Auteur Sujet: parquet sur dalle respirante  (Lu 20141 fois)

jm

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
parquet sur dalle respirante
« le: 11 janvier 2009 à 14:52:16 »
bonjour,

je viens d'acquerir un penty avec au rdc une  dalle que je n'ai pas l'intention de refaire ( je ne sais d'ailleur pas si s'agit d'une dalle de ciment ou avec de la chaux). Celle-ci n'étant pas totalement de niveau, je pense y faire un ragréage puis j'ai l'intention de coller du parquet massif. Or beaucoup conseille l'application d'une sous-couche (genéralement une resine spéciale) car le bois se travaille en fonction de la température et de l'hygrométrie et éviter ainsi le gonflement et la déformation du parquet. Mais cette technique est donc contraire à l'idée d'une dalle respirante. Le ragréage n'est-il pas déjà une barrière étanche?

qu'en pensez-vous? il y a une autre solution?

 merci d'avance pour vos réponses

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : parquet sur dalle respirante
« Réponse #1 le: 11 janvier 2009 à 19:31:45 »
Bonsoir,

votre dalle est très certainement en ciment, donc question respiration, c'est... nul !
Du coup, ce sont vos pieds de murs qui prennent, donc votre parquet souffrira en périphérie.
Le ragréage, dans ces conditions, n'aura aucune influence sur la respiration.

Il n'y a qu'une solution, je vous laisse entrevoir laquelle... plusieurs personnes sur ce forum l'ont envisagée et réalisée !

Courage !
Gérard.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : parquet sur dalle respirante
« Réponse #2 le: 14 janvier 2009 à 22:35:02 »
Bonsoir,

Et bien les travaux que vous envisagez (ragéage, résine,….)sont complètement contre nature avec ce genre de bâtiment et source de problèmes futur…….

Votre dalle actuelle certainement en ciment force l'humidité à migrer vers les murs. Le ragréage et la résine ne feront que parfaire l'étanchéité de la dalle et donc parfaire la transition vers les murs donc, connerie!!!!

Ensuite coller le parquet sur cet ensemble. Serte l'humidité ne pourra peut être pas passer au travers de la dalle pour aller vers le parquet mais, l'eau contournera par les murs puis dans le parquet!!!!

Et si jamais il y a une fissure dans l'ensemble que vous envisager l'eau si engouffrera!!!!!!
Donc grosse connerie!!!!

Voila à vous de voir……………

@+
PP

Olivier

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : parquet sur dalle respirante
« Réponse #3 le: 15 janvier 2009 à 10:09:02 »
Bonjour,

Au risque de me faire l'avocat du diable, je vous fais part d'une de mes interrogations : si le terrain est bien drainé, qu'il n'y a pas de source sous la maison, bref qu'il n'y a pas beaucoup d'humidité sous la dalle, ne peut-on pas tolérer une dalle étanche déjà existante ?

Olivier

SEPULCHRE

  • Invité
Re : parquet sur dalle respirante
« Réponse #4 le: 15 janvier 2009 à 13:49:21 »
Bonjour à tous,
le problème avec une dalle ciment existante,même sur terrain non-humide, c'est qu'elle peut ne pas subir d'infiltration pendant un certain temps, mais un jour ou l'autre il y aura un problème. Nous avons le cas dans une des maisons que nous rénovons. Pendant, deux ans nous avons observer la surface de la dalle sans rien y voir d'inquiétant. Pourtant, cet automne, une petite flaque est apparue, puis une grande... Bref, il faut la casser car on se sait jamais ce qu'il peut y avoir dessous ou ne pas y avoir. Donc, la solution la plus raisonnable reste d'hérissoner et de refaire une dalle perspirante. De plus, si un parquet est collé dessus, je vous laisse imaginer les dégâts...

jm

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : parquet sur dalle respirante
« Réponse #5 le: 15 janvier 2009 à 19:41:59 »
merci  a tous pour vos réponses.

certes je m'en doutai.
(Pour info je renove aussi une longère annexe mais celle-ci est a meme la terre, donc la question de  savoir comment est la dallle ne ce pose pas )  Cepandant j'ai plein de questions qui me trottent dans la tête

comment on reconnait une dalle de ciment par rapport une dalle en chaux?
et si je fais une dalle a base de chaux puis-je coller du parquet massif? et du carrelage traditionnel?

il me semble aussi que la nouvelle reglementation thermique exige une isolation thermique  du sol, qu'en est-il dans ce cas? notament si je veux  installer un plancher chauffant.
Entre parenthèses, les gaines elec et canalisations d'eau je les coule dans la chape?

Et enfin pour n'avoir jamais vecu dans un batiment construit de la sorte, n'a t on pas une sensation de froid (du à l'éventuelle humidité ambiante) et le sol n'est il pas trop froid, je marche tout le temps  pieds nus!

SEPULCHRE

  • Invité
Re : parquet sur dalle respirante
« Réponse #6 le: 16 janvier 2009 à 13:47:00 »
Bonjour,
Pour un plancher chauffant, en général, sur la dalle est disposée un isolant rigide et les gaines sont coulées dans la chape au-dessus. Ensuite, vient le revêtement de sol (si, tu mets du parquet veille à ce qu'il ne soit pas trop épais pour ne pas trop absorber les calories émises). Sinon, si tu veux éviter l'isolant rigide pas très "écolo", tu peux mettre en oeuvre des billes d'argile sous le dallage, sur ton hérissonnage.
Pour ta peur de la sensation de froid du à l'humidité, elle n'est pas fondée, si tu mets en oeuvre les bons matériaux : un exemple, les enduits isolants, genre chaux-chanvre, apportent une réelle sensation de chaleur (mes amis pensent qu'il fait 19°c dans mon salon alors qu'il ne fait que 15°c). Par contre si mets du placo avec de la laine de verre, là, tu auras une sensation de froid et de l'humidité dans la maison. La réglementation thermique ne prend pas en compte la notion de sensation... dommage.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : parquet sur dalle respirante
« Réponse #7 le: 17 janvier 2009 à 13:28:10 »
Bonjour à tous,

cela faisait quelques jours que je n'avais pas été en mesure de mettre les pieds dans ce forum, et voilà un fil de discussion fort intéressant ! (au passage, vous aurez peut-être aperçu 2 posts de Replicawatch qui ont été proprement supprimés, le compte avec, pas de soucis ; c'est un fait nouveau il va falloir être vigilant...)

Pour en revenir à nos moutons, même une dalle à base de chaux naturelle ne permet pas la pose d'un plancher, au contraire, car du coup c'est le plancher dans son entier qui va absorber l'humidité naturelle du sol. Si il y a très peu d'humidité comme évoqué par Olivier, c'est envisageable mais comme dit aussi par Sepulchre, on ne sait pas comment ça peut évoluer sur le long terme, notre terrain vit, bouge... Un puits qu'on bouche et c'est tout le réseau hydrographique sous-terrain qui se reconfigure, des grands arbres qu'on abat et c'est pareil !

Donc prudence car un plancher que l'on pose, c'est cher et c'est pour longtemps...

Reconnaître une dalle de ciment/chaux : le terme chaux a été galvaudé aussi, beaucoup d'artisans ont, au siècle dernier, mis en oeuvre de la chaux artificielle qui n'est autre qu'un ciment pauvre, gris mais facile à casser, c'est un moindre mal ! On peut en dehors de ce cas de figure affirmer que les dalles du XX sont dans leur écrasante majorité en ciment. Les choses changent tout doucement, dans certains milieux avertis dont ce forum est l'écho... (positif je l'espère !) et par le travail de fond d'assos comme Maisons Paysannes de France ou Tiez-Breiz.

Enfin poser une isolation sous une dalle de rdc est pertinent seulement en périphérie. Cela passera pas des plaques de liège, seul matériau perspirant et imputrescible (et naturel, mais si pas forcément écolo...) Cela a été déjà été évoqué, utilisez le moteur de recherche en haut à droite pour retrouver les fils en question.

Gérard.

jm

  • Néophyte
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : parquet sur dalle respirante
« Réponse #8 le: 17 janvier 2009 à 20:37:48 »
bonjour,

bon je confirme il doit s'agir d'une chape de ciment. j'ai casser une toute petite partie aujourd''hui et vu comment c'est dur...

sinon si je comprend bien sur une dalle de chaux il y a pas grand choix de revetement de sol. A part la terre cuite. Mais la reputation de se tacher  et la necessité d'un entretien trés régulier me fais préferer le carrelage.

Pourtant j'ai trouver un site internet extrement bien fais sur les dalle en chaux,  et voilà ce qui disent, je cite "Dans la continuité des matériaux de construction utilisés, les revêtements décoratifs sont également respirants : chapes de chaux lisées, carreaux de terres cuites, parquets, planches rabotées et fibres végétales."

ils intègrent de la pierre ponce, un reseau de ventillation et une granulometrie pour le herrisson différente de tiez breiz. Peut-être la raison pour laquelle ils autorisent les parquets? ou alors sur lambourdes? quand au fibre vegétales il me sembre que leure sours face était en matière synthètique.
http://www.alliance4.fr/

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : parquet sur dalle respirante
« Réponse #9 le: 18 janvier 2009 à 11:41:31 »
Bonjour !

merci pour le lien, intéressant ! ils préconisent la ventilation systématique du hérisson pour ne prendre aucun risque, c'est normal, devoir assumer une garantie décennale est une lourde responsabilité... la contre-partie, c'est un refroidissement de la dalle, surtout en montagne ! A partir de là, on peut effectivement envisager la pose d'un parquet sur lambourdes, le vide d'air entre les lambourdes constituant une isolation minimale...

Autre revêtement dont on ne parle pas (ou plus) c'est le linoléum, tombé en désuétude pour cause d'assimilation à un produit de mauvaise qualité à cause de copies qui n'ont plus rien à voir avec le produit d'origine. A la base, c'est un revêtement respirant, fait de toile de jute, d'huile de lin, de poudre de liège... voir cet article sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linoleum Il se trouve qu'il existe des entreprises qui en fabriquent, c'est du beau, du cher aussi... mais bon, à comparer à de la terre cuite ou autre ?...

Le carrelage, attention, c'est froid, c'est étanche, ça n'a rien à voir avec la terre cuite !!! un exemple extrême d'un fil voisin :
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=310.0

Gérard.