un certain nombre de questions, liées à l'humidité. Pour le souvenir, j'avais posé un certain nombre de questions, et obtenu des réponses, sur ce post:
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1798.
Cela m'avait convaincu qu'un drainage du devant de ma maison était nécessaire pour éviter les remontées d'humidité. Cependant, cet hiver après un épisode pluvieux très violent, j'ai vu le niveau de l'eau remonter au dessus du niveau 0. Pour ainsi dire, c'était l'inondation: mon hangar couvert présentait des flaques en son centre, et le niveau du puits était le même que le niveau du sol. J'ai appris au passage qu'il existait un drainage chez moi, mais dont la sortie était écrasée.
Par ailleurs, après témoignages divers me disant qu'un grand problème dans ma région, c'était le salpêtre, je suis allé inspecter les murs de ma maison, et j'ai trouvé des traces de salpêtre sur presque tous les murs. Une connaissance m'a conseillé le traitement suivant sur les premier 2m50:
Pour les murs:
- Creuser tous les joints à l'intérieur de la maison
- Passer le Karcher puis attendre 6 mois
- Passer le desherbeur thermique sur les murs
- Faire les joints avec un mélange de chaux et poudre de pouzzolane
- Ne surtout pas mettre d'enduit, même respirant
Pour le sol:
- Faire un hérisson
et c'est là qu'on était plus d'accord
- Faire une dalle ciment sur film polyane
Sans revenir sur la dalle, qui me parait contre productive, je voulais avoir votre avis sur la technique employée sur les murs. Elle me parait assez violente, potentiellement dangereuse pour les pierres, et pas forcément très utile, car le salpêtre n'est pas un champignon qu'on essaye d'éliminer, il est la si et seulement si on a de l'humidité. Est-ce que vous avez une idée là-dessus ? Par ailleurs, même si c'est joli, je n'aime pas trop l'idée de garder les pierres à nu, d'un point de vue thermique, et j'aurais préféré y mettre un enduit chaux chanvre.
Sinon vu le niveau d'humidité dans ma cour, j'ai peur qu'un drainage devant ne soit pas forcément suffisant, et je me demande s'il n'est pas plus prudent de sortir d'artillerie lourde: drain sur tout le pourtour, hérisson ventilé/drainé, et isolation au sol ? Ça m'embête un peu de devoir ventiler le hérisson, pour ensuite s'en isoler, mais je me dit que si on peut arriver à de tels niveaux d'eau, alors c'est peut-être la seule solution viable. Surtout que cet hiver n'a pas du tout été record en terme d'humidité.
Cordialement,
Florian