Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - abesrestb

Pages: [1]
1
Réhabilitation / Isolation parquet bois sur vide sanitaire
« le: 10 juin 2010 à 18:53:40 »
Bonsoir,

Ce n’est pas un sujet nouveau mais je n’ai pas trouvé les réponses que je cherche sur ce ce que j’ai pu lire.

Il s’agit de l’isolation d’un parquet sur large vide sanitaire. L’isolation est à faire par dessous entre les poutres car je veux garder le plancher d’origine. Je voudrais une isolation respirante pour permettre les échanges de vapeur d’eau entre le sous-sol et la zone habitée tout en éliminant les courants d’air venant d’en dessous.

Pour l’isolation le choix est vaste (laine de bois, de mouton ..) mais je voudrais en choisir une qui puisse se passer d’un parement. Est-ce qu’on peut laisser la laine de bois exposée sans la recouvrir ou est-ce qu’elle va se dégrader?

Faut-il aussi mettre un frein vapeur sous l’isolation pour couper la circulation de l’air (mais pas de la vapeur) venant du sous-sol ventilé. Si cela est nécessaire est-ce que le frein vapeur a lui aussi besoin d’être protégé?

Merci d’avance

ABB

2
Réhabilitation / Re : Pose carrelage sur vide sanitaire
« le: 23 janvier 2010 à 15:36:16 »
Oui l'ancien plancher en bois repose sur des solives qui auront besoin d'être vérifiées.

La profondeur n’est pas très grande 20cm je crois sur le seul coté de la pièce qui a été mesuré. L’autre coté risque d’être plus profond car la maison est sur une rue en pente. Je serai sur place la semaine prochaine, j’essaierai d’obtenir des mesures plus complètes et précises.

En admettant que la solution hérisson + billes d’argiles soit la bonne pour combler le vide sous le plancher et l’isoler, que mettre au dessus pour la pose d’un carrelage?

J’ai par ailleurs lu sur le forum qu’en réponse à des questions sur l’isolation de murs épais en pierre vous conseillez la correction thermique plutôt qu’une isolation à proprement dite.  Est-ce que des lambris en bois posés sur le coté interne de murs extérieurs peuvent assurer cette correction thermique? Est-ce qu’un matériel isolant peut-être mis derrière ces lambris et doit-on enlever les enduits existants (plâtre et peinture avant de poser les lambris? Les enduits chanvre-chaux ou terre sont ceux que vous preconisez mais cela represente un énorme chantier.

Merci encore - ABB

3
Réhabilitation / Re : Pose carrelage sur vide sanitaire
« le: 20 janvier 2010 à 18:14:30 »
Bonsoir et merci pour la vidéo d’Oliva que j’ai regardé avec plaisir. J’ai noté la date du stage au cas où je serais en Bretagne à ce moment là. La maison est une maison de famille où je me rends depuis ma naissance mais j’habite à l’étranger pour le moment ce qui ne simplifie pas les choses.

Pour en revenir à mon sol. Ma question fondamentale est de savoir si on peut mettre un carrelage en remplacement d’un plancher suspendu sur vide sanitaire ventilé sans combler ce dernier. Si cela est possible quel support doit-on mettre sur les solives qui supportent l’ancien plancher pour y placer le carrelage (en dehors de l’isolation liège ou autre)? La piece est grande 6mx4m.

 J’avais initialement pensé faire couler une dale béton mais mes lectures m’ont fait comprendre que ce n’est sans doute pas la chose à faire. Ceci d’autant plus que la maison, qui est en bordure de route, est soumise à pas mal de vibrations dues aux passage de voitures et camions. Ce serait sans doute dangereux d’avoir quelque chose de trop rigide à la base des murs (?).

Tout cela est bien compliqué pour une néophyte. Je voudrais en savoir un peu plus avant de faire appel à des artisans pour devis.

Merci d’avance de votre réponse

4
Réhabilitation / Re : Pose carrelage sur vide sanitaire
« le: 13 janvier 2010 à 19:19:34 »
Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse très rapide.

Il s’agit d’une maison de bourg construite dans les années 20 sur l’emplacement de batisses plus anciennes. Je ne sais pas ce qui reste de l’ancienne structure. La maison a été en partie “renovée”: doubles vitrages avec menuiseries PVC (désolée!), chauffage central au fioul, sanitaires installés, mais la structure du batiment n’a par ailleurs pas été modifièe depuis sa construction: murs de pierre, sols en chêne massif (sauf dans les pieces humides), combles aménageables avec charpente apparente en chêne… Je ne pourrai pas revenir en arrière sur certains aspects regrettables de ces rénovations (je n’en ai pas les moyens) mais j’ai l’intention d’aborder ce qui reste a faire dans un esprit plus écologique et respectueux du bâti d’origine.

Ce type de construction ne correspond peut-être pas aux maisons traditionnelles pour lesquelles vous donnez des conseils de réhabilitation. Ce serait dommage en ce qui me concerne car j’en ai grand besoin. Le sol dont je vous ai parle est loin d’être le seul chantier à entreprendre. J’avais consideré adhérer à votre organisation pour profiter de ces conseils et aussi pour établir des contacts avec des adhérents suceptibles de m’aider, entre autre, à trouver des artisans/maitres d’oeuvres initiés aux méthodes de constructions traditionnelles. En dehors de mes lectures (Oliva et autres) je n’ai aucune connaissance et compétence en la matière.

Je vous prie de m’excuser pour ce long e-mail. Je reviendrai à ma question initiale de réfection de sol, si vous le permettez, quand j’y aurais réfléchi un peu plus. J’espère pouvoir continuer ce dialogue. ABB

5
Réhabilitation / Pose carrelage sur vide sanitaire
« le: 11 janvier 2010 à 21:27:32 »
Le plancher d’une grande pièce (ancien magasin) au rez-de-chaussée de la maison bretonne traditionnelle (murs de granit rose) que je viens d’acquérir dans un village des Cotes d'Armor a pourri par endroit parce-qu’il a été recouvert d’un linoleum . Ce plancher est situé sur un vide sanitaire ventilé par une grille extérieure. Je voudrais le remplacer par un carrelage (sans doute terre cuite) pour la facilité d’entretien et pour augmenter l’inertie thermique du sol qui reçoit beaucoup de soleil.  Est-il possible de poser ce carrelage au dessus du vide sanitaire plutôt que de le combler par une dale? Quelle est la méthode de construction? Quel isolant résistant à l’humidité utiliser? Comment éviter les ponts thermiques à la jonction sol/murs? Merci de vos conseils ABB

Pages: [1]