Auteur Sujet: Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière  (Lu 31555 fois)

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #15 le: 09 mars 2012 à 15:33:03 »
Ah mais je suis même de mauvaise foi. Et la question de Jonneve était beaucoup plus précise et complexe que le résumé que tu en as fait, n'est-il pas ?

Bon week-end

mostro94

  • Néophyte
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #16 le: 09 mars 2012 à 16:29:55 »
Bonjour à tous,

Je pense effectivement que l'on est loin de la question d'origine :)

donc pour parler un peu de technique, pour mélanger du mortier ou béton à la main il faut :
 - un zone plane (genre dalle de béton ou bac à gacher)
 - une pelle

1/ il faut faire un tas sur un coté de la zone avec la quantité totale de sable (et gravier si beton)
faire un puit au centre et verser la quantité totale de chaux (ou ciment)

2/ ensuite il 'suffit' de déplacer 1 ou 2 fois le tas en jetant le contenu de sa pelle de manière un peu aérienne

3/ on refait le tas, puis on creuse un volcan en son centre. On le remplit d'eau (pas trop attention), on laisse mijoter qques minutes et on remplit le volcan avec le mélange sec de l'extérieur du volcan. L'objectif est d'assecher l'eau sans en perdre un goute... attention au coulés de laves :)

4/ on redéplace le tas. et c'est fini.

sincèrement c'est très rapide, ca va même plus vite que à la béto pour des quantité moyenne si on inclu le nettoyage (sérieux) de la bétonnière....

J'ai recemment fait 60m² d'enduit de cette façon (a deux) ma béto thermique ne voulant pas démarrer sur ce chantier... on a passer largement plus de temps à "réparer" la béto sans succès que à brasser la colle. comme quoi on croit gagner du temps....

petit truc pour se préserver : il est IMPERATIF d'appuyer la pelle sur sa cuisse à chaque fois que l'on la manipule : on a un seul dos ! et on force bcp bcp moin.

en me relisant je me rend compte que je ne suis pas très clair... si besoin de détail faut pas hésiter.

karl

mostro94

  • Néophyte
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #17 le: 09 mars 2012 à 16:50:26 »
je me répond à moi même pour dire que j'ai eu l'occasion de travailler (en stage) chez un très bon maçon qui travaillait seul et avez développé une quantité astronomique de techniques pour se préserver physiquement. Il il était néanmoins capable de monter un linteau de 300 ou 400 kg sans verser une goute de sueur... et cela sans engin telescopique, effectivement très pratique mais qui coute un fortune et qui enlève toute reflexion au travail...   mais bon c'est très pratique qd même et si j'en avais un je serais le plus heureux du monde :)

jonneve si tu as besoin d'autre info n'hésites pas !

karl

prigollet

  • Membre Senior
  • Messages: 255
    • Voir le profil
    • Renovation veaugirard
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #18 le: 09 mars 2012 à 21:25:33 »
bonsoir

la complexite de la question (ou des 2 questions pour etre precis) de Jonneve etait autour de comment faire sans betonniere. Malheureusement il a juge bon de justifier son choix. Or la liberte des choix de chacun n'est pas a justifier. Pas plus qu'on se doit de juger les choix de tout un chacun. Je sais plus facile a dire qu'a faire ;)

 
Citer
Ton idée de gâcher à la main une dalle entière, tu peux la trouver séduisante pour des tas de raisons d'épanouissement personnel, de besoin de sentir ton corps travailler, d'aimer l'effort physique ou le chalenge, comme un sportif par exemple... mais certainement pas celle plus large de le faire pour des raisons qui ont trait à la relation homme/machine
Peut etre Jonneve est Amish. Qu'il le soit ou pas ou ait un penchant a le devenir est sa liberte.
Il est des gens qui mangent ou cultivent bio pour des raisons diverse et variees. Nul n'est sense les juger
La condescendance a mon avis est plutot malvenue sur un forum de ce type et n'est d'aucune aide pour Jonneve et sa betonniere en panne.

@Jonnene: pourquoi tu t'embetes a mettre un enduit chaux? Tu peux pas mettre du BA13 et de la laine de verre comme tout le monde!? Faut pas se priver du progres!
Je plaisante! evidemment ;)

Philippe

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #19 le: 09 mars 2012 à 23:23:58 »
Jonneve bonjour,
nostro 94 a décrit une bonne façon de procéder. J'avais appris le métier à la main il y a 38 ans.Il faut bien calculer les quantités : pour 10m2 il faut 3 brouettes de 60 litres de sable et 2 sacs de chaux ( plus ou moins en fonction des sables) et éventuellement une proportion de terre tamisée et autant de cette proportion par dizaine. On peut préparer pour 60, 80 m2, ou +.
Sur des plaques de contreplaqué ou autre surface propre on dispose la quantité de sable étalée le + possible sur une couche de 10 ou 15 cm, on ouvre les sacs sur le sable en une couche bien régulière étalée au râteau. On remonte l'ensemble en 1 tas, on retourne complètement 2 fois le tas et on obtient un mélange à sec. Pour garantir l'homogénéité on peut tamiser l'ensemble sur une grille inclinée et là le résultat est parfait. Attention à la chaux, donc nécessité d'un masque. Ce mélange peut être conservé plusieurs semaines bien au sec si le sable était stocké à l'abri des pluies.
Pour mouiller au fur et à mesure des besoins, soit prendre une grande bassine ou un bac à vache, on met l'eau d'abord et le mélange sec dans l'eau en brassant avec un croc ou un outil de jardin. Certaines chaux se mouillent mieux que d'autres.Comme cela a été noté par un de vous, plus c'est brassé plus ce sera onctueux. Si on n'utilise que de la chaux aérienne pure, la pâte se garde assez longtemps donc on peu faire plus mouillé et la pâte va gonfler et devenir plus crémeuse. La solution du puits est assez pénible donc dans ce cas, mieux vaut laisser le tas se mouiller tout seul pendant quelques heures après un bon arrosage. Il y a aussi la pratique des sables mortier, mais pour cela il faut s'y prendre plusieurs mois avant. Je crois avoir déjà développé cela il y a quelques temps. La technique peut être utilisée au stage enduit.
Bon courage et ménagez vous par la technique appropriée comme le suggère nostro
glenain.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #20 le: 10 mars 2012 à 08:50:24 »
Bonjour !

J'ai fait tout le chantier de création de 2 ouvertures avec une aire à gâcher :

Effectivement, je m'appuie aussi sur une jambe pour soulager le dos...

Gérard.

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #21 le: 13 mars 2012 à 17:36:45 »
Merci à tous pour les conseils, et désolé si le sujet soulevé s'est avéré un peu polémique. Enfin j'avoue que je l'avais cherché, car cette question de l'intérêt ou non de l'évolution technologique (je dis bien "évolution" et non "progrès", car c'est un mot bien plus neutre) est un sujet qui me passionne. Mais je ne souhaite pas créer d'animosités ni innonder ce forum d'un sujet qui n'y a pas grand rapport, donc je préfère en rester là.

Toujours est-il que pour revenir au concret de ma question initiale, je me suis créé une "bétonnière" à mon goût ce week-end constituée d'une planche d'OSB de 2.5m par 1.5m, avec des planches solides sur les côtés pour servir de rebords. Le premier mélange m'a pris une heure environ et j'ai fait des grumeaux, car j'ai trop hésité sur les proportions d'eau, et donc j'ai d'une part retourné le tas bien plus qu'il n'aurait été nécessaire, et d'autre part, le fait de mélanger un tas trop sec fait des boulettes, tout comme dans la bétonnière. Par la suite je m'y suis pris un peu mieux et ça a été plus rapide et d'une qualité tout-à-fait équivalente à la bétonnière. Etant donné que je fais un enduit à la chaux aérienne, je me suis permis d'en faire une bonne quantité à l'avance, ce qui est bien pratique. Je trouve donc que c'est bien moins sorcier que ça n'y paraît, surtout que pour un enduit, deux ou trois mélanges suffisent pour un bon moment (pour une dalle, ça prendrais d'autres proportions!).
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Conseils pour réaliser un enduit sans bétonnière
« Réponse #22 le: 13 mars 2012 à 19:44:49 »
Pas de soucis Jonneve !

c'était intéressant en tout cas !

Gérard.