Re bonjour,
Nous sommes dans les travaux pour réaliser le hérisson. Pour rattraper l'erreur de n'avoir pas creuser bien à 45° comme prévu, nous avons placé du liège contre la terre au bas des murs et nous allons damer des cailloux de 20/40 sur une largeur de 50 com le long des murs, plus gros calibre au centre.
La mauvaise nouvelle, c'est que nous constatons que le fond de coffre, n'a pas été non plus creusé comme prévu, donc le drain (sous hérisson) se retrouve trop profond (+/-10cm) pas rapport au niveau possible d'évacuation vers le fossé communal.
Les possibilités envisagées :
- Remonter le niveau du coffre et ramener de la terre (ou du sable?) et damer : gros travail et impossibilité de damer temps qu'il y a de l'eau...
- Placer une pompe de relevage (à l'extérieur) : c'est ennuyeux, les pannes ect... Mais même si on fait ça, on n'arrive pas à trouver une chambre étanche profonde de 80cm. Et si elle n'est pas étanche, la pompe va fonctionner tout le temps car plus on creuse plus il y a de l'eau. On envisageait même de mettre un bidon étanche dans un regard béton avec la petite pompe dedans... Bricolage!
- Se raccorder sur la pompe de la phyto, même si les pentes ne sont pas prévues dans ce sens là. Mais c'est peut-être faisable. Dans ce cas, comment empêcher les eaux de la phyto de remonter dans le drain en cas de panne?
- Puits perdu pas très envisageable : très peu de place et plus on creuse, plus il y a des l'eau...
Pour les cailloux, pachinco nous a renseigné une carrière dans le 22 qui a :
- gravier roulé lavé 20/40 (80 euros la tonne)
- gravier roulé lavé 40/80 (105 euros la tonne)
- gravier roulé non lavé 80/120 (120 euros la tonne)
Sachant que la carrière la plus proche avait du gravier non roulé non lavé en 40/70, beaucoup moins cher (presque 1000 euros de différence) Quel est votre conseil pour le choix des graviers?
Merci d'avance pour vos lumières!