Bonjour,
1-Est-ce utile le drain dans le hérisson ?
Vous devriez peut être re-parcourir le forum avec le mot clé hérisson. Cela a été évoqué de nombreuses fois.
Impossible vu d'ici de vous dire si c'est utile dans votre cas. En général, on draine le hérisson pour éliminer l'eau. On le ventile pour assécher le sol et le hérisson (question sans trop de réponse sur l'efficacité réelle).
Pour la question 2. En toute logique, votre hérisson est plus bas que le sol extérieur oui. Si votre drain extérieur est plus bas que le drain intérieur, il n'y a pas ce risque de transfert à travers le mur. Et le principe des vases communicant, c'est quand il y a de l'eau, de la vraie. Si ce risque existe, il faut un drain extérieur ! mais, ayez bien en tête, et cela a été déjà dit sur ce post : qui dit drain, dit exutoire plus bas. Un exutoire plus bas que la rivière, c'est risqué et ça peut aussi faire vase communicant...
Pour la 3 : Le 3,75 précisément, je ne sais pas d'ou il vient. Par contre, ce qui est sur, c'est que même si les déperditions moyennes d'une maison moyenne c'est environ 10% par le sol, avec un chauffage chauffant, si mal isolé par dessous, vous chauffez les vers de terre !!! Tout dépend donc de votre amour pour les animaux ;)
Ensuite, savoir si on met la dalle sur le liège ou l'inverse, cela touche à la réflexion globale sur l'inertie. Ici, c'est souvent présenté comme un plus. mais il faut aussi voir ça comme un déphasage de la mise en chauffe par rapport à la sensation de chaleur. Donc au final, tout dépendra des attentes et des "pratiques" ou usages de votre chauffage dans votre maison.
Ne vous acharnez pas à mettre du liège en vrac dans la dalle. L'efficacité est très limitée, la procédure fatigante etc... Prenez 2x6cm de liège expansé, et c'est bon pour le R ! si problème de hauteur totale, vous creusez 2cm de plus, ou faites une dalle -2cm !
Voila mon avis !