Bonjour à tous,
cela faisait quelques jours que je n'avais pas été en mesure de mettre les pieds dans ce forum, et voilà un fil de discussion fort intéressant ! (au passage, vous aurez peut-être aperçu 2 posts de Replicawatch qui ont été proprement supprimés, le compte avec, pas de soucis ; c'est un fait nouveau il va falloir être vigilant...)
Pour en revenir à nos moutons, même une dalle à base de chaux naturelle ne permet pas la pose d'un plancher, au contraire, car du coup c'est le plancher dans son entier qui va absorber l'humidité naturelle du sol. Si il y a très peu d'humidité comme évoqué par Olivier, c'est envisageable mais comme dit aussi par Sepulchre, on ne sait pas comment ça peut évoluer sur le long terme, notre terrain vit, bouge... Un puits qu'on bouche et c'est tout le réseau hydrographique sous-terrain qui se reconfigure, des grands arbres qu'on abat et c'est pareil !
Donc prudence car un plancher que l'on pose, c'est cher et c'est pour longtemps...
Reconnaître une dalle de ciment/chaux : le terme chaux a été galvaudé aussi, beaucoup d'artisans ont, au siècle dernier, mis en oeuvre de la chaux artificielle qui n'est autre qu'un ciment pauvre, gris mais facile à casser, c'est un moindre mal ! On peut en dehors de ce cas de figure affirmer que les dalles du XX sont dans leur écrasante majorité en ciment. Les choses changent tout doucement, dans certains milieux avertis dont ce forum est l'écho... (positif je l'espère !) et par le travail de fond d'assos comme Maisons Paysannes de France ou Tiez-Breiz.
Enfin poser une isolation sous une dalle de rdc est pertinent seulement en périphérie. Cela passera pas des plaques de liège, seul matériau perspirant et imputrescible (et naturel, mais si pas forcément écolo...) Cela a été déjà été évoqué, utilisez le moteur de recherche en haut à droite pour retrouver les fils en question.
Gérard.