Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Patrice

Pages: [1]
1
Est-ce une fenêtre...

...ou une porte ? Quelle hauteur fait-elle ?

2

Un village breton en miniature... voici un « penn ti » blotti dans le bocage, entouré d'un petit loch de pierre et de deux autres dépendances :



C'était présenté sur une table de jeu de figurines, hier à la fête des battages de Plouguernével (22), petit compte-rendu ici :
http://argad.forumculture.net/t546-trafic-de-tabac-sur-les-cotes-bretonnes

Ca ne va pas s'arrêter là : une longère vannetaise et un autre penn ti sont en construction...! :)

3
Jardins et paysages / Re : Conseils pour piquets de cloture en bois
« le: 26 janvier 2012 à 11:53:29 »
Le ciment ferait pourrir le bois.

Il paraît que le goudron de Norvège (à base de sève de résineux), ou... l'huile de friture usagée, protège un peu le pied du piquet.

Le châtaignier pourrit moins vite que les autres bois, ceci dit quelques piquets de châtaignier que j'avais mis il y a trois ans (sans rien mettre dessus) ont pourri au pied ; par contre il y a encore chez moi de gros piquets de clôture vieux d'au moins trente ans qui tiennent encore très bien, donc il y avait un truc.

4
Jardins et paysages / Re : talus.
« le: 26 janvier 2012 à 11:48:59 »
S'il y a la place, vous pouvez refaire un talus de votre côté...

Un de mes amis a récemment fait construire une maison neuve dans une zone pavillonnaire, contrairement à ses voisins qui mettent des haies moche, il a choisi de faire élever une petit butte de terre et est venu chez moi prendre quelques plants de jeune aubépines, houx...

5
Eh ben... Moi qui avait envie de cacher un mur de parpaings par une couche de chaux... pour masquer une différence trop visible entre une partie moderne et une partie ancienne...`ca ne m'encourage pas...

Et en mettant d'abord un mélange chaux / ciment, puis une couche de chaux ensuite, comme le suggèrent les fabricants ?

Le bardage bois, ca dépend de l'effet visuel qu'on souhaite obtenir... moi quand j'en vois j'imagine aussitôt les parpaings qui sont en-dessous...

6
Réhabilitation / Du feu dans une cheminée ancienne
« le: 30 septembre 2009 à 17:47:28 »
Nous souhaitons utiliser cette cheminée, qui est dans une maison rurale du XVIIIe siècle environ près de Rostrenen. 160 cm entre les deux piliers !
Des propriétaires précédents ont mis des tomettes sur le sol , qu'il faudra bien sur enlever. On me conseille de surélever l'âtre pour ne pas être enfumé ? On arrive pourtant actuellement à y faire un peu de feu sur une plaque de fer, ca semble convenable.
Je me demande s'il y avait toujours un âtre en pierre autrefois ? Ou était-ce directement le feu sur la terre battue au niveau du sol ?
Je précise que le conduit, très large, n'est pas chemisé, c'est les pierres d'origine ; vu la situation de cette partie de bâtiment par rapport au reste de notre habitation (plus moderne) je trouverais dommage de boucher le conduit, même si ca rend cette pièce froide en hiver et s'il pleut un peu dedans, mais ca a de la gueule :-)

7
Réhabilitation / Re : Murs anciens partiellement enterrés
« le: 30 octobre 2007 à 17:46:01 »
OOooups on me signale que j'ai encore des problèmes avec le vocabulaire technique, donc je rectifie, s'il retient la terre du bastion c'est bien un « mur de soutènement » (?), je voulais dire qu'il n'est pas prévu pour porter des structures extérieures.

Patrice

8
Réhabilitation / Re : Murs anciens partiellement enterrés
« le: 30 octobre 2007 à 17:25:33 »
Bonjour,

J'essaye de comprendre le rôle de ce mur à l'origine, s'il s'agit d'un élément de fortification Vauban, mais bien vertical et enterré d'un côté, n'est-ce pas en fait la contrescarpe d'un bastion ? Ce qui fait que vous voulez construire dans le fossé, entre le bastion et la forteresse elle-même ?

Ce qui fait que d'une part ce mur n'est pas conçu comme un « mur de soutènement » (sinon pour retenir la terre du bastion qui est derrière lui, mais pas pour porter des structures extérieures) ; et que d'autre part vous recevez forcément l'humidité de la terre du bastion (même si les fossés Vauban ne sont pas censés être en eau).

Patrice
(pas doué du tout en reconstruction, mais reconstitueur en spectacles historiques)

9
Réhabilitation / Appentis
« le: 13 octobre 2007 à 11:45:49 »
Bonjour,

J'envisage de refaire cet appentis en l'entourant de planches, et surtout en remplacant l'hideux fibro-ciment ondulé du toit par des ardoises.

Il me semble que la pente est bien trop faible et qu'il faut la modifier - quel serait l'angle et les pmroportions souhaitables pour rester dans l'esprit ?

La bâtisse date d'environ un siècle (rehaussée dans les années 1980), et est entourée de deux très vieux bâtiments qui méritent un voisinage plus correct que cet ondulé moussu.

Patrice
http://www.bokoneg.com/

Pages: [1]