Merci de partager votre expérience avec moi...
Je découvre pas mal de choses, notamment ce qu'est le Radon. Je vais me pencher dessus.
Pour la lame d'air ça confirme ce que je pensais. Si je devais en faire une ce serait avec un fort écart entre le mur et l'ossature et avec une entée de part et d'autre pour que l'air puisse circuler en permanence, mais bon ça prend de la place et des matériaux supplémentaires, donc bon.
L'isolant en laine n'est peut-être pas forcément le plus indiqué pour cet usage du coup. Quand vous dites sans bois et coulé dans la masse, vous parlez de quelle technique ? Un banchage large? Ça se tiendrait tout seul? Pour être honnête je n'ai jamais vu de béton de chaux et chanvre fini, j'ai du mal à me faire une idée sur la teneur de la chose, la solidité et la densité. Peut être un mur de brique de chanvre monté avec du jeu par rapport au mur qui sert de coffrage rempli avec du béton de chanvre à mesure pour rattraper l'irrégularité dur mur. Après se pose la question du pare vapeur...
merci !
Je parlais d'un enduit isolant classique, posé à la main, par projection ou bancher, n'importe, mais une couche homogène ou tous les réseaux sont noyés dedans.
Tu pourras venir aussi de l'autre côté de Nantes, voir chez moi, il y a de l'enduit chaux/chanvre de différentes recettes et différentes finitions, du bien fait, du raté, du projeté, du manuel, du fini, pas fini, à moitié fini, ...
La lame d'air ventilé derrière le mur tu peux oublier, c'est une fausse bonne idée, si c'est de l'air extérieur ça ruine les performances de l'isolation et si tu ventiles avec de l'air intérieur, ça condense. Et ça doit aussi condenser avec l'air extérieur dans certaines conditions.
Il n'y a pas besoin de pare vapeur avec un enduit chaux-chanvre. Il régule la vapeur d'eau, ça absorbe, ça relâche, ça traverse, ça fonctionne tout seul.
L'enduit chaux chanvre est assez solide, au moins comme du placo, moins que du Fermacell, en gros, quand c'est moins solide que du placo c'est qu'il y a un problème. Mais ça va dépendre de tout plein de paramètres, des dosages et de la couche de finition surtout.
Je n'ai pas d'expérience dans le banchage, mais pourquoi pas, ça doit pouvoir se faire sur une grande largeur, monter des briques de chanvre et bourrer derrière c'est une bonne idée je pense, à voir niveau coût. A Rezé, j'avais vu une maison isolée par l'intérieur en blocs de chanvre de 10cm, mais je ne sais pas s'ils avaient rempli le vide ..
Si tu veux simuler l'isolation, tu as ce site qui est sympa :
https://www.ubakus.de/u-wert-rechner/?&lang=fr