Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Platon

Pages: [1]
1
Bonjour,

Merci à tous les 2 pour vos retours. Il est très vrai que c'est l'ensemble qui s'étudie.

Si 'arnaque/mensonge' il y a, il est bien rodé commercialement, car on peut lire dans beaucoup d'endroit que cela fonctionne très bien mais aussi que cela à un cout (très élevé).

Bilan, je vais continuer de me renseigner. :D
Cordialement

2
Ma réfléxion était basée sur les planchers et murs chauffants.
Ceux que j'ai vu sont fait avec du juste PER ou circule un fluide basse température et ou ledit PER est noyé dans un élément diffuseur (bien souvent platre ou ciment). Leurs utilisateurs annonçant un très bon confort.

D'après mes lectures les planchers et murs chaffants basse température sont annoncés entre 50% et 80% de rayonnement, le reste en convection.
Je comprends que vous soyez dubitatif, moi aussi n'ayant aucune connaissance particulière dans le domaine, mais si les éléments ci-dessus sont vrais, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?

Je vais attendre le retour de Berlo sur son plancher chauffant d'étage non isolé par le bas (simili plafond chauffant), et l'utilité des diffuseurs métalliques. (mon interpretation étant qu'ils favorisent un échange plus rapide plus uniforme avec le remplissage)

Cordialement

3
Réhabilitation / Re : Dalles/hérissons caverneux/isolants
« le: 02 mai 2021 à 09:04:26 »
Si j'ai bien compris le principe du rayonnement, alors oui le plafond doit chauffer le sol, et oui le sol doit etre isolé.

Une dalle chaux + isolant apporte un correctif thermique probablement suffisant.
Après le but n'est pas de respecter à la lettre la RT2012, qui est de toute manière bien complexe à mettre en oeuvre dans la restoration.


4
Je vais préciser mon message, normalement un plancher/plafond hydraulique génére justement la majeur partie de sa chaleur par rayonnement.

Donc si j'ai bien lu internet, pas besoin d'échasse car c'est le sol, les murs et les meubles qui chaufferont nos petits corps. Évidemment les tuyaux de transfert du liquide seront noyés dans une 'chape fine' du plafond bas.

D'ou ma question concernant les diffuseurs métaliques.

5
Réhabilitation / Re : Dalles/hérissons caverneux/isolants
« le: 01 mai 2021 à 17:53:42 »
Je vais etre dans le meme cas que Chavic dans 1 mois et demi, mais je vais prendre une autre direction.

J'envisage de laisser tomber le plancher chauffant pour un plafond chauffant, je n'ai donc plus besoin d'une isolation incroyable au liège. Une simple dalle correctrice chanvre ou Pz de 10cm est parait-il suffisante pour ne pas avoir froid au pieds.

Concernant le radon, il sera mesuré en fin de travaux. S'il est très important, casser le sol ne sera pas aussi insupportable qu'avec liège et plancher chauffant.


6
Je pense sérieusement à installer un plafond chauffant hydraulique* dans ma rénovation.

Le(s) mur(s) chauffant(s) interieur n'ayant pas assez de surface pour chauffer le salon convenablement et le plancher chauffant nécéssitant une forte isolation incompressible pour ne pas chauffer le hérisson, donc chère.

Le plafond chauffant prend donc tout son sens car dans l'ancien on a souvent de la hauteur sous plafond et si on fait de la rénovation énergetique, l'isolation de comble perdues est assez simple et bon marché pour obtenir un R>=7.

Au vu de la réalisation de Berlo, je pensais partir sur un principe similaire mais je me demande quel est l'interet des plaques métalliques caleosol ?

Sur un mur chauffant, il n'y a pas de diffuseur, le plafond chauffant devrait fonctionner sans non ?

*Edit suite au message de HDLM

7
Réhabilitation / Re : Dalles/hérissons caverneux/isolants
« le: 24 avril 2021 à 21:32:37 »
Bonjour,

Merci pour ce sujet très interessant. D'ailleurs, meme en cherchant sur internet l'épaisseur d'une dalle, je n'ai trouvé que des tailles toutes faites, aucune explication sur les calculs : oui, dans le cas d'une NHL2, on s'arretera à 2Mpa, mais quid d'une dalle chaux-chanvre, chaux-Pz ...

Arpèges, avez vous le meme type d'informations/photos concernant une dalle chaux standard et une dalle chaux-chanvre ?


8
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et hérisson ventilé
« le: 15 avril 2021 à 18:30:51 »
@Arpèges, je vais aller lire ces documents de l'IRSN. Il me semblait avoir lu, rapidement, que c'était la 2nd cause de cancer du poumon chez les non fumeurs... À vérifier.

@Chavic, Je ne sais pas si tu connais cette association : apper-solaire.org et le forum associé https://forum.apper-solaire.org
Une mine de connaissance et beaucoup à apprendre! Pour ma part c'est encore en considération.


9
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et hérisson ventilé
« le: 15 avril 2021 à 07:38:46 »
Effectivement, je n'ai vu aucun retour mesuré au cours de mes recherches.

Le 40-70 reste un compromis seulement dans le cas d'un rupteur de capilarité ou aussi dans le cas de l'évacuation du potentiel radon ? J'imagine que la ventilation gère les 2...
La bretagne étant majoritairement en zone 3.

10
Réhabilitation / Re : Dalle chaux-sable et hérisson ventilé
« le: 12 avril 2021 à 15:28:06 »
Bonjour à tous,

Sur https://www.alliance4.fr/uploads/fiches/documents/herisson_de_pierre_ventile.pdf , on peut voir que les cailloux conseillés sont 150/300 puis 60/120.
Savez-vous pourquoi une telle différence de section est mentionée ?

Si j'ai bien compris, l'objectif est d'avoir le plus d'air possible circulant, donc d'avoir les pierres les plus grosses.

PS: nouvellement inscrit, je présenterai mon projet bientot.

Pages: [1]