désolé je n'ai pas de blog ou autre par manque de temps!
Sur les murs, enduit chaux chanvre + finition terre ou chaux sable selon les niveaux. Les enduits permettent une bonne étanchéité à l'air. Pas besoin d'une forte épaisseur.
Pour les fenêtres, j'ai fait quelques concessions afin d'avoir des fenêtres bois artisanales avec petits bois. Des fenêtres triple vitrage auraient nécessités des dormants. plus important et donc une perte de luminosité ainsi que des problèmes esthétiques. De toute façon avec une surface de vitrage faible par rapport à la maison, du triple vitrage n'aurait pas été pertinent.
Aujourd'hui, mes enduits ne sont pas faits mais ça ne saurait tardé. Toujours est-il que dans le bâtiment en cours de réhabilitation est déjà plus confortable que ma maison humide retapé dans les années 60 et cela avec un simple feu de bois.
Concernant mes choix :
Toiture : pare pluie fibre de bois 22mm + ouate (26 à 28 cm) + frein vapeur
Mur : Mur en pierre monté à la terre + Chaux chanvre : 5/7 cm + enduits finition + badigeons ou enduits décoratif selon les pièces
Ventilation : VMC double flux
Sol : drains périphériques, hérisson (ventilé? à voir quand j'en serai là..) dalle chaux schiste ou similaire + deux couches croisées liège (sauf si il y a mieux point de vue perspirance?) + plancher chauffant + terre cuite
Chauffage : plancher chauffant, cloisons chauffante à l'étage, grenier aménagé sans chauffage. Poêle bouilleur + chaudière (géothermie, granulé voir aérothermie (bof) ...selon les fonds restants :( )
Ballon d'eau chaude solaire
Récupération eau de puits pour l'arrosage, les WC et la laverie.
Pas de ciment, pas de peintures chimiques, le moins de sapin du nord possible !
Bref je ne pense pas être trop mal!
Mais comme je l'ai dit, il faut se sortir de ce carcan des RT en réhabilitation qui ne prennent pas en compte le fonctionnement des matériaux engagés et de ceux déjà présents. Il ne faut pas se borner uniquement au R des matériaux mais prendre en compte également l'inertie, l'effusivité, la capacité hygroscopique, la perspirance,(les changements de phase),....
Je n'ai pas fait d'étude termique ne connaisant pas de bureau d'étude spécialisé prenant en compte ces paramètres près de chez moi. Je procède donc de manière empirique et j'ai du temps (quoi que le troisième ptit bout pointant le bout de son nez, il va falloir activer sévère!!)
je ne connaîtrai les résultats qu'à la fin mais je pense que d'autres personnes de ce forum ont fait des choix similaires et peuvent te témoigner le confort de leur habitât et leurs dépenses énergétiques!
Julien