Auteur Sujet: QUA FAIRE ISOLATION MOULIN ANCIEN  (Lu 9539 fois)

sylvieparis11

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
QUA FAIRE ISOLATION MOULIN ANCIEN
« le: 14 novembre 2007 à 19:55:25 »
Bonjour,

1)je suis en train de réhabiliter un vieux moulin du 18ème avec de beaux murs en pierre.
Je voudrais isoler de manière écologique au mieux mais si possible à l'intérieur pour préserver la beauté extérieure de mes pierres apparentes.
Quelle solution est la mieux adaptée sachant qu'un des murs qui donne sur le bief a les pieds dans l'eau. Quelle est la meilleure isolation dans mon cas sachant qu'on va mettre en place un système de chauffage géothermique avec plancher chauffant.

2)L'entreprise de gros oeuvre a décaissé les sols de la cave (40 cms) en verticale pour qu'on puisse y accéder. L'entreprise a conforté la terre avec du béton à la base (50 cms de haut et 15 d'épaisseur) tout autour des murs. Seule 10 cms de murs est lié aux renforts en béton. Y a t il un problème avec cette solution?
Le souci c'est que depuis qu'on a décaissé il y a de l'eau dans la cave depuis qu'il pleut. Que faire?

Je dois décaisser une grande pièce, doi-je faire la même chose que pour la première cave. Merci de m'indiquer quoi faire?

Merci de m'aider.

Sylvie


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : QUA FAIRE ISOLATION MOULIN ANCIEN
« Réponse #1 le: 14 novembre 2007 à 21:08:56 »
Bonsoir,

Les moulins étaient en général très bien construits, donc il ne devrait pas y avoir de désordre dus à l'humidité, mais je ne suis pas du tout spécialiste des moulins et peux très bien me tromper !...

Les murs des moulins sont aussi je suppose plutôt épais. Donc pas vraiment besoin d'isolation, mais plutôt de correction thermique de surface, pour effacer la sensation d'inconfort ; voir à ce sujet un fil de discussion voisin http://www.tiez-breiz.info/forum/index.php?topic=87.msg562#msg562
Un mortier chanvre et chaux est très bien adapté à cet usage.
Plutôt qu'un plancher chauffant, le mur chauffant est une solution qui apporte un réel confort ; cela suppose d'appliquer un enduit isolant en premier, et de noyer les tuyaux d'eau dans un enduit à la terre, qui apporte une inertie thermique.
Le chauffage à eau par le sol n'est pas très recommandé car il se conjugue avec les réseaux de Hartman dûs au courant électrique 50 Hz, et cela peut nuire en particulier à la qualité du sommeil, même si on est un étage au dessus.

Les travaux de votre entreprise : si je comprends bien, elle a décaissé une cave, largement sous les fondations ?! Et blindé ça avec un mortier de 15 cm d'épaisseur... ça me laisse carrément septique !!! autant dire que ces renforts ne servent pas à grand chose, surtout si l'eau est présente, elle aura le dernier mot et ces "renforts" de 15 cm d'épaisseur ne feront pas le poids... Il suffisait de creuser en respectant un angle de "talus naturel" de 45° et c'est tout ! Maintenant (et indépendamment de cela) vous allez devoir drainer, et pour ce faire, creuser encore un peu plus pour poser vos drains, avant de poser un hérisson. Voir la fiche technique sur le site Tiez-Breiz qui explique cela.

Gérard.
« Modifié: 14 novembre 2007 à 21:12:21 par Gérard »

sylvieparis11

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : QUA FAIRE ISOLATION MOULIN ANCIEN
« Réponse #2 le: 15 novembre 2007 à 15:34:12 »
Bonjour,

j'aimerais suivre vos recommandations mais:

quelle entreprise d'isolation me fera mon enduit en chaux chanvre?

quelle entreprise de chauffage m'installera le chauffage sur les murs?

Avez-vous des contacts en lorraine (meuse ou meuthe et moselle) ou des entreprise prêtes à m'installer le chauffage au mur qui pourraient éventuellement se déplacer?
J'aimerais suivre vos conseils mais je n'ai pas les entreprises sous la main.

Merci de m'aider
Sylvie

Labesse.O

  • Néophyte
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : QUA FAIRE ISOLATION MOULIN ANCIEN
« Réponse #3 le: 15 novembre 2007 à 22:14:09 »
Tu va te noyer? Non il faut faire par soi même, c'est très enrichissant. N'attends pas des autres. Va et fais le. Emmerde tout le monde, car ce n'est pas le fait que tu es parissienne, que cela doit y changer quelque chose.
Amitié Olivier

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : QUA FAIRE ISOLATION MOULIN ANCIEN
« Réponse #4 le: 16 novembre 2007 à 04:03:45 »
Bonjour,

Comme dit Labesse.O il est intéressant de faire des choses soit même. Cela permet d’apprendre sur le bâtiment et sur soi même aussi…..

Car certes ce n’est pas toujours simple de trouver des entreprise qui ont de vrais compétences dans le bâtit ancien (malheureusement).


La première chose a faire serait de prendre le temps (mais vraiment de le prendre) pour réfléchir à tous cela car j’ai l’impression que tout est déjà lancé (gros œuvre…) et que vous cherchez des artisans dans l’urgence ???

Ensuite il faudrait vous rapprocher de l’association « Maison Paysanne de France » qui a des antennes régionales et donc forcément des artisans locaux.

Il y a aussi une association d’artisan Breton appelé UCQPAB qui peut aussi vous aider dans vos recherches.

Vous trouverez les coordonnées  sur le site de Tiez Breiz dans la page des liens : http://www.tiez-breiz .org

Surtout et encore surtout, pas d’affolement…..
Bonne recherche
@+
PP

sylvieparis11

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : QUA FAIRE ISOLATION MOULIN ANCIEN
« Réponse #5 le: 16 novembre 2007 à 09:39:07 »
Bonjour,

je ne suis pas parisienne. J'ai déjà fait de la maçonnerie et du gros oeuvre.
Le fait est que je travaille toute la semaine et je suis en déplacement et mon travail est plus rentable que de m'occuper de ma maison. Je cherche donc des entreprises qualifiées pour restaurer le bati à l'ancienne.

Ce qui est dommage c'est que peu de gens peuvent restaurer à l'ancienne par eux même par manque de temps. Je ne peux pas être au four et au moulin. Votre raisonnement sauf mes respect ne favorisera pas la restauration à l'ancienne ou l'habitat écologique. Il faut des entreprises qualifiées pour faire ce travail.

Je vais regarder dans ce forum pour trouver des contacts.

Merci quand même.

Sylvie