Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ker-MMM

Pages: [1]
1
Bonjour,

Ca vaut de l'argent, le maçon qui prétendra le contraire est un voleur. C'est fréquent les bandits sur les chantiers (on a été victime d'un maçon peu scrupuleux).

Sinon, à titre d'information, du tout venant peut se vendre facilement 80 euro la tonne. Voire plus si c'est de la belle pierre. Ensuite, si c'est de la pierre de taille, ça se vend au mètre linéaire, mais là, je n'ai aucune idée des prix.

Enfin bref : tout se négocie, rien ne se donne.

Bon courage pour votre maison.

2
Merci pour la réponse Gérard.

Je n'avais pas pensé au poids des plaques, en effet. Je me demande, si avec du placo, ce serait le même problème.

Si j'observe bien, vous avez lambrissé ensuite (clouté si je ne m'abuse).

J'avance, j'avance vers une solution :)

3
Réhabilitation / Isoler phoniquement un plafond (voire thermique ?)
« le: 31 janvier 2010 à 19:24:21 »
Bonjour,

Dans ma vieille maison, je dispose de 2 étages. Je souhaite cacher les poutres et le plancher OSB qui se situe dessus (base du 2eme étage).

De plus, l'OSB du 2eme étage a été relevé par des lambourdes et un plancher massif a été clouté. Et les lambourdes ont été posées sur du FALTEX (je sais plus si ça s'écrit comme ça). Il subsiste néanmoins que dans les chambres du 1er, on peut entendre les déplacements du 2nd.

1/ Je pense qu'une isolation thermique est inutile, puisque le 2ème étage est habité et que la déperdition risque plus d'intervenir par les murs.
2/ Je me pose la question de l'utilisation de FERMACELL en plafond. Comme il a des propriétés phoniques intéressantes.
3/ Isoler avec des panneaux rigides de 140 mm (taille maxi) et ensuite fermer avec du PLACOPLATRE. Avec une autre interrogation sur les matériaux à utiliser.

D'avance : Merci.

Matthieu

4
Réhabilitation / Re : Dalle chaux chanvre sur plaques OSB
« le: 31 janvier 2010 à 19:19:45 »
Bonsoir,

Je me pose la même question. J'ai un plancher en OSB (recouvert par un parquet flottant temporaire) et souhaite connaitre la faisabilité d'une dalle chaux-chanvre par dessus.

Avec 2 optiques de finition : parquet massif en bois ou terre cuite, mais cette dernière me semble bien lourde pour un étage ?

5
Isolation écologique / Re : Liège
« le: 30 janvier 2010 à 14:22:59 »
Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question concernant le liège au sol.

J'ai vu ci & là des possibilités d'avoir un sol final en liège. Quelqu'un connait-il cette solution ?

Merci

6
Réhabilitation / Re : parquet pin dans SDB?
« le: 30 janvier 2010 à 14:21:01 »
Bonjour,

"kreidezeit" est une bonne marque et largement répandue dans les commerces "éco & bio". Ce n'est pas forcément plus cher qu'un vitrificateur qui va balancer plein de cochonneries des années durant.

J'ai un parquet en pin massif avec une douche au sol. Comme je l'ai pas encore fermée, l'eau coule parfois un peu sur le parquet. L'huile dure rend vraiment le bois imperméable.

J'ai poncé le parquet et huilé 2x. Il est même possible de le cirer avec de la cire dure.

Bon courage :)

PS : quand l'eau perle, c'est que c'est bon : le bois n'absorbe plus d'eau.

7
Réhabilitation / Re : Pierres d'encadrement saccagées
« le: 01 octobre 2008 à 21:20:15 »
Il y'a également une solution à envisager.

Poursuivre l'artisan en question et faire venir un expert pour estimer le montant des dégâts et engager des démarches avec votre assurance.

J'envisage cette solution moi-même pour la rénovation de mon habitation. Lors des travaux, nous avions peur. Je pense qu'il ne faut pas vous laisser faire.

Bon courage et n'oubliez pas : l'artisan est responsable de ce désordre

8
Réhabilitation / Re : enduit intérieur chaux et chanvre
« le: 29 mars 2008 à 22:00:42 »
Bonjour,

J'habite aussi la région (suis au sud de dinan).

Nous avons rénové et surtout fait rénover par des artisans une vieille petite maison :)

Je suis très intéressé par l'apprentissage et la réalisation d'un tel enduit (surtout que nos murs sont déjà enduits de dégrossi.)

Voilà :)

A bientôt ...

9
Réhabilitation / Re : Pose de carreaux de terre cuite
« le: 05 juin 2007 à 17:23:26 »
Loin d'être un expert, je peux apporter quelques informations concernant les matériaux pour la pose de la terre cuite.

En effet, nous avons récemment fait poser de la terre cuite dans le RDC de notre maison et pour se faire le maçon a utilisé une "chape fraîche", c'est à dire que le maçon la prépare au fur et à mesure qu'il avance avec le dallage.

Il a utilisé une chaux hyraulique de type NHL 5, spécialement adaptée pour le gros oeuvre (propriété mécanique et de solidité supérieure aux autres classes). Sauf erreur de ma part.

Pour coller la terre cuite (préalablement trempée, étape importante) il a utilisé une colle à base de chaux, mais je ne sais pas comment il a procédé pour la réaliser.

De toute façon, le site de Tiez Breiz vient de mettre récemment à jour la fiche concernant la pose de terre cuite que je ne saurais trop conseillé.

Et pour conclure, je pense que la pose de terre cuite est une étape très importante et extremement technique. Sans compétence technique, je n'oserai pas, personnellement, m'y mettre seul sans conseil ou aide exterieure.

Bon courage !

Pages: [1]