Auteur Sujet: transformation foyers cheminée  (Lu 5793 fois)

mewezinn

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
transformation foyers cheminée
« le: 11 juillet 2010 à 07:22:32 »
Bonjour,

Avant tout, merci aux personnes qui maintiennent et animent ce forum : c'est une mine d'informations et d'idées dans laquelle nous puisons depuis que nous avons acheté et entrepris de réhabiliter une maison finistérienne en pierre datant de 1940.

Voici ce qui m'amène. En mettant la pierre intérieure à nu (couverte de ciment + couche de brique au rez-de-chaussée), nous avons dégagé deux foyers qui étaient bouchés à la brique. En voici deux photos :


foyer du salon (rez-de-chaussée)


foyer chambre (étage)

Concernant le foyer du salon, comme on le devine, un poêle a été installé à l'extérieur (dans la pièce, donc). Nous pensions en conséquent fermer le foyer avec des briques de terre crue pour mieux profiter de la chaleur du poêle. Qu'en pensez-vous ? Sachant que le mur va étre recouvert de chaux-chanvre, devrait-on recouvrir également l'intérieur du foyer avant de le fermer ? Dans les deux cas, peut-on faire confiance au linteau (?) en fer rouillé dont voici un gros plan :


gros plan linteau foyer salon (rez-de-chaussée)

Pour le foyer de la chambre, nous avions dans l'idée de le transformer en niche ou en placard. Nous pensions faire dans le fond une couche de chaux-chanvre comme sur le reste des murs, mais ce n'est pas peut-être bien vu si nous ou un futur propriétaire souhaite le remettre en fonctionnement. Dans ce cas, que conseillez-vous ? Par ailleurs, comment fermer le foyer en direction de la cheminée : par une plaque de métal ? Enfin, peut-on garder le linteau en métal malgré les vides d'air avec les pierres (cf. photo suivante) ? N'y a-t-il aucun problème de solidité (c'est sans doute une question bête ...) ? Ce métal ne risque-t-il pas de colorer le chaux-chanvre qui viendrait mourir dessus ?


linteau foyer chambre

Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous nous apporterez.




Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : transformation foyers cheminée
« Réponse #1 le: 11 juillet 2010 à 17:54:05 »
Bonsoir Mewezinn et bienvenue !

Que voilà de bonnes questions !...

Il faut penser à la contrainte du ramonage, qui peut interdire de fermer le volume pour permettre l'accès au conduit, verticalement.

Si un poêle à bois est utilisé (et non pas un foyer ouvert), le fond du foyer peut être enduit chanvre et chaux, protégé par un enduit de finition sable et chaux.

Vu les images, le linteau en fer doit être conservé ! l'appareillage au dessus est vraiment quelconque, non auto-bloquant. Si vous voulez le démonter, il faudra démonter - avec soin ! - les pierres au dessus et remaçonner un vrai arc de décharge. C'est tout à fait possible, mais demande quand même un peu de technicité, d'apprentissage.

Par ailleurs, il est vrai qu'il faut éviter le contact du fer avec la chaux, qui ne font pas bon ménage. Mais bon... dans votre cas et vu l'état de la maçonnerie au dessus, il faudrait effectivement combler les vides, avec un mortier chanvre et chaux, mécaniquement intéressant car à la fois souple et robuste.

Gérard.

mewezinn

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : transformation foyers cheminée
« Réponse #2 le: 12 juillet 2010 à 18:19:11 »
Merci pour ces réponses ! Ca confirmer l'intérêt de discuter des solutions envisagées : on a beau essayer de penser à tout, on oublire toujours quelque chose. En l'occurrence, je n'avais pas pensé à l'éventuel problème du ramonage.

Concernant le foyer devant lequel nous avons installé un poêle, il y a avait, au-dessus du foyer, un trou qui devait correspondre au tubage d'un ancien poêle : le tubage de notre poêle passe par ce trou (sortie du tube par desssus le poêle et non à l'arrière, donc). Le ramonage devrait donc se faire par le tube ?

Concernant le foyer que nous envisageons de tranformer en niche/placard, il est bouché au niveau de la sortie de cheminée (à part une ventilation : nous avions une infiltration d'eau par ce conduit en cas de pluie). Pas de ramonage envisagé (ni d'utilisation comme foyer a priori). Comment pourrions-nous fermer cet espace au niveau du conduit sans vouloir pour autant condamner le conduit (pour une éventuelle utilisation à venir) ?

Pour les linteaux de fer, c'est bien ce que nous pensions. On va donc faire mourir le chaux-chanvre au niveau du linteau (nous n'avons ni le moyen ni les compétences pour reprendre un vrai arc de décharge). Par curiosité, auriez-vous une idée du temps que peut tenir un tel linteau (étant donné l'état de corrosion) ?

Merci à nouveau d'avance pour les réponses qui nous seront données.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : transformation foyers cheminée
« Réponse #3 le: 12 juillet 2010 à 19:01:13 »
Bonsoir,

si le foyer à transformer en niche est fermé par la souche, alors il n'y a pas de crainte à avoir, je boucherais de la façon la plus simple qui soit : une couverture sacrifiée bien comprimée ! et fermer avec un morceau de bois peint dessous. Ainsi, il y aura une isolation thermique, l'étanchéité à l'air, et la facilité de démontage.

Une pièce de fer peut tenir des décennies si elle est entretenue ? Quant à fabriquer un arc de décharge, ça n'est pas si difficile, il faut surtout sélectionner des pierres plates, fabriquer une forme en bois (contre-plaqué souple) et maçonner les pierres en partant des 2 extrémités jusqu'au centre, la clé de voûte. Le plus délicat, c'est le démontage ; ensuite, un petit stage de limousinerie (maçonnerie traditionnelle) et vous y arriverez ! En PJ, une image de mon dernier chantier, où l'on voit la fabrication d'un arc de décharge.

Gérard.

mewezinn

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : transformation foyers cheminée
« Réponse #4 le: 13 juillet 2010 à 18:49:52 »
Merci pour ces reponses complementaires !

Tres jolie photo : les arcs de decharge font partie des elements architecturaux qui me fascinent. Peut-etre que je sauterai un jour le pas pour en percer le mystere et m'y essayer ...

Merci encore pour les reponses apportees qui vont nous permettre de continuer plus sereinement nos travaux.