Auteur Sujet: Enduit chaux sur bauge  (Lu 11529 fois)

PaxGourou

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #15 le: 07 novembre 2018 à 22:03:19 »
J'entends par ressuyer d'attendre que le support fraîchement mouillé n'ai plus le côté brillant de l'eau en surface.
Vous pouvez mettre de la paille pour les petites épaisseurs, mais in fine, cela risque de vous embêter si vous ne les faites pas bien pénétrer dans l'enduit.
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."

Arpèges

  • Invité
Re : Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #16 le: 07 novembre 2018 à 22:50:29 »
pour ce qui est de passer l'éponge, c'est donc plus pour une question de salissure que d'eau. Et là, ce n'est pas vraiment l'enduit qui compte, mais plutot la finition. Votre enduit chaux sera difficile à "laver" s'il n'est pas protégé, un peu comme l'enduit terre. Et clairement, autour du poste de travail d'une cuisine, ni enduit terre ni enduit chaux sans protection. Ou alors il faudra les refaire fréquemment...

Pour l'avoir essayé, maintenant j'ai l'avis inverse sur la protection.
Ciré , naturel ou synthétique c'est une catastrophe. En fait.
Oui ça protège de l'eau. Mais un enduit n'a jamais souffert d'être mouillé occasionnellement.
Et la cata elle apparaît dès que ce n'est plus de l'eau. Comme par exemple un corps gras comme de l'huile ou du savon sali. Là la tache se fixe profondément dans la cire. Et plus rien ne l'enlève.
Et surtout le mur est ciré donc plus de possibilité de reprendre le travail avec une patine, une colature ou une peinture chaux.
Et repasser une couche rapide tous les ans c'est bien moins désespérant que de voir un enduit ciré se dégrader sans rien pouvoir y faire.
Les tadélakts et les stucs résistent très bien aux salissures eux, grâce au travail de finition des surfaces.


Moi dans la situation de Galinette, j'irais jusqu’à envisager le montage d'une contre-cloison en briques platières (de 5). Aplanir (creuser) le mur avec des repères, puis montage de la cloison au plâtre collée aussi à l'arrière. La dessus on ne fixera pas des éléments lourds mais une crédence en carreaux, une hotte, que sais-je encore, oui.
Si c'est pas trop grand en un jour c'est fini.
Le seul impératif c'est travailler vite (le plâtre...) et monter droit (ça... ;-)

La terre paillée en enduit c'est très bien sauf qu'il faut vraiment savoir le faire, longueur, structure, des pailles, homogénéité du mélange etc. Avant oui tout le monde savait faire, en Afghanistan encore, mais maintenant et ici ?

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #17 le: 08 novembre 2018 à 09:41:00 »
Citer
Ciré , naturel ou synthétique c'est une catastrophe. En fait.
Je veux bien vous croire.

Je ne l'ai pas dit, mais en fait, je suis en train de faire aussi une pièce qui sera une cuisine. Je vais enduire en terre tous les murs, environ 60m². Un des murs sera celui de l'évier et cuisinière. Je vais mettre une plaque vitrée, je pense. Le reste sera badigeonné à la chaux. Tous les ans, je repasserai un petit coup.

Alors franchement, le terre paille en enduit, j'ai fait tout au pif et je n'ai rencontré à ce jour aucun problème. Mais peut être cela viendra.
J'ai pris des bottes de paille, j'ai coupé les liens, j'ai étalé dans une pièce, j'ai démarré la tondeuse, puis quelques allers retours dans la paille. Quand le bac est plein je le vide dans un seaux de terre. Je mettais un seaux de paille tassée pour un seaux de terre (terre déjà trempée, consistance boue, donc moitié terre moitié eau). Je mélange grosso modo avec les mains (gantées). Je laisse la nuit dans une baignoire. Le lendemain, je claque ça contre le mur en faisant une boule (genre boule de neige). Ca a permis de rattraper les murs. Ensuite, j'ai fait une couche de finition d'1,5cm, car j'avais pas assez aplani le terre-paille.

Pour le coup, le terre-paille est long à 'fabriquer' et fatiguant. Le séchage j'en parle pas... 3 mois dans la pièce pas trop chauffée et un peu froide. J'aurais presque pu faire une récolte de blé d'ailleurs...

Bref, je ne suis pas sur que cela respecte les DTU ni que la méthode de pose soit sous avis technique CSTB...

Galinette

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #18 le: 09 novembre 2018 à 08:50:36 »
J'ai trouvé de la terre dans un chantier pas loin de chez moi. Toute fine, sans cailloux et à environ 50% d'argile d'après le test de la bouteille d'eau. Et je peux y retourner quand je veux si j'en ai pas assez. Donc plus besoin de creuser, ouf!

J'ai fait une photo de mon mur:

Autour des briques du bas ce sont des briques rebouchées à la chaux.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #19 le: 09 novembre 2018 à 11:44:23 »
Ok.
Par contre, sur les briques du haut, c'est du platre. Il faut mieux en enlever le maximum.

Vous pouvez commencer à mouiller le mur :)

Et un conseil, qui peut paraître très bête, mais j'ai fait cette grossière erreur : ayez un très très bon éclairage le jour où vous faites l'enduit de finition. Sinon, on pense que c'est bien et beau. Puis le jour où on passe le badigeon et qu'on installe l'éclairage qui va bien, c'est la cata (traces de taloches etc).

bon courage.

Arpèges

  • Invité
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #20 le: 09 novembre 2018 à 11:50:05 »
Pour la découpe de la paille, la méthode alternative c'est la tronçonneuse.
Il faut déjà en avoir une, enlever l'huile, sangler la botte avec une sangle à cliquets et découper des fines tranches petit à petit.
Ce que j'ai vu faire c'est un trempage quelques heures des pailles dans une solution à 3% de soude.
Pas demandé pourquoi. (nettoyage ? déstructuration ?)

Et pour le mur de G. quelqu'un sait si le terre-paille tient sur les briques ?

De fait un éclairage rasant et c'est valable pour tous les travaux.
« Modifié: 09 novembre 2018 à 11:54:54 par Arpèges »

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #21 le: 09 novembre 2018 à 13:40:50 »
Citer
Et pour le mur de G. quelqu'un sait si le terre-paille tient sur les briques ?
oui, c'est vrai c'est une bonne question... Pour mon cas, je m'étais un peu trituré la tête pour savoir comment faire tenir sur des parpaings. J'ai fait la même chose que sur le reste du mur, et cela a tenu, comme sur le reste du mur en pierre et briques anciennes.
Et les briques de Galinette ont des petites rainures. Donc ça devrait aller.

A savoir aussi que le terre paille tient presque de lui même sur lui même. Mais cela dépend de l'épaisseur.

PS : à vue de nez comme ça, vu le bon état du mur, je ne me casserais pas la tête avec un enduit terre paille. Faire quelques reprises pour boucher les gros trous, et direct l'enduit de corps en terre-sable (peut être de plus d'1cm d'épais pour rattraper les défauts). Comme je l'ai dit, la préparation de la paille c'est un peu long et chiant. Une autre méthode c'est débroussailleuse dans un bidon de 200l. Jamais testé !


matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #22 le: 09 novembre 2018 à 16:16:51 »
J'ai repensé, et mis du temps à retrouver, mais pour la méthode terre-paille, on a cette vidéo (à partir de la min 13') : https://www.youtube.com/watch?v=b5vX4apc1Jg . ;)

Arpèges

  • Invité
Re : Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #23 le: 10 novembre 2018 à 21:56:34 »
PS : à vue de nez comme ça, vu le bon état du mur, je ne me casserais pas la tête avec un enduit terre paille. Faire quelques reprises pour boucher les gros trous, et direct l'enduit de corps en terre-sable (peut être de plus d'1cm d'épais pour rattraper les défauts).

Chacun sa petite école alors ;-) A vue de mon nez je ferai un enduit de reprise chaux/chanvre.
Car c'est fibré et devrait reprendre les différents supports.
Car G. semble savoir faire un enduit.
Que dans deux semaines si c'est peu épais, 1,5 à 2,5 cm. c'est presque prêt (ou même franchement prêt si la pièce est chauffée modérément mais correctement).
Et qu'en finition moins d'un cm. de chaux/sable sera prêt en qq jours.

Bien la technique du palace/ terre / paille. Et absence de vetements = absence de machine.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #24 le: 12 novembre 2018 à 06:51:24 »
Et pour revenir au sujet de la protection du mur au niveau de la cuisine, vous pouvez visser dans le mur un panneau à carreler (ça se trouve "partout"), de l'épaisseur de votre enduit. Puis, vous carrelez ce panneau. Autour, c'est l'enduit avec finition désirée.
Je pense qu'on a fait le tour des options. Ne reste plus qu'à choisir et mettre en oeuvre.
bon courage

Galinette

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #25 le: 12 novembre 2018 à 14:34:46 »
J'ai trouvé dans le livre "Enduits de terre crue" de S. Moréteau et dans plusieurs discussions sur d'autres forums disant qu'avec du map bien dilué et passé au rouleau sur le plâtre ça évite qu'il se désagrège à cause de l'humidité de l'enduit. Comme j'ai un sac de map à finir je vais tester ça.
La semaine prochaine, quelqu'un de tiez breiz vient faire une visite technique chez moi alors je vais lui demander conseil même si vos avis m'ont déjà bien éclairée. Enfin, c'est surtout parce qu'il m'a dit qu'il serait bien qu'il voie des murs à nu et que c'est le seul mur dans cet état que j'aie. Alors finalement ça va faire bien plus de 15 jours, mais au moins j'ai eu le temps de faire des tests avec la terre.
Merci à tous pour vos conseils, si ça vous intéresse je pourrai mettre une photo quand ce sera terminé.

Arpèges

  • Invité
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #26 le: 14 novembre 2018 à 21:24:18 »
Bonsoir,
Oui attendez le passage de quelqu'un qui puisse mettre "le doigt sur le problème", comprendre qui visualise bien la situation.
Le "MAP" (R) Mortier adhésif placo-plâtre ce n'est jamais que du plâtre adjuvanté, la soluce pas trop chère et passe partout présentée pour des tas de cas tellement différents qu'à la fin je me demande si vraiment c'est utile.
Et bien-sur les photos du résultat final nous intéressent. Surtout le travail et le fibrage de la terre.
;-)

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 399
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #27 le: 14 novembre 2018 à 22:36:46 »
La semaine prochaine, quelqu'un de tiez breiz vient faire une visite technique chez moi alors je vais lui demander conseil même si vos avis m'ont déjà bien éclairée. Enfin, c'est surtout parce qu'il m'a dit qu'il serait bien qu'il voie des murs à nu et que c'est le seul mur dans cet état que j'aie. Alors finalement ça va faire bien plus de 15 jours, mais au moins j'ai eu le temps de faire des tests avec la terre.
Merci à tous pour vos conseils, si ça vous intéresse je pourrai mettre une photo quand ce sera terminé.
Bon choix, ils sont de bons conseilles. Et d'une manière générale je dirais que le manque de temps n'ai pas une bonne excuse pour faire mal les choses.

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit chaux sur bauge
« Réponse #28 le: 13 mai 2020 à 19:48:10 »
Citer
si ça vous intéresse je pourrai mettre une photo quand ce sera terminé.

Un petit retour d'expérience peut être ?