Auteur Sujet: Dalle chaux chanvre sur plaques OSB  (Lu 13686 fois)

thierry f

  • Membre Junior
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Dalle chaux chanvre sur plaques OSB
« le: 31 janvier 2010 à 12:52:15 »
Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur la conception du futur plancher de l'etable que je vais bientot renover.
L'ensemble reposera sur des poutres et je me pose la question suivante a savoir si il est concevable de mettre des plaques OSB sur les poutres et une dalle chaux/chanvre dessus pour l'isolation phonique.

Quel est selon vous le choix le plus judicieux:

Poutres/plaques OSB/dalle chaux-chanvre/parquet chene
poutres/plancher chene/dalle chaux-chanvre/parquet chene

L'option des plaques OSB sur poutres semble moins onereuse qu'un plancher chene sachant qu'au final le plancher porteur sera recouvert par la dalle chaux/chanvre. Reste la finition du plafond, l'aspect visuel de plaques OSB ne me plait pas beaucoup et je me demande si il est possible de les enduire?

Derniere question: Si je choisis un plancher chauffant a l'etage, est ce que une chappe chaux sable (pour les serpontins d'eau chaude) sur la dalle chaux/chanvre n'est pas trop lourd pour cette structure dite "legere".

Salutations et bon WE a tous.
Thierry

Ker-MMM

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Dalle chaux chanvre sur plaques OSB
« Réponse #1 le: 31 janvier 2010 à 19:19:45 »
Bonsoir,

Je me pose la même question. J'ai un plancher en OSB (recouvert par un parquet flottant temporaire) et souhaite connaitre la faisabilité d'une dalle chaux-chanvre par dessus.

Avec 2 optiques de finition : parquet massif en bois ou terre cuite, mais cette dernière me semble bien lourde pour un étage ?
Les cons, ça ose tout !
C'est même à ça qu'on les reconnait.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Dalle chaux chanvre sur plaques OSB
« Réponse #2 le: 31 janvier 2010 à 21:00:58 »
Bonsoir,

je pencherais quand même pour la solution avec l'OSB, même si en dessous, il faut habiller...

Sinon, je ne puis m'empêcher de mettre en garde contre le chauffage au sol par eau, à cause de l'effet possiblement nocif de la circulation de l'eau sur les corps au repos. Autrefois, comme aujourd'hui (parfois), quand on construit, un géobiologue sonde le terrain et étudie la meilleure disposition pour implanter la maison, en fonction des failles géologiques et de l'eau sous-terraine qui y circule. Et s'il n'y a pas moyen de l'éviter, on se débrouillait pour disposer le foyer sur une faille pour que le feu annule des effets de l'eau...

On en pense ce que l'on veut, chacun est libre. Mais il a été observé sur certaines maisons anciennes au dessus d'une faille, qu'à l'aplomb de celle-ci, la maçonnerie était bâclée, comme si les maçons inconsciemment avaient accéléré.
Enfin, certains pensent que l'énergie d'une faille peut se conjuguer avec le réseau de Hartmann, induit par le courant EDF 50 Hz.

Maintenant, l'énergie d'une faille est-elle comparable avec celle de l'eau d'un circuit de chauffage par le sol ? je n'en sais rien bien sûr, mais pour ce qui me concerne, je préfère éviter et en conséquence, je privilégie le chauffage par les murs.

Gérard.

olcvs

  • Néophyte
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Dalle chaux chanvre sur plaques OSB
« Réponse #3 le: 02 avril 2010 à 10:49:30 »
Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai la même interrogation et je pensais faire OSB/chaux-chanvre/parquet(châtaigné).

Je me demande même s'il ne serais pas possible de faire un coffrage provisoire entre les solives, et armer la dalle chaux-chanvre avec du bambou.

Et si cela est faisable, peut on réaliser cette dalle en plusieurs fois ? Quel est le temps de séchage ?

Merci

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.042
    • Voir le profil
Re : Dalle chaux chanvre sur plaques OSB
« Réponse #4 le: 02 avril 2010 à 19:23:42 »
c'est pas bête l'idée de la dalle chaux armée par du bambou.

Chez mes parents il y a quelque année on a fait une dalle allégée (ciment/vermiculite) sur des poutres ancienne et elle reposait sur des sortes de grilles métalliques ajourées et fines, qui peuvent être plâtrées ensuite par le dessous pour faire joli.

on distingue un peu sur cette photo :
« Modifié: 02 avril 2010 à 19:26:16 par berlo »

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Dalle chaux chanvre sur plaques OSB
« Réponse #5 le: 02 avril 2010 à 21:55:24 »
Bonjour,
J'aborde ce sujet chaque fois lors de mes formations chanvre Tiez Breiz.
Je ne préconise pas la solution chanvre systématique, car il y a bien d'autres solutions pour un plancher haut d'étage sur solives. La solution béton de chanvre apporte de l'humidité alors qu'il y a des solutions sèches. La question est de savoir ce que l'on attend d'une telle application. Si c'est du phonique qu'on recherche alors ce n'est pas le chanvre qui y répond le mieux et le risque lié à la charge est à prendre en considération. Le plancher chauffant à l'étage si le rez de chaussée est chauffé n'est pas cohérent.
Je préconise la solution fibre de bois avec lambourde intégrée pour un parquet dessus, mais il faut trouver une finition en sous face, alors que le panneau de paille compressé qui fait 58 mm d'épaisseur est très bon et pas si cher. Dessous on a un aspect comme les parois placo avec bande et joint prêt à peindre.
glenain

olcvs

  • Néophyte
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Dalle chaux chanvre sur plaques OSB
« Réponse #6 le: 08 avril 2010 à 08:02:41 »
Bonjour,
 En effet, je recherche toutes les solutions possibles pour le plafond de mon séjour.

Et pour situer le "problème" :
Je souhaite isoler thermiquement (le mieux est l'énemi du bien) un séjour de 40m2, sachant que l'étage ne serait pas une pièce chauffée, que la cage d'escalier sera donc très bien isolée


Mathématiquement, la première question à se poser serait quel est la résistance thermique que je dois appliquer sur chacune des parois (plancher et toiture)?

La réponse mathématique ne sera qu'une réponse partielle !!!

Intuitivement, il faudrait que j'aménage à l'étage et que j'installe une étable pour mes chèvres au rez de chaussées (mais un bouc, ça pue quand on est dans le sens du vent).

Auriez vous d'autres solutions, la paille compréssées semble avoir beaucoup d'avantage dans mon cas, mais je pense qu'une résistance thermique de 0.588 serait une peu faible ( il me faudrait 2 ou 3 épaisseurs. A quel coût ?)

NB : peut être faudrait il que je réouvre un sujet sur le forum "isolation écologique" ?