Bonsoir,
je pencherais quand même pour la solution avec l'OSB, même si en dessous, il faut habiller...
Sinon, je ne puis m'empêcher de mettre en garde contre le chauffage au sol par eau, à cause de l'effet possiblement nocif de la circulation de l'eau sur les corps au repos. Autrefois, comme aujourd'hui (parfois), quand on construit, un géobiologue sonde le terrain et étudie la meilleure disposition pour implanter la maison, en fonction des failles géologiques et de l'eau sous-terraine qui y circule. Et s'il n'y a pas moyen de l'éviter, on se débrouillait pour disposer le foyer sur une faille pour que le feu annule des effets de l'eau...
On en pense ce que l'on veut, chacun est libre. Mais il a été observé sur certaines maisons anciennes au dessus d'une faille, qu'à l'aplomb de celle-ci, la maçonnerie était bâclée, comme si les maçons inconsciemment avaient accéléré.
Enfin, certains pensent que l'énergie d'une faille peut se conjuguer avec le réseau de Hartmann, induit par le courant EDF 50 Hz.
Maintenant, l'énergie d'une faille est-elle comparable avec celle de l'eau d'un circuit de chauffage par le sol ? je n'en sais rien bien sûr, mais pour ce qui me concerne, je préfère éviter et en conséquence, je privilégie le chauffage par les murs.
Gérard.