Bonjour à tous,
Nous sommes un "jeune" couple ayant en projet l'achat et la réhabilitation d'un ancien moulin à farine qui aurait cessé son activité au début du XXème siècle. L'ensemble est composé de l'ancien moulin et du logement patronal dont une partie est surélevée d'environ 50cm, l'autre sur terre battue. Le "moulin" n'a plus aucun signe de son utilisation première, et le ruisseau semble avoir été dévié d'après l'ancien cadastre.
Voici des photos de 2002 plus quelques informations sur le moulin :
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/Moulin%20%C3%A0%20farine%20de%20Carragat%20Saint-Juvat/74d5a20a-4b08-4666-afde-c2f638c93e46Nous avons beaucoup de questions sur la faisabilité de ce projet, notamment :
1) Sur la possibilité d'assainissement des murs vraiment très humides ayant entraîné salpêtre, pourriture et champignon. Le ruisseau passe en bordure de parcelle, à environ 15m de la maison (la maison étant située environ 1m50 au dessus du ruisseau). Une partie de l'humidité des murs doit être due au ciment présent au pied des murs extérieurs et aux dalles ciment. Pensez-vous qu'en drainant, en remplaçant le ciment par de la chaux et avec une bonne VMC, les problèmes d'humidité pourraient être résolus ou est-ce impensable ? Avez-vous des expériences en grosses remontées capillaires ?
2) Y a-t-il un risque pour les murs et les fondations de faire sauter tout ce ciment ? Sur la partie moulin, une fissure est présente depuis un certain temps, voire un temps certain... :-)
Edit: Un expert nous a dit que ça ne poserait pas de problème de faire sauter le ciment. La fissure de la partie moulin pourrait dater du rebouchage du bief qui aurait causer un tassement.
3) Des poutres sont pourries et attaquées par un champignon (pas de la mérule). Une partie des poutres et plancher seraient à changer. Les cheminées reposent sur des corbeaux en bois. Dans le cas où ceux-ci nécessiteraient d'être remplacés, est-ce une opération très complexe/coûteuse ?
Edit: Pour l'expert, les boiseries sont dans un bon état (juste les aubiers attaqués). Il a été rassurant à ce sujet.
4) La charpente, sur sa petite partie visible, ne nous semble pas très solide (il n'y a pas d'entrait ni de jambe de force), même si cela n'a pas empêché de refaire la toiture il y a 5 ans. Tiendrait-elle le poids d'une isolation ?... Dans quel état pourrait-on retrouver la charpente sur la partie non accessible ?.. Dans une chambre, le bois situé à côté du conduit de cheminée semble avoir pourri jusqu'à en percer la cloison ?
Edit: La charpente lui semblait être ok, mais pour l'isolation il faudrait tenir compte qu'aucun écran de protection n'a été posé lorsque la toiture a été remplacée. Il y a eu un feu de cheminée qui explique une petite fissure extérieur et des légers dégâts visibles dans une chambre.
Merci par avance pour vos avis et toutes les informations que vous pourriez nous donner !